l'Atelier Géant
Dessin Pastels
La fabrication des crayons

La fabrication des crayons

Le crayon à papier

La mine d’un crayon à papier se compose de 2 éléments : le graphite, qui donne la coloration, et l’argile, qui sert de liant et conditionne la solidité de la mine.

La proportion de mélange de ces deux éléments déterminera le degré de dureté de la mine. Plus la quantité de graphite est importante, plus la mine est tendre. Les deux matières sont finement moulues puis mélangées. La finesse du broyage et l’homogénéité du mélange sont des critères de qualités décisifs pour obtenir un crayon satisfaisant. Le graphite finement broyé et l’argile sont mélangés à de l’eau dans un malaxeur jusqu’à obtention d’une pâte fine et homogène. Les mines sont formées à base de cette pâte au moyen d’une extrudeuse et coupées à la longueur souhaitée. Ce n’est qu’après une phase de cuisson à 1 200°C que la mine revêt sa consistance. Après cette cuisson, les mines sont imprégnées de cire et d’huile puis enduites de colle pour être placées dans des planchettes en cèdre rainurées. Une seconde planchette aux rainures identiques est appliquée par pression mécanique sur la première planchette, si bien qu’un “sandwich” de bois et de mine se forme. La surface extérieure des planchettes est alors traitée puis celles-ci sont coupées en plusieurs crayons bruts (nombre par planchette variable selon le diamètre voulu). La finition peut alors s’opérer : les “tubes” bruts sont taillés, peints et vernis.

                                  carbonecoupe crayon

Le crayon de couleur

La mine d’un crayon de couleur se compose de pigments de couleurs, de cire ou autres matières grasses, de liants, qui créent l’amalgame et assurent la résistance, et de matières de charge minérales telles que le talc ou le kaolin (broyé finement, matière également utilisée dans l’industrie de production du verre). La qualité de la mine dépend de la finesse des différents composants mais aussi de la quantité et de la fiabilité des pigments. Une forte proportion de pigments garantit une excellente qualité de la mine et un coup de crayon plein d’intensité. Le mélange des différents ingrédients dans un malaxeur forme une pâte homogène qui va être divisée en mines grâce à une extrudeuse et coupées à la longueur voulue. A l’inverse des mines en graphite, qui passent par une étape de cuisson, les mines de couleur sont séchées dans une étuve puis plongées dans un bain très chaud de corps gras, ce qui permet à la mine de mieux glisser sur le support.

                                 crayon de couleurcrayon couleur

Le bois

Les planchettes de bois qui constituent les crayons à papier et de couleur sont en bois de cèdre de Californie. Les mines sont enduites de colles et intégrées dans une planchette rainurée aux diamètres souhaités, puis recouvertes d’une planchette présentant les mêmes rainures. Une pression mécanique est exercée sur les deux planchettes jusqu’à ce que la colle sèche. Les surfaces extérieures du “sandwich” ainsi formé sont rabotées pour donner une forme ronde, ovale ou hexagonale aux crayons. Une fois les crayons bruts coupés, le bois est peint et verni. Un marquage à chaud est enfin réalisé par un bloc gravé qui vient frapper une feuille de papier doré ou argenté très fin qui reporte lui-même la marque sur le crayon. L’ultime étape est la taille de l’extrémité du crayon.

Le crayon étape par étape

1. Les pigments.
2. les planchettes en bois de cèdre de la longueur du crayon.
3. La mine dans sa forme finale.
4. La planchette inférieure (rainurée et façonnée pour accueillir la mine)
5. La planchette supérieure.
6. Les crayons dans leur forme brute, extraits du “sandwich” formé par les 2 planchettes.
7. Les crayons de couleurs.

Retrouvez d’autres articles sur l’Ateliers Géant

Faites votre choix parmi notre sélection de crayons.

21 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour je suis éducatrice dans un centre de jour et j aimerais fabriquer des crayons de bois mais avec des mines deja préparées. Pouvez vous m aider dans mes recherches ? Ou puis je me procurer ce matériel.. Merci à vous

  • Bonjour ,éducatrice dans un centre de jour avec des personnes handicapées, je cherche un fournisseur de mine de crayons de couleur. J aimerais que mes résidents réalisent leur propres crayons. Pour certains d entre eux la dextérité devient difficile et notamment pour la preansion de crayons de couleurs industriels. Pouvez vous m aider dans mes recherches. Bien a vous. Delphine Duhaut

    • Bonjour ! Merci pour l’intérêt que vous portez à notre enseigne. Je vous invite à consulter des forums ou articles spécialisés dans le compostage des déchets car cela peut dépendre du type de compost et des crayons que vous possédez. Je vous souhaite une belle journée !

