l'Atelier Géant
Ingres

L’aura d’un grand artiste : le papier Ingres

L’aura d’un grand artiste : le papier Ingres
Jean Auguste Dominique Ingres est un illustre artiste qui a donné son nom à un fantastique papier beaux-arts.

 

ingres dessin

Né à Montauban en 1780, son père Joseph Ingres, à la fois peintre, miniaturiste et sculpteur, lui inculque dès son plus jeune âge ses connaissances artistiques. Il entre à l’Académie royale de Toulouse en 1791 et, sous la houlette du peintre Joseph Roques et du sculpteur Jean-Pierre Vigan, cultive son talent.

En 1797, il tente l’aventure parisienne et intègre l’atelier de David. Il peint plusieurs Académies et connaît son premier grand succès en 1801 en obtenant le grand prix de Rome avec les « Ambassadeurs d’Agamemnon ». Il arrive à la villa Médicis de Rome en 1806. Ingres restera une quinzaine d’années dans la Ville éternelle et y réalisera entre autres la Baigneuse de Valpinçon, que vous pouvez aujourd’hui admirer au Musée du Louvre.

L’administration impériale et les nombreux Français présents en Italie lui assurent des commandes de tableaux pendant cette période. Ingres quitte Rome pour Florence en 1820 et y peint de magnifiques portraits : « Bartolini », que vous pouvez également aller voir au Louvre, « Gouriev » ou encore « Monsieur Leblanc et Madame Leblanc ».

De retour à Paris en 1824, il s’impose comme le symbole du Classicisme face au Romantisme de Delacroix. Il se pose en défenseur du style classique, ce qui lui vaut d’être plusieurs fois porté au pinacle: croix de la Légion d’honneur, élection à l’Académie des beaux-Arts.

Le « Portrait de M. Bertin », exposé au Louvre, est en 1832 une des plus grandes réussites d’Ingres avec « L’Apothéose d’Homère », une oeuvre destinée au plafond du Louvre. C’est à cette période, alors que les machines à papier prolifèrent, que Jean Auguste Dominique Ingres décide de lancer un support sur mesure pour lui, à savoir un fabuleux papier vergé pour exalter ses créations.

 

papier ingres pastels

 

Découvre d’autres articles sur vos thèmes favoris sur l’Atelier Géant.

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

 

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.