Patricia Soulier nous propose un pas à pas très détaillé pour peindre une carafe à la manière de Picasso :
Au printemps nous avons fêté l’anniversaire de Picasso ! Il a disparu depuis 41 ans et il ne cesse de susciter commentaires et remarques et sert toujours de référence universelle avec un style qui a bouleversé les mentalités.
On peut avoir détesté, critiqué, mal ou pas du tout compris ses toiles, il arrive toujours un moment où on aime !
C’est un artiste complet qui marque le cubisme, mouvement majeur et fracturant du 20ème siècle. Il en est le pilier avec Braque.
Mais derrière une façade provocatrice et déstabilisante, ses toiles révèlent un grand talent et beaucoup de travail.
Sa grande maîtrise du dessin et de la couleur, dûe à son environnement familial et à son travail de copiste des anciens lui permet de prendre des libertés avec le réel.
Il commence la fragmentation de ses sujets et entre dans la légende avec les Demoiselles d’Avignon en 1907.
Son nouveau credo s’alimente des Arts primitifs qui simplifient et exacerbent les formes.
L’art moderne est né et s’amplifiera avec l’art abstrait.
“[…] Un tableau de Picasso ! Un puzzle ! … Camille adorait Picasso, ses toiles posaient des énigmes… chercher le vrai, le faux, le bon… le crime! ” Extrait du livre Les pierres “Sauvage” de Fabienne Scheer.
Nous allons nous inspirer des bases du cubime pour réaliser ce décanteur.
Et pour cette réalisation, j’ai utilisé les articles suivants du Géant des Beaux Arts :
- feuilles de calque
- feutres de couleur
- peintures à l’huile Rembrandt (blanc, argent, jaune de Naples, ocre jaune clair, rouge cadmium, rouge carmin et indigo)
- cerne relief argent
- feuille cristal
- pinceaux et brosses Raphaël en poils naturels
Je rajoute à ce matériel un crayon papier, une gomme, une feuille blanche et une chute de papier peint au choix et de la colle qui reste transparente en séchant.
Voici mon décanteur terminé à la manière de Picasso.
Chacun pourra concevoir le même sujet et aboutir à une réalisation différente.
Pour suivre les cubistes, il faut tout d’abord montrer l’objet sous toutes ses faces.
Je vais détailler et dessiner le décanteur sur ses 6 côtés: les 2 côtés latéraux, l’avant et l’arrière, le dessus et le fond.
A chaque fois je vais dessiner sur une feuille de calque dont la transparence va nous aider dans la construction ultérieure.
Tout d’abord le profil droit…
…que je stylise sur une feuille de calque. Pour simplifier mon travail suivant, je repasse au feutre rouge les contours.
…puis le profil gauche
…que je dessine de la même manière sur un calque
…le dessus
…reporté sur calque et retracé au feutre noir
…l’arrière
…dessiné et repassé en vert
…le fond
…tracé au feutre violet
…l’avant
…tracé en bleu
Tous ces dessins sont très simplifiés.
Maintenant va commencer le plus délicat, le travail de composition.
A l’aides des feuilles de calque de différentes couleurs et par essence transparentes, je vais essayer de réaliser une composition en les superposant sous divers angles et sens.
Comme ci-après et plusieurs essais :
Puis je vais repasser un feutre sur les lignes de force qui semblent me convenir pour voir le dessin qui en ressort éventuellement.
Quand j’obtiens un schéma qui me satisfait, je le conserve pour le reporter sur une toile.
Afin de donner plus de réalisme à ma toile je remplis mon décanteur de vin rouge.
Je commence ma peinture et mes collages à la manière des cubistes qui mêlaient allègrement collages, peintures, incrustations.
Pour le fond, je vais utiliser un papier peint que je vais découper soigneusement pour qu’il épouse parfaitement la forme du décanteur.
La nappe sera travaillée en grosses volutes un peu épaisses comme Picasso l’a fait dans certaines de ses œuvres en utilisant une brosse et les couleurs blanc, jaune, ocre et indigo.
Puis, je vais coller un papier sur le bec et le socle du décanteur que je vais peindre à la peinture argent rehaussée de cerne relief argent.
Je peins le vin en rouge vif (rouge et carmin nuancés).
Je rajoute une bande de papier pour tracer le trait du milieu et je peins le haut et l’arrière du décanteur en imitant l’apparence du verre avec des traînées de peinture blanche.
Et, pour terminer, je colle avec une colle transparente un film cristal sur la partie oblongue centrale donnant un aspect brillant.
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