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Comment choisir son pinceau ? Pour l’aquarelle – pour l’huile ?

Comment choisir son pinceau ? Pour l’aquarelle – pour l’huile ?
Noble extension de la main de l’artiste, le pinceau aquarelle offre une volupté et une sensualité incomparables. Il répondra comme un instrument de musique à chacun de vos gestes. Cézanne déclarait : “Peinture et dessin se font en même temps”. Il faut donc disposer de plusieurs pinceaux de formes et de qualités de poils différentes.
Voici nos conseils pour choisir les pinceaux les plus adaptés à votre technique et à vos attentes.

Les pinceaux pour l’aquarelle

Extra-court : La pointe effilé possède une pointe extra-fine, dite pointe nerveuse. Il permet un travail rapide et précis.

Pointe longue fine : Le pinceau à pointe longue et fine est fait pour une expression délicate, pour les détails fins et les finitions.
Pointe fine ” ventre ” plein : La pointe fine “ventre” plein sert aux exécutions générales. Il est excellent en précision et possède une bonne capillarité.
Pointe longue ou extra-longue : Le pinceau à pointe longue ou extra-longue sert aux longs traits fins et pour les débits constants.
Mouilleur sur plume : Le pinceau mouilleur sur plume a une très grande réserve ainsi qu’une pointe parfaite. Idéal pour les lavis et les détails.
Mouilleur ovale : Le pinceau mouilleur ovale permet de créer des lavis et des aplats, en pointe ou sur tranche. Il permet de couvrir des surfaces importantes.
Plat : La pointe plate est idéal pour les lavis et les fonds en aplats, ou pour les traits sur tranche.
Réservoir jupon : Le pinceau à réservoir jupon possède une pointe parfaite pour les détails fins et filets.

Les pinceaux pour l’huile

Plat : La pointe plate est idéale pour les fonds, les jus en première phase d’exécution et les reprises.
Plat long : La pointe plate longue apporte de la matière pour la mise en place des masses, des couleurs, des fonds et des aplats.
Rond : Le pinceau à pointe ronde aide à l’expression des détails, à tracer les contours, à effectuer les retouches et les finitions.
Usé bombé : La pointe usée bombée est pensé pour l’exécution, les modèles, les reprises, les finitions et les glacis.
Amande : Les pinceaux amandes  permettent les exécutions en phase avancée, les modèles, les retouches et les finitions.
Sur cambres : Les pointes sur cambres permettent d’avoir un toucher précis, nerveux et rapide. Pour les matières en pâte.
Éventail : Le pinceau éventail est pensé pour les fondus, l’estompage, les glacis et les finitions.

 

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