l'Atelier Géant

Comment faire du lettrage arc-en-ciel à l’Aquarelle par Amylee

Comment faire du lettrage arc-en-ciel à l’Aquarelle par Amylee

Vous avez envie de mettre une note arc-en-ciel dans vos calligraphies ? Voici une technique très facile à suivre. Le secret consiste à bien s’équiper et surtout à avoir une avalanche d’idées !

J’aime flâner sur Pinterest, oui, je l’avoue. Ce réseau social me donne toujours de bonnes idées, m’inspire terriblement, et me pousse à tester d’autres choses. Entre 2 belles photos, il est fréquent de voir circuler des citations d’artistes ou d’écrivains. Vous avez dû certainement remarquer que ces citations sont souvent joliment présentées.

L’écriture arc-en-ciel est ma favorite. Vous aussi ? Et vous souhaitez savoir comment faire ? Allez, c’est tout simple, je vous montre ci-dessous.

Matériel

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts | En ligne | En boutique | Sur Application mobile

Pinceau à réservoir : l’outil essentiel

Pratique, facile à transporter et poils synthétiques très résistants, ce pinceau possède un manche réservoir en plastique transparent. Il suffit simplement de presser délicatement sur le corps du pinceau pour faire couler le liquide vers la pointe. Cette action de pompage peut aussi nettoyer rapidement la brosse avec l’eau du réservoir durant la phase du nettoyage après utilisation.

Il existe 2 manières d’utiliser ce pinceau, en le remplissant d’eau ou d’encre.

Remplissez le pinceau d’eau ou d’encre 

Appuyez sur le réservoir pour doser l’écoulement de l’encre

Les modèles

Plusieurs marques proposent des pinceaux à réservoir avec différentes pointes. Il y en a donc à tous les prix. Ceux d’I Love Art sont même proposés en 2 tailles (grand ou petit réservoir).

Pour plus d’informations sur les pinceaux, cliquez sur les mots ci-dessous.

Après avoir testé différents modèles, je dois dire que mon top 3 regroupe : I Love ArtMolotow et Pentel.

Pinceau à réservoir (grand ou petit modèle)

Préparation du pinceau

  1. Tout d’abord munissez-vous de 3 pinceaux à réservoir ainsi que 3 encres « couleurs primaires ».
  2. Dévissez les manches des pinceaux.
  3. A l’aide d’une pipette, versez 1 couleur d’encre différente dans le corps de chaque pinceau (la moitié suffit). Veillez à bien rincer la pipette entre chaque changement de couleur ou à utiliser 3 pipettes différentes.

Maintenant vous devez vous retrouver en possession d’un :

  • pinceau à réservoir avec de l’encre bleue
  • pinceau à réservoir avec de l’encre rouge
  • pinceau à réservoir avec de l’encre jaune

BON A SAVOIR : Après de multiples utilisations et rinçages vous constaterez qu’il est difficile de laver en profondeur un pinceau à réservoir qui a eu de l’encre. Il reste toujours des résidus de couleurs acryliques. Je veille donc à mettre de l’encre bleue uniquement dans le pinceau à réservoir qui a déjà eu du bleu. Ainsi par la suite je n’ai aucun souci de virement de couleur.

La recette du lettrage arc-en-ciel

  • Prenez du papier aquarelle.

2 façons de travailler s’offrent à vous : Soit vous tracez finement au crayon graphite le texte que vous souhaitez réaliser avant d’utiliser le pinceau réservoir soit vous commencez directement au pinceau.

  • Prenez un pinceau rempli d’encre, mouillez sa pointe et chargez-la de couleur aquarelle. La couleur aquarelle doit être différente de celle du réservoir.
  • Maintenant vous avez 2 couleurs en 1 pinceau : une couleur sur la pointe (l’aquarelle) et l’autre dans le réservoir (l’encre).

  • Utilisez une feuille à côté pour tester les couleurs et vérifier que le dégradé fonctionne. Ensuite, lancez-vous dans la réalisation des lettres à dessiner. N’hésitez pas à essuyer la pointe du pinceau pour atténuer la peinture aquarelle ou si la pointe rejette trop d’encre (souvent le cas lorsqu’on appuie trop fort).
  • Changez de pinceau (et de couleurs d‘encre) en prenant soin de tremper la pointe de ce dernier dans l’aquarelle avant de tracer vos lettres. Ainsi, peu à peu les lettres vont changer de couleur et réaliser un joli dégradé.

BON A SAVOIR : Le plus difficile est de savoir bien doser la charge d’aquarelle suffisante sur la pointe du pinceau avec le débit du réservoir par la pression des doigts.

Un petit coup de main est donc à prendre avant d’avoir de jolis dégradés. Faites donc quelques essais avant de vous lancer sur le « dessin officiel ».

Nettoyage

Après utilisation, ne jamais laisser l’encre acrylique stagner dans le réservoir, toujours bien nettoyer les éléments du pinceau à l’eau et au savon d’artiste. Des gestes qui permettent de conserver plus longtemps son matériel.

Exemples illustrés

Voici quelques idées pour réaliser de jolies cartes de correspondances, des étiquettes, des affichettes ou pourquoi pas de belles citations ?

Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts sur :

Voir plus d'articles

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.