l'Atelier Géant

DIY – Cartes tamponnées bicolores par Jessica Pliez

DIY – Cartes tamponnées bicolores par Jessica Pliez

Les fêtes approchent et pour l’occasion, l’artiste Jessica Pliez vous propose ce Do It Yourself pour créer vous-même vos cartes !

Image Jessica Pliez complète

LE MATÉRIEL :

Matériel pour gravure cartes

ETAPE 1 :

Préparez votre dessin de manière à définir la taille de vos cartes, vous pourrez ensuite découper votre magnifique papier. Ici, j’ai fait de grandes cartes pour écrire de longs mots : 18x18cm.

ETAPE 2 :

Décalquez votre dessin sur la gomme. J’ai séparé la tête des cornes pour avoir plusieurs tampons et ainsi utiliser différentes couleurs.

Décalquage etape 2

ETAPE 3 :

Nous voici à l’étape gravure, j’utilise une gouge en forme de « V » pour graver les contours dans un premier temps, intérieurs et extérieurs. Une fois que vous avez gravé vos contours, vous pouvez à l’aide d’un cutter séparer les différents éléments (la tête et les cornes).

Etape 3 1

Conseil d’utilisation : La partie en bois de la gouge doit se tenir dans le creux de votre main, vous pouvez poser votre index sur le dessus de la partie métallique pour vous aider à guider. Le bout de la gouge ne doit pas s’enfoncer entièrement dans la gomme. 

Pour retirer les parties que vous souhaitez garder blanche une fois que les contours sont gravés, vous pouvez utiliser une gouge en forme de « U ».

Etape 3

Avec les chutes de gommes j’ai fait de petites feuilles, cela évite de les mettre à la poubelle et elles pourront servir pour d’autre projet.

ETAPE 4 :

Une fois vos tampons terminés, passage à l’encre.

J’utilise une plaque de verre que j’ai récupéré et que je trouve très pratique, mais une tout autre surface lisse fera très bien l’affaire.

Pour préparer mon bleu, j’ai utilisé le bleu primaire auquel j’ai ajouté une pointe de jaune, par la suite j’y ai également ajouté une pointe de blanc pour l’éclaircir.

Etape 4

Avec le rouleau étaler l’encre et appliquer sur votre tampon.

Vous pouvez faire vos premiers essais sur une feuille de brouillon pour voir s’il vous convient.

Pour l’impression mettez votre tampon sur votre feuille, pensez à laisser la place pour les autres éléments qui viendront ensuite. Appuyez à l’aide du pressoir manuel sur votre tampon, retirez délicatement votre tampon et voilà !

Faites de même pour les cornes, en utilisant une autre couleur, ici j’ai utilisé l’encre cuivre de chez Schmincke, et pour varier j’y ai ajouté une pointe de blanc.

Positionnez vos autres tampons de façon à obtenir le résultat souhaité et imprimer de nouveau.

Impression cornes

Pressoir

Vous pouvez désormais faire autant de cartes que vous le souhaitez et pourquoi pas votre papier cadeau avec cette même méthode !

Retrouvez Jessica Pliez : 

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.