l'Atelier Géant
Stabilo

Découvrez la marque Schwan-Stabilo

Découvrez la marque Schwan-Stabilo

Découvrez l’histoire de la création de Schwan-Stabilo.

L’histoire commence en 1855, alors que tous les fabricants de crayons de Nuremberg œuvrent encore entièrement à la main, les marchands Georg Grossberger & Hermann Kurz décident de concevoir leurs crayons à l’aide d’un procédé mécanique. C’est toujours sur le terrain qu’ils achetèrent à cette fin que se trouvent aujourd’hui les bâtiments industriels de Schwan- STABILO.
En 1930, les 3 marques STABILO, Othello et Swano, Schwan se regroupe et élaborent le premier crayon à copier inaltérable et invente le crayon de couleur complètement aquarellable. À cette époque, le groupe réalise également des crayons publicitaires pour de nombreuses grandes enseignes.

schwan-stabilo
Le crayon graphite All-STABILO est inventé en 1956, il permet d’écrire sur toutes les surfaces lisses, ce qui donne une nouvelle impulsion au marché des crayons de papier.
L’année 1971 a marqué plus que toute l’histoire de Schwan-STABILO. Le département recherche & développement crée une encre fluorescente qui possède des caractéristiques totalement inédites. Le STABILO BOSS est né.

schwan-stabilo

Particularités, anectodes :
En 1865, la maison prend une première longueur d’avance avec l’arrivée de Gustav Schwanhäusser, un jeune homme énergique de 25 ans faisant preuve d’une grande habileté technique et commerciale. C’est lui qui décida de faire du cygne – en clin d’oeil à son nom de famille – l’emblème de ses crayons et de l’associer à la marque « Schwan-Bleistift-Fabrik ». En 1985, le 200 millionième STABILO BOSS sort des chaînes de production. En 1996, 1 milliard de STABILO BOSS ont été vendus dans le monde, soit plus d’un par seconde depuis son lancement ! Aujourd’hui l’entreprise emploi plus de 3500 salariés sur 3 sites de production et 11 filiales de distribution.

Découvrez d’autres articles sur vos marques Beaux-Arts préférées sur l’Atelier Géant.

Rendez-vous en magasin ou sur le site internet pour découvrir les produits Schwan-Stabilo.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonsoir,
    Je me permets de venir vers vous car je vois que vous connaissez bien la marque Stabilo.
    Voilà, il y a quelques années ( 5 ou 6 peut être), j’ai acheté je ne me souviens plus où, des crayons de couleurs Stabilo Othello CE de teintes irisées. Ces crayons étaient vendus par 12 . Les teintes étaient magnifiques, les mines grasses et irisées ( ou l’on peut dire aussi métallique ou metallic ).
    Je ne trouve plus en vente ces crayons, je cherche sur le web pour en racheter, mais rien à faire. Il y avait aussi des numéros sur ces crayons. Par exemple, sur le bleu il était écrit : 1901/840 et sur le jaune : 1901/825….
    Si vous connaissez ces crayons, si vous savez s’ils sont toujours fabriqués et ou l’on peut les trouver, alors merci, sincèrement merci de me le dire.
    Bien cordialement