l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
La peinture Winsor & Newton

La peinture Winsor & Newton

Fondé en 1832, Winsor & Newton est la principale marque mondiale de matériel d’art, véritable référence. Elle a développé une réputation sans égal pour la qualité, l’intégrité et l’innovation produit.

Ses fondateurs, Henry Newton et William Winsor, ont collaboré avec les plus grands artistes de leur époque, à l’image de J.M.W Turner. Aujourd’hui toujours, Winsor & Newton suit les derniers développements du monde artistique et s’intéresse activement aux besoins des artistes.

Winsor & Newton1832 : William Winsor et Henry Newton approchaient la trentaine et partageaient un intérêt commun pour la peinture, ils décident de créer leur propre société.

1835 : Lancement des premières aquarelles humides au monde

Winsor & Newton développa les premières aquarelles humides en utilisant les propriétés de rétention de l’humidité d’une matière récemment découverte, la glycérine. Les nouveaux godets d’aquarelle étaient bien plus simples et pratiques à utiliser que les pains d’aquarelle. Ils gagnèrent rapidement une popularité bien méritée. Les artistes comme Turner pouvaient à présent s’adonner à l’aquarelle en extérieur autant qu’ils le voulaient.

 

1841 : La reconnaissance royale vint relativement rapidement, sous la forme d’une nomination comme coloristes d’art par la Reine Victoria, première de nombreuses nominations. 

1842 : Le mécanisme du tube souple à capuchon vissé est breveté

William Winsor breveta le premier mécanisme à capuchon vissé d’un tube souple en métal. Après cette invention, des tubes en étain furent très rapidement acceptés comme contenant pour les couleurs à l’huile, et quelques années plus tard, Winsor et Newton purent offrir en exclusivité des aquarelles humides en tubes.

1851 et 1962 : La société participa aux expositions les plus réussies aux Expositions Universelles internationales.

Gouache pour designers Winsor & Newton1937 : Winsor & Newton développe des produits destinés aux étudiants et lance la Gouache pour designers

En 1937, la Gouache pour designers fut introduite, une aquarelle opaque très pigmentée. Cela devint le médium le plus populaire utilisé par les designers graphiques, et permit également aux peintres d’utiliser une gouache en aquarelle sans avoir à ajouter du blanc à une aquarelle ordinaire.

1976 : Lancement de la première gamme d’alkydes extra-fines au monde

En 1976, la première couleur alkyde pour les artistes fut introduite par Winsor & Newton. Cette gamme de couleurs à l’huile à séchage rapide permettait aux artistes et designers de plein air de réaliser des peintures à l’huile en un rien de temps comparé au temps nécessaire avec les huiles conventionnelles.

1996 : Nouveau lancement d’aquarelles extra-fines

En 1996, Winsor & Newton apportèrent le plus gros changement à leur gamme d’aquarelles extra-fines en 164 ans. La disponibilité de tant de nouveaux pigments permit d’introduire 35 nouvelles couleurs dans la gamme, offrant ainsi aux artistes le spectre le plus vaste et le plus équilibré, avec une permanence optimale.

1998 : Winsor & Newton lance les couleurs à l’huile diluables à l’eau Artisan

Winsor & Newton révéla les résultats d’un long projet de recherche pour proposer une gamme de couleurs et de médiums à l’huile sans solvant et nettoyables à l’eau. Cette gamme permit à un nombre considérable d’artistes de manier les couleurs à l’huile avec plaisir sans avoir à utiliser de solvants dangereux.

Winsor & Newton développe le Smalt

2007 : Winsor & Newton célèbre son 175ème anniversaire et développe Smalt

Pour commémorer cet événement majeur, Winsor & Newton a reformulé le Smalt, beau pigment bleu utilisé dans l’Antiquité qui offre aux artistes une aquarelle bleu foncé magnifique dotée d’une structure à particules larges, donnant des lavis très étincelants et des textures magnifiques !

2009 : Winsor & Newton introduit une nouvelle résine acrylique

Une qualité professionnelle et un éclat incomparable. Winsor & Newton a introduit une nouvelle résine acrylique pour proposer aux artistes une gamme extra-fine Professionnelle d’une qualité et d’un éclat hors du commun. Cette nouvelle gamme est la seule acrylique qui ne subisse aucune altération entre couleurs mouillées et couleurs sèches et dont la carte de nuances comporte de nouveaux pigments tout à fait uniques.

2014 : Winsor & Newton révolutionne l’aquarelle

Winsor & Newton présente 3 nouveautés : des nouvelles couleurs aquarelle Professionnelle en 5 ml et deux étonnantes innovations développées pour les artistes : des gammes exceptionnelles de bâtonnets et de marqueurs, résistants à la lumière et offrant la meilleure performance des couleurs.

 

marqueurs et bâtonnets aquarelle Winsor & Newton

Anecdote : En 1832, William Winsor et Henry Newton établirent la société au 38 Rathbone Place, à Londres, au domicile de Henry, qui vivait alors dans un quartier d’artistes où d’éminents peintres tels que Constable avaient leur atelier, et où d’autres coloristes étaient installés. Newton était le plus doué des deux artistiquement parlant, alors que Winsor, qui peignait également, contribuait aux connaissances scientifiques qui allaient s’avérer d’une importance capitale. Le produit phare de cette nouvelle société fut l’aquarelle extra-fine. Aujourd’hui le groupe Col Art emploi 1250 salariés et produit sur 16 sites.

Consultez d’autres articles du blog.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */