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Comment créer de belles cellules au Dirty Pour par Amylee

Comment créer de belles cellules au Dirty Pour par Amylee

Lors de mon dernier article sur la peinture fluide (technique aussi appelée DIRTY POUR ou ACRYLIC POURING pour les intimes), vous avez été très TRES nombreux à me demander comment réaliser de belles cellules SANS l’utilisation d’un chalumeau.

En pouring, il est possible de créer des cellules sans ajout de chaleur. Voici une solution toute aussi efficace : le SWIPING ! (“effet balayage” en français).

+ en fin d’article 3 astuces BONUS.

NIVEAU : facile


PRÉPARATION : 15 min


PROCESSUS CRÉATIF : 5 à 10 min


TECHNIQUE : peinture acrylique


LAVAGE MATÉRIEL : eau + savon

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Le matériel nécessaire

TU AS BESOIN DE :

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OPTIONNEL :

Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France, application mobile et boutique en ligne.

ON S’Y MET ?

  • Prépare chaque couleur dans un gobelet (pour un côté plus pratique, je préfère couper mes gobelets en 2).
  • Pour le mélange, je donne le dosage en détail dans l’article (sur ce lien). Il faut juste suivre la règle des tiers : 1/3 de peinture + 1/3 de médium de lissage + quelques gouttes d’eau à la pipette pour obtenir la texture désirée. La peinture doit filer comme sur l’image présentée ci-dessous.
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La préparation
  • Ajoute l’huile de silicone Magic Plop (2 à 8 gouttes selon la couleur) et remue le tout doucement.
  • Laisse reposer plusieurs minutes pour laisser les bulles d’air se dissiper.
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Le mélange
  • Vide les gobelets un à un sur ton support en bois.
  • Fais glisser en continu le spalter sur la peinture comme si tu caressais la surface de la couleur (sans appuyer).
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Étirez la matière pour faire apparaître les cellules
  • En quelques secondes des dizaines de cellules apparaissent ! On dirait un champ de fleurs, c’est magique !
  • Au bout de 30 ou 40 secondes, j’ai obtenu ce résultat ci-dessous Tadaaa!

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BON A SAVOIR : Pour orienter la peinture coulante et recouvrir entièrement le panneau de bois, incline juste le support vers le haut ou vers le bas.  Si tu constates des manques, n’hésite pas utiliser tes doigts ou un pinceau.

ASTUCE N°1 :

  • Tu n’as pas de spalter ou de large spatule, utilise une feuille de papier bristol (ou une feuille d’essuie-tout).
  • Reprends le même geste (vu plus haut) en caressant d’un seul trait la couleur de gauche à droite ou de haut en bas. Et voilà, c’est magique !
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Avec la feuille, le mouvement est le même

Les cellules apparaissent en un seul geste !

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BON A SAVOIR : Tant que la peinture est fraîche, coulante et pas complètement affaissée sur son support, les cellules restent instables. Elles peuvent donc changer légèrement de forme avant leur séchage complet.

ASTUCE N°2

LAVE NOIR –  C’est un gel texturant qu’on peut mélanger ou appliquer en couche de finition. Après séchage complet, ce gel devient transparent, brillant et donne du relief. Il laisse place alors à un effet  joliment minéral comme de la cristallisation de “magma” !

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Ajoutez de la texture

ASTUCE N°3

GLASSIFICATEUR – Après séchage complet de la peinture, j’essuie bien (avec de l’essuie-tout) la surface de ma peinture s’il reste des résidus graisseux laissés par l’huile de silicone. J’applique ensuite 2 ou 3 couches de glassificateur pour donner un maximum de brillance à ma réalisation.

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Enfin appliquez le glassificateur au pinceau

RÉSULTATS EN IMAGES

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Ces techniques vous offrent des effets bien différents

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DU CÔTÉ DE CHEZ TOI :

Si tu as une astuce à partager autour de l’acrylique pouring, n’hésite pas !
Cet article a été rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris, retrouvez ses tableaux et toutes ses actualités sur :

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Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

15 commentaires

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  • Pour la composition du mélange il faudrait des précisions car lorsque vous dites: «  Il faut juste suivre la règle des tiers : 1/3 de peinture + 1/3 de médium de lissage + quelques gouttes d’eau à la pipette pour obtenir la texture désirée.« 
    On se demande où est passé le troisième tiers?

    • @Philippe G: Le 3eme tiers n’est pas perdu, n’ayez crainte. C’est juste une façon astucieuse pour mémoriser le dosage.
      Le 3eme tiers est laissé pour le goutte à goutte, et ainsi rectifier la consistance si celle-ci n’est pas assez liquide.

  • Super, je découvre cette technique donc j’innove. C’est vraiment dommage que le pot de medium de lissage de Liquitex soit aussi petit. Je vais essayer ce qui est mis ici mais j’espère simplement tout trouver car je ne suis pas en métrople. Bonne continuation et merci pour ces explications.

  • Bonjour,
    Ayant envie de faire ce procédé pour une table, ma question est de savoir si après séchage complet l’on peut recouvrir l’ensemble avec une résine de coulée époxy.
    Merci de votre réponse.
    Patrick.

  • Hello !
    Bon rapport qualité/prix avec de l’Easycryl de Onyx acheté en magasin de bricolage pour remplacer le medium de lissage.
    L’huile de silicone : une bombe de dégrippage pour bricoleurs que l’on vide dans un flacon avec compte-gouttes.
    Voilà ! amusez-vous bien

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ces conseils ; je me lance depuis peu dans cette technique et j’avoue que ceci m’est bien utile.
    J’ai même testé avec un fond en laque brillante effet miroir de Dulux Valentine : c’est superbe mais le séchage est très long.
    Bonne journée !
    Chantal

  • Bonjour,
    J’ai une question : je suis intéressé par ce procédé mais je voulais savoir si on pouvait faire ces effets sur des objets en bois brut ou sur d’autres supports ? .
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement,
    Anne -Marie

    • Bonjour Anne-Marie, merci pour votre intérêt ! Cette technique est souvent utilisée sur des toiles ou surfaces planes. Si vous souhaitez utiliser d’autres supports, je vous invite à tester en amont, surtout quand il y a plusieurs faces. Bonne journée – Charlie du Géant des Beaux-Arts

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