  • Bonjour, je désire acheter juste des mines de crayons de couleur pour pouvoir fabriquer le crayon de couleur moi même. Ou trouver un fournisseur ?

    Cordialement

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie, merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog et à nos articles. Nous ne vendons pas de grosses mines de couleurs mais vous pouvez trouver une partie du matériel nécessaire pour en fabriquer sur notre site http://www.geant-beaux-arts.fr (pigments, liant, gomme arabique…). Je vous souhaite une agréable journée ! A bientôt, Charlie

  • bonjour,
    je trouve votre site très intéressant étant tourneur sur bois amateur, je suis désireux d essayer de me fabriquer des crayons de couleurs perso.
    malheureusement je n arrive pas a trouver les mines seules, savez vous ou puis je en trouver ?
    merci d avance pour votre aide
    cordialement
    lionel

    • Bonjour Lionel,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog et à nos articles. Nous ne vendons pas de grosses mines de couleurs mais vous pouvez trouver une partie du matériel nécessaire pour en fabriquer sur notre site http://www.geant-beaux-arts.fr (pigments, liant, gomme arabique…). Je vous souhaite une agréable journée ! A bientôt, Charlie

    • Bonjour Claudine,
      Nous ne vendons pas de grosses mines de couleurs mais vous pouvez trouver une partie du matériel nécessaire pour en fabriquer sur notre site http://www.geant-beaux-arts.fr (pigments, liant, gomme arabique…). Je vous souhaite une agréable journée ! A bientôt, Charlie

  • bonjour , je fais un project pour lecole et je le fait sur des crayons a mine. Jaimerais savoir les informations suivantes :

    – materiaux requis pour l’objet
    – comment recupere t-on ces materiaux ?
    -les etapes necessaires pour sa fabrication
    -une alternative de fin de vie de cet objet .

    si vous repondez a mon courriel avant le 10 mars 2016 vous allez maider a passer mon annee scolaire sil vous plait aidez moi

    merci
    – julia

    • Bonjour Julia,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article du blog 🙂 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement un fabricant de crayons comme Caran d’Ache, Faber-Castell ou encore Staedtler.

      Bonne journée !
      Charlie du Géant des Beaux-Arts

  • Je découvre cet article avec grand intérêt. J’ai appris beaucoup de choses et respecterait mes crayons a l’avenir. De plus je me lance dans le dessin mine de graphite !!!!!!!! Je prends tous les conseils.
    Merci:-)

  • bonjour!
    pouvez-vous me dire oû je peux me fournir en grosses mines de couleur afin que je puisse fabriquer qq crayons de couleur.
    merci à vous!

  • me Berlemont Catherine

    l’ancienne école maternelle de ma fille Justine Berlemont organise sa kermesse annuelle le 06 juin 2015
    Afin d’animer les stands de jeux et la marguerite nous avons besoin de lots, gadgets
    Ou tout autres objets publicitaires.
     
    Vous feriez de nombreux enfants heureux si vous décidiez de participer a cette
    Journée en espérant que vous serez sensible a cette demande.
     
    Merci d’envoyer les lots a l’adresse suivante:
    École maternelle Jacques Tati
    Rue Georges Méliès
    77124 Crégy les Meaux
    Le directeur : Paul Leclére
    adresse mail: maternelles.tati@wanadoo.fr 

    • Bonjour Catherine,

      Merci pour votre commentaire et merci d’avoir pensé au Géant des Beaux Arts en tant que partenaire pour votre kermesse.
      Depuis de nombreuses années, nous mettons un point d’honneur à être le partenaire de nombreuses manifestations artistiques organisées dans toute la France.
      Nous soutenons de tout cœur les expositions artistiques et les associations et nous avons choisi de sponsoriser uniquement les associations qui ont pour but la promotion de l’art plastique ou pictural.
      Vous comprendrez de ce fait aisément que, dans un souci d’équité, il ne nous est pas possible de soutenir votre demande.
      Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos activités 🙂

      Bonne journée,
      Charlie du Géant des Beaux-Arts

    • Bonjour Ophélie,

      Les différentes étapes de fabrication sont détaillées et organisées sous plusieurs sous-titres afin de faciliter la lecture et permettre de trouver facilement l’information. Quelles sont les précisions supplémentaires que vous souhaiteriez voir ajoutées à cet article ?

      Bonne journée,
      Charlie du Géant des Beaux-Arts

/* ]]> */