l'Atelier Géant
Peinture
Conseils pour la peinture à l’huile par Signus Art

Conseils pour la peinture à l’huile par Signus Art

Dans ces vidéos démos Piet Herzeel, de Signus Art, vous donne plusieurs conseils pour la peinture à l’huile : comment broyer et créer vos propres couleurs, comment utiliser les tubes à remplir et comment employer le vernis à retoucher.

Le broyage des couleurs

Un des premiers conseils pour la peinture à l’huile est le broyage des couleurs.

Matériel nécessaire : 

Pour créer vos propres couleurs, équipez-vous d’une plaque de verre et d’un pilon. Comme pour la réalisation d’une pâte, créer un petit volcan (cratère) avec la poudre de pigment sur la plaque de verre (commencer par une toute petite quantité pour pouvoir ensuite monter en volume). Verser le liant progressivement à l’aide d’une petite cuillère, pipette ou seringue jusqu’à obtention de la pâte désirée.

Vous pouvez également réaliser vous-même votre peinture de A à Z, sans utiliser de liant prêt à l’emploi. Selon la nature du pigment, il est recommandé d’ajouter les pigments au reste du mélange petit à petit jusqu’à obtention de la couleur et la texture souhaitée. Tout mélange doit être broyé à l’aide d’une molette ou d’un couteau à peindre sur une surface plate (plaque de verre ou de marbre).

 

Utiliser les tubes à remplir

Dans cette vidéo, Piet Herzeel et Sandrine, de Signus Art, vous expliquent comment remédier aux bouchons de tubes collés ! Ils vous donnent LA solution : les tubes vides à remplir.

Attention, il est fortement recommandé de ne pas utiliser un briquet avec les produits et liquides inflammables tels que les aérosols.

Le vernis à retoucher

Piet Herzeel de Signus Art présente comment employer le vernis à retoucher afin de rectifier les embus dans la peinture à l’huile.

Envie d’en apprendre plus sur différentes techniques ? Retrouvez tous les vidéos de Signus Art sur l’Atelier Géant !

Retrouvez Signus Art ici.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */