l'Atelier Géant
Dessin Pastels
Tuto : comment dessiner une danseuse

Tuto : comment dessiner une danseuse

Vous manquez de temps pour dessiner ? Le croquis au fusain se révélera très utile pour vous, que vous soyez expérimenté ou tout débutant.

Je me suis également prêtée à cet exercice en expliquant pas-à-pas ma technique.

Matériel utilisé :

Si vous débutez, dessiner des choses simples mais qui vous intéressent, ne choisissez pas une casserole n’est-ce pas 🙂

Commencer son croquis en passant 10 min sur l’oreille droite ou l’orteil n’est pas la solution la plus judicieuse ! Avant de commencer, prenez 1 min pour observer votre modèle et imaginez qu’il est transparent pour comprendre où sont les points les plus importants.

ETAPE 1

Avant de commencer, prenez 1 minute pour bien observer votre modèle, imaginez qu’il est transparent et posez-vous ces 3 questions :

  • Avec quelles formes je peux simplifier mon modèle (sphères, ovales, cubes…) ?
  • Comment s’imbriquent ces formes entre elles par rapport aux axes de rotation ?
  • Où se situent les points de tension ?

Ce terme prend tout son sens dans le modèle vivant mais il est employé aussi en photo/peinture pour exprimer ces “zones qui vont attirer le regard”.

ETAPE 2

Synthétisez la forme rapidement en multipliant les traits légers (5 min max). Pour ma part j’utilise beaucoup les sphères que je déforme en ovales…

Vous pouvez commencer par ce que vous voulez dans le dessin mais ne passez pas 10 min sur un orteil, le but est de définir l’essence de la pose.

Allez d’un bout à l’autre de votre modèle sans lever le crayon en faisant votre dessin le plus grand possible dans la feuille et en multipliant les traits.

Saisissez le plus important en essayant de vous approcher le plus possible de la forme. Ce type d’exercice rapide vous amènera un trait vivant et aiguisera votre sens de l’observation, alors n’hésitez pas à faire des croquis de 5 min régulièrement.

C’est à ce niveau que vous définirez les proportions de votre modèle, en croquis vous les ferez à vue d’oeil, ça peut dérouter au départ 🙂

Une petite astuce : trouver des repères sur le modèle lui-même, par exemple, le genou de la jambe en l’air arrive au niveau du menton ou encore la main devant est au même niveau que la fin de la jupe. En pratiquant le croquis, l’oeil se développe beaucoup plus rapidement et vous en ferez de moins en moins. Alors tenez bon, ça viendra avec le temps, inutile d’apprendre des règles de proportions pour l’instant, faites-vous juste plaisir lorsque vous dessinez et n’ayez pas peur des erreurs.

ETAPE 3

Dans l’étape précédente, le travail consistait à saisir la forme et placer les repères. Maintenant que les bases sont posées, il faut se rapprocher au mieux du modèle.

L’observation joue un rôle majeur dans toutes ces étapes. Affinez vos contours et placer vos ombres en fonction de la source lumineuse.

Vous pouvez aussi ajouter quelques touches d’aquarelle à la fin pour mettre un peu de peps 🙂

Superposez les couches en laissant des zones “vides”.

 

Consultez d’autres articles sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */