l'Atelier Géant
Tiziano
Le Papier Tiziano de Fabriano

L’usine du Papier Tiziano de Fabriano à Pioraco

Au cœur de la chaîne de montagne des Apennins, qui traversent l’Italie du nord au sud, un petit village lie son nom et son histoire à la fabrication du papier, et aussi du Papier Tiziano de Fabriano.

usine fabriano - Papier Tiziano de Fabriano

Pioraco, l’usine ou est fabriqué le Papier Tiziano de Fabriano, est situé à 30 km au sud de Fabriano et a développé pendant le Moyen-âge ses propres moulins à papier en concurrence avec Fabriano. Au XVIIIe siècle, l’esprit industriel de Pietro Miliani l’amène à acquérir plusieurs moulins à papier parmi lesquels celui de Pioraco, donnant ainsi naissance au premier noyau de la papeterie aujourd’hui connue sous le nom de Cartiere Miliani Fabriano.

La première machine Fourdrinier des “Cartiere Miliani” a été installée à Pioraco au début du XXe siècle pour la production industrielle de différents types de papier, notamment pour l’édition d’art et les papiers de sécurité. Au cours des années, l’usine de Pioraco se spécialise dans la production de papiers sur table plate : papiers de sécurité, papiers Beaux-Arts (aquarelle, acrylique, huile, dessin), papiers offset et édition, papiers vergés et papiers de couleur au grain marqué (feutre) dont le plus connu est sûrement Tiziano.

Fabriano : Cartiere Miliani Fabriano

Fabriano est engagé dans la protection de l’environnement. Dans cette optique, le site de Pioraco se trouve dans un milieu naturel intact, entouré de montagnes pleines de bois, sillonnées par des fleuves riches en eau pure et pleins de truites. Cette usine, à l’instar de toutes celles de l’entreprise, est certifiée ISO 14001 (certification environnementale) et respecte le protocole de Kyoto (certifié avec décret du Ministère italien de l’environnement). En outre, plus du 50% de l’énergie utilisée pour la production est de source hydroélectrique : cela permet d’économiser en un an 14 000 000 m3 de méthane et d’éviter par conséquent l’émission de 26 000 de tonnes de CO2.

Histoire d’un papier de couleur : le Papier Tiziano de Fabriano

Le haut de gamme des papiers de couleur à grain. Un pur régal pour les techniques sèches de dessin (pastel, fusain, crayon), la gouache ou encore l’acrylique. La gamme est un festival de couleurs propice aux plus subtiles créations. La volupté du grain de la surface est obtenue grâce à des feutres spéciaux. L’absence d’acide garantit la pérennité du papier Tiziano. Papier certifié FSC et produit avec une énergie hydro-électrique. Profitez de toutes ces qualités grâce à la gamme de blocs Tiziano. Vous pouvez choisir entre le bloc de couleurs chinées ou pastels, de papier Tiziano blanc ou noir.

Dans la fabrication d’un papier de couleur comme le Tiziano, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération pour réaliser un support que tous les artistes aiment.

La sélection des matières premières est fondamentale : les celluloses de bois et de coton, les pigments pour la couleur. La combinaison entre cellulose alpha (la plus haute qualité de cellulose disponible sur le marché) et fibres de coton confère au papier une souplesse et une résistance qui lui donnent les caractéristiques que les artistes recherchent dans un papier Beaux-Arts. L’utilisation de pigments permet au papier d’avoir des couleurs à la fois profondes, vivantes et résistantes à la lumière.

Papier Tiziano de Fabriano

Le papier Tiziano est aussi un papier sans acide et offre l’assurance d’une excellente conservation dans le temps : il répond à la norme ISO 9706 et il est ainsi certifié qu’il reste inaltéré pendant plus de cent ans. Tous les artistes aiment que leurs œuvres restent pérennes, soient immortalisées. Le Tiziano permet que ce rêve devienne réalité. Avec sa gamme de 40 couleurs en 160 g/m2, il est idéal pour toute technique sèche (pastel, sanguine, fusain, crayon, etc.) grâce à sa surface à grain obtenue par des feutres particuliers quand le papier est encore humide.

Le collage de surface permet au papier de résister au grattage (pour éventuelles corrections des dessins) et en même temps de s’adapter à certaines techniques humides : aquarelle, gouache. Le papier Tiziano convient aussi aux activités créatives manuelles comme l’origami, le pliage, le découpage et la décoration.

Avec une histoire de plus de 8 siècles Cartiere Miliani, à travers ses sites de production de Fabriano et Pioraco, offre une gamme très vaste des papiers qui exaltent l’esprit artistique et l’inspiration de tous les artistes qui peuvent peindre sur les mêmes papiers que des maîtres comme Michel-Ange et Raphaël.

Consultez tous nos articles sur Fabriano !

Découvrez les produits Fabriano sur notre site internet.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.