l'Atelier Géant
etude-anatomique
Etude anatomique No 1 par Charly Debray

Dans cette vidéo, l’artiste Charly Debray réalise une étude anatomique au porte-mine Bic Criterium sur papier Paint-On multi-techniques 250g Clairefontaine.

Notes de l’artiste :

Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas passée par l’étape de la structure. En effet, cette vidéo était plus à la fois un test de matériel et une façon de me dérouiller la main qu’autre chose.
Cependant, cela ne m’empêche de taper quelques lignes, afin d’éclairer un peu ceux et celles qui veulent s’atteler à la tâche.
Je dirais qu’en tout premier lieu, j’applique pour cette étude la technique de la pierre brute : je commence par esquisser grossièrement et rapidement les formes principales, le but étant de se concentrer surtout sur les proportions. Une fois que c’est chose faite, je peux petit à petit affiner les lignes principales.
Là-dessus, je grise rapidement les zones d’ombre et le modelage , lesquelles seront ensuite travaillées plus sérieusement et surtout plus lentement (une estompe ne serait de trop si on veut faire preuve de zèle au niveau des modelés et des dégradés). Ne pas hésiter non plus à sortir la gomme électrique pour placer les zones de lumières.

Matériel utilisé :

Retrouvez Charly Debray sur :

Et retrouvez le Géant des Beaux-Arts sur :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Précisément je trouve que l’étude anatomique ou du moins les proportions sont fausses : jambes trop courtes, pied trop petit ainsi que la paume de la main dans laquelle les doigts s’insèrent trop bas… désolée mais je ne suis pas convaincue pas votre démonstration
    Isabelle