l'Atelier Géant

Le papier aquarelle noir Clairefontaine testé par Alexis Le Borgne

Le papier aquarelle noir Clairefontaine testé par Alexis Le Borgne

Alexis Le Borgne à testé pour vous le papier aquarelle noir Fontaine et Etival de Clairefontaine.

Le papier aquarelle noir Clairefontaine testé par Alexis Le Borgne

QUELLE NE FUT PAS MA SURPRISE EN DÉCOUVRANT  L’EXISTENCE D’UN PAPIER AQUARELLE “NOIR” CLAIREFONTAINE…

Un mot allant à l’encontre des principes mêmes de l’aquarelle à savoir, la lumière et la transparence. Mais j’aime les surprises, et j’avais hâte de pouvoir tester cet “OVNI”, le plus objectivement possible. Si d’ordinaire le blanc est laissé de côté en aquarelle, ce ne sera pas le cas dans ce contexte !  En effet, il s’agit ici non pas de penser aux réserves de lumière, et donc de blanc, mais bien aux réserves d’ombres et par conséquent de noir. Palette d’aquarelle sur la table, j’opte pour un sous-bois en clair-obscur afin de découvrir ce papier. Je pars naturellement clair, et parce qu’ici je n’ai pas le choix, avec du blanc pour y révéler les premières lumières. Dès lors, il faut réfléchir plus en termes d’opacité plus qu’en transparence pour les lumières… Il faut tout de suite réaliser un mélange assez fourni afin de pouvoir avoir une bonne lumière, car diluées, les couleurs perdent vite en luminosité. En termes de fusion, le papier a bien les propriétés d’un papier aquarelle cellulose.  Je travaille avec peu d’eau dans le pinceau pour avoir des couleurs crémeuses pour mes lumières, et plus diluées en transparence afin de créer des subtilités de valeurs dans l’ombre. De beaux effets de grains en perspective et de jeux entre opacité  et transparence finalement. Le moins quant à lui se trouve bel et bien dans la souplesse à pouvoir travailler une lumière “pure” et éclatante. Il faut alors passer aux encres avec un pouvoir couvrant plus puissant qu’en aquarelle.
Mais cela reste une bonne expérience, il invite à explorer autrement. Par la même occasion, l’idée me vient de tester des aquarelles métalliques sur ce fameux papier noir… Belle surprise et ce à quoi je m’attendais, leur aspect ressort bien mieux sur du noir ! Un mélange gagnant qui régalera les plus créatifs d’entre vous. C’est un papier qui conviendra très bien aux encres ainsi qu’aux techniques mixtes gouache, acrylique et collage, dans la gamme des 300 g.

 

Papier aquarelle noir de Clairefontaine
Retrouvez le sur son site internet et sur sa chaîne Youtube.
Retrouvez tous les articles d’Alexis Le Borgne ici !

Vous serez sans doute intéressé(e) par :

Présentation du papier aquarelle Fontaine de Clairefontaine :

Le papier aquarelle noir Clairefontaine Fontaine

Le papier aquarelle noir Clairefontaine FONTAINE aquarelle noir 300g est spécialement conçu pour répondre aux attentes des artistes souhaitant donner une belle profondeur à leurs créations grâce à un support très foncé. Teinté dans la masse, il est idéal pour les couleurs couvrantes aux nuances claires irisés ou encore métallisées et qui révéleront tout son potentiel. Sa surface au grain fin est quasi lisse au verso? Avec ses fibres de coton creuses, le papier Fontaine assure une belle capacité d’absorption, une planéité du papier mouillé, et la possibilité de repentir, particulièrement appréciés des aquarellistes.

Présentation du papier ETIVAL de Clairefonaine :

Le papier aquarelle noir Clairefontaine Etival

Le papier aquarelle noir Clairefontaine ETIVAL aquarelle noir à double grain est idéal pour tous les aquarellistes qui recherchent un grain prononcés. Ce papier 300g est exceptionnel pour son double grain : au recto, un grain fin, polyvalent et facile à travailler : au verso un grain torchon, offrant ainsi de belles alternatives à l’artiste. Ce papier possède quasiment les même qualités que le papier pur coton :

  • Une excellente conservation
  • Une très bonne capacité d’absorption
  • Repentir possible

Le papier Etival s’adapte parfaitement bien aux travaux d’étude et permet des techniques très mouillées.

 

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.