Dans la peinture acrylique on parle souvent d’Heavy Body, de Soft Body ou encore de Fluid Body. Que représentent ces différentes étiquettes ? Amylee nous explique tout cela en détails dans l’article suivant.
Les différences entre la peinture acrylique Heavy, Soft & Fluid Body ?
Il n’est pas toujours évident de se retrouver face à toutes les marques de PEINTURES ACRYLIQUES. En règle générale quand un artiste cherche une peinture, il sait qu’il veut avant tout de la COULEUR mais aussi une TEXTURE bien particulière.
Heavy Body, Soft Body, Fluid Body plusieurs consistances de peinture acrylique sont proposées mais aucune norme n’existe réellement sur le marché cependant les appellations indiquées sur les tubes ou les pots peuvent faciliter la sélection et ainsi orienter l’artiste dans ses recherches.
Des textures similaires au Beurre de Cacahuète, à la Crème Pâtissière ou au Lait
La peinture acrylique, c’est de la couleur mais surtout de la matière.
C’est le liant (la résine acrylique) ajouté au pigment qui donne plus ou moins de corps à la peinture acrylique. La peinture alors proposée prend différentes textures : pâteuse, souple ou liquide.
3 types de viscosités en peinture acrylique
1/ Heavy Body| “Peinture pâteuse & nerveuse”
Forte viscosité, lourde densité, liant ferme et pâteux avec un bon maintien. Matière comparable à la texture du “beurre de cacahuète” ou celle de la peinture à l’huile.
Peinture idéale pour peindre au couteau ou au colour shapper dans l’épaisseur, les empâtements ou pour garder l’empreinte de l’outil ou des reliefs. Utilisation possible de la Heavy Body directement sortie du tube, sans être diluée ou diluée avec de l’eau ou à l’aide d’un fluidifiant.
Quelques exemples: Lukas Pastos, Old holland, Sennelier, Liquitex, Amsterdam Expert Series (Royal Talens), Abstract, Golden.
Comment savoir si c’est de l’heavy body ?
La peinture fait des pointes, conserve la forme qu’on lui donne et ne s’affaisse pas lorsque l’on tire la pâte avec un couteau à palette.
2/ Soft Body| “Peinture souple & molle”
Peinture crémeuse, plus ronde et souple, la matière s’affaisse rapidement. Comparable à la texture d’une “crème pâtissière”.
Peinture idéale pour peindre au pinceau pour les détails fins, les glacis, l’application d’une sous-couche ou les aplats très pigmentés. Soft Body peut être mélangée à un medium pour augmenter sa viscosité ou pour être encore plus fine pour de jolis glacis
Quelques exemples: Lukascryl Studio, Liquitex Soft Body, Flashe Lefranc & Bourgeois
Comment savoir si c’est de la soft body ?
La peinture forme des bourrelets et s’étale légèrement quand on la mélange au couteau à palette.
3/ Fluid body| “Peinture liquide & coulante”
High Flow, peinture, encre fluide et riche avec une bonne pigmentation, extrêmement diluée. La matière coule et goutte, elle est comparable à la texture du “lait”.
Peinture idéale pour peindre au pinceau, à l’aérographe, à l’aquarelle, sur les textiles, appliquer des coulures, les fresques…
Quelques exemples: Golden High Flow, Liquitex ink, Daler Rowney Inks
Comment savoir si c’est de la Fluid Body ?
La peinture coule dans toutes les directions et projette plus ou moins de gouttes quand on la mélange au couteau à palette.
Bon à savoir :
Les médiums, les modeling paste et les gels de différentes textures permettent de modifier l’onctuosité de la peinture acrylique, alors n’oubliez pas de faire des mélanges si vous avez besoin de plus ou moins d’épaisseur ou au contraire de plus de fluidité. Des produits que vous pouvez retrouver en magasins ou en ligne chez Le Géant des Beaux-Arts.
Exemples de médiums pouvant servir à modifier la texture de la peinture acrylique
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Merci
Moi j’utilise de la peinture l’amsterdam mélangé avec du modeling past amsterdam ou liquitex, cela donne une bonne consistence épaisse comme l’huile. Et cela reviens moins chère.