l'Atelier Géant
L’émail liquide Botz

Emaux liquides

Les émaux liquides sans plomb Botz sont prêts à l’emploi et ne nécessitent pas de marquage.

Parfaits pour les travaux scolaires, les loisirs créatifs et les applications professionnelles, les émaux Botz permettent de lancer avec aisance dans de nouvelles techniques créatives. Ils offrent un excellent rendement : 800 ml d’émail liquide = 1,4 à 1,8 kg d’émail en poudre en suspension.

botz

Nous vous conseillons de bien remuer l’émail et de l’appliquer à l’aide d’une brosse en soies de porc. Veuillez à ce que votre support soit parfaitement exempt de poussière et de matières grasses.

Bien qu’ils puissent avoir des consistances différentes, chaque émail est mis au point spécialement. Une fois la première couche sèche, vous pouvez appliquer la seconde et éventuellement une troisième couche selon l’épaisseur. L’émail est rapidement manipulable, si bien que vous pouvez le toucher et le mettre au four peu de temps après la dernière application et le séchage. Attendez le séchage complet de l’émail avant la cuisson. Nous vous conseillons un temps de séchage d’une journée. La température de cuisson idéale est de 1 050 °C pour quasiment tous les émaux Botz. En maintenant la température pendant 10 à 20 minutes, la surface des émaux sera plus lisse et de nombreux effets seront accentués.

           email

Émaux liquides et engobes Botz

Tous les émaux liquides et engobes Botz sont sans plomb et ne contiennent aucune matière dangereuse devant être signalée. Vous trouverez les significations des pictogrammes ci-contre. Température de cuisson : 1 020-1 100 °C.

Emaux à effets

Vous pouvez obtenir des effets intéressants et efficaces en “jouant” avec les émaux, à savoir en superposant plusieurs couches d’émail. Ainsi, vous pourrez créer des effets artistiquement très intéressants en recouvrant le tesson d’un engobe brun noir avant de le recouvrir d’émail. En raison des différences d’épaisseur des couches d’émail, leur apparence peut changer pendant le processus de glaçure. Les objets sans glaçure peuvent être recouverts d’un produit d’entretien qui les rendra plus maniables et leur conférera un aspect brillant satiné.

Email brillant

Température de cuisson entre 1 020 et 1 080 °C. Les émaux brillants se caractérisent par leur capacité de réfection de la lumière. En fonction de leur degré de coloration ou d’opacité, les émaux sont d’aspect soit plutôt transparent, soit plutôt opaque après cuisson. Ces émaux sont souvent utilisés comme supports, ou pour recouvrir la décoration. Pour réaliser un effet encore plus intéressant, nous vous proposons, en plus de nos émaux de couleur brillants, toute une gamme d’émaux mouchetés très appréciée par les artistes. Tous les émaux proposés sont garantis sans plomb et ne présentent aucun danger pour la santé. Ils sont donc parfaits pour la décoration d’objets à usage domestique.

Email effets spéciaux

Température de cuisson entre 1 020 °C et 1 080 °C. Ces émaux se caractérisent par l’aspect “irrégulier” de la glaçure, qui confère à la décoration un aspect plus vivant. En effet, ils permettent d’obtenir des surfaces irrégulières ou opaques, des colorations, des nervures, des effets lustrés et métalliques. Ces effets, apparaissant par réaction chimique lors de la cuisson des composants de l’émail, montrent le caractère unique de la céramique. D’autres effets peuvent être créés en superposant différents émaux. Tous les émaux proposés sont garantis sans plomb et ne présentent aucun danger pour la santé. Ils sont donc parfaits pour la décoration d’objets à usage alimentaire.

Email liquide Prisma

Gamme d’émaux liquides prêts à l’emploi, application au pinceau. Peinture résistante aux frottements, bonnes propriétés de fondu et d’extension, utilisation sûre. Secouez avant utilisation. En général, l’application de deux couches épaisses suffit. Emaux parfaits pour les élèves, les artistes et les groupes thérapeutiques. Température de cuisson entre 1 020 et 1 080 °C. Tous les émaux proposés sont garantis sans plomb et ne présentent aucun danger pour la santé. Ils sont donc parfaits pour la décoration de pièces à usage alimentaire. Disponibles en pot de 500 ml avec bouchon sécurité.

Email scintillant Prisma

Ces émaux sont fluides, mats, similaires à la pierre, avec des reflets aux effets de mica. Ils cuisent à 950 – 1 160 °C. Pour rehausser cette apparence de mica, nous vous conseillons, après séchage sur un support brut ou dégourdi, (première cuisson) de polir la surface avec un papier de crêpe (ou équivalent) après avoir appliqué l’émail de façon homogène et lisse : ainsi, vous mettrez à nu les parties scintillantes de l’émail. Cet émail s’applique facilement et permet d’obtenir une couche supérieure lisse, les glacis ne fondant pas beaucoup lors de la cuisson. A 1 050 °C, la couche supérieure – l’engobe – n’est pas rendue étanche, c’est pourquoi cet émail ne convient pas à des objets à usage domestique (tasses, pichets…). Vous pouvez le cuire à plus haute température, ce qui donnera un aspect beaucoup plus brillant et augmentera l’étanchéité, tout en réduisant l’effet de mica. Vous pouvez ajouter ensuite une couche d’émail transparent.

Terra Color : spécialiste de la production d’émail depuis 25 ans

Terra Color propose une gamme très riche pour de multiples possibilités de créations. Les techniques les plus modernes sont utilisées pour proposer des produits agréables à travailler. Cette gamme d’émaux vous comblera par sa qualité exceptionnelle et la diversité d’effets qu’elle permet d’obtenir. Fabriqués sans plomb, les émaux Terra color sont parfaits pour le milieu scolaire, l’art-thérapie et les associations. Les émaux Terra Color vous sont proposés sous forme liquide en pots de 230 et 920 ml mais également en poudre conditionnée dans des sacs plastiques de 1 kg. Plutôt adaptés aux écoles et à l’apprentissage de la technique, les émaux liquides sont faciles à appliquer au pinceau. Les professionnels affectionnent de leur côté les émaux en poudre, cette solution leur permettant de choisir la technique d’émaillage. Ils peuvent à leur guise verser l’émail, y tremper l’objet ou l’appliquer directement au pinceau. Les émaux Terra color liquides offrent un excellent rendement : le pot de 920 ml d’émail liquide correspond à 1,5-1,9 kg d’émail en poudre diluée dans l’eau. Nous vous conseillons d’appliquer 2 à 3 couches d’émail, mélangé à de l’eau si nécessaire.

Retrouvez tout les produits pour l’émail sur notre site internet.

Consultez d’autres articles et astuces sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

3 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.