l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Raphaël un peu d’histoire : Le spécialiste du pinceau

Raphaël un peu d’histoire : Le spécialiste du pinceau

Raphaël un peu d’histoire

 

Les pinceaux Raphaël ont été créés à quelques encablures du Pont Neuf à Paris, en 1793 par Monsieur Parent. L’entreprise prospère en fabriquant des pinceaux destinés aux artistes et artisans parisiens.

En 1859, âgé de 34 ans, Charles Sauer rachète l’affaire, et la décentralise à Oinville à 50 km de Paris. Son fils, Max Auguste Sauer, construit de 1895 à 1900, une usine à vapeur moderne pour l’époque à Hardricourt. C’est alors que commencera une fabrication à plus grande échelle, accompagnant ainsi la renommée de l’entreprise à l’étranger. Parallèlement plusieurs manufactures de pinceaux ouvrent leurs portes à Saint-Brieuc, en Bretagne dans les Côtes d’Armor. La ville est connue pour la méticulosité des femmes de pêcheurs, qui, attendant le retour de leur mari parti en mer, tissent des filets de pêche et fabriquent des têtes de pinceaux. Saint-Brieuc deviendra vite la capitale du pinceau en France et emploiera dans les années 50 plus de 3 000 pincelières dans les différentes manufactures de la ville.

En 1925, Max Sauer, petit fils d’Auguste, transfère donc la fabrication vers la capitale du pinceau, où se développe un savoir-faire hors du commun. Max Sauer décède en 1960, laissant les rênes de l’entreprise à ses fils, Michel et Gérard Sauer. Ils construiront en 1971 l’actuelle usine de Saint-Brieuc et la marque connaîtra alors son expansion vers les pays les plus lointains. Les artistes ne sont plus les seuls à vouloir utiliser les pinceaux Raphaël, le savoir-faire intéresse les maquilleurs qui commencent à cette époque à appliquer fond de teint et contours à sourcils avec ces mêmes outils. C’est la naissance d’un nouveau marché pour Raphaël, qui continue aujourd’hui encore à fabriquer les pinceaux des plus grandes marques de parfums et de haute couture. Ces marques de cosmétiques font rapidement montre d’exigences de qualité très élevées qui seront transférées aux pinceaux beaux-arts, pour la plus
grande satisfaction des artistes.

La cinquième génération prend la relève en 1987. Éric Sauer apporte une vision moderne en misant sur l‘innovation, la recherche et le développement, qui sont associés à la tradition et au savoir-faire. La rigueur familiale de la gestion de l‘entreprise, le travail en équipe, la qualité et l’écoute optimale des artistes, restent les priorités de la famille Sauer.

 

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */