l'Atelier Géant
ARCHES UN PAPIER D’EXCELLENCE DEPUIS 1492

Arches, un papier d’excellence depuis 1492

Arches, un papier d’excellence depuis 1492

Arches, une fabrication sur forme ronde, un grain unique.

Depuis 1492, Arches ® fabrique des papiers de qualité propices à l’inspiration des artistes.

Au fil des siècles, la gamme a évolué, à l’instar des techniques et matériaux; elle comprend désormais des papiers spécialement conçus pour l’aquarelle, la peinture à l’huile, le dessin, la gravure et le tirage photographique. Les cinq siècles écoulés n’ont pas altéré cette philosophie : concevoir et fabriquer les meilleurs papiers afin de permettre aux artistes de réaliser leurs plus belles œuvres qui, grâce au papier Arches ®, s’inscriront dans la durée.

Arches

La création du moulin à papier d’Arches ® , situé à proximité du lieu de naissance de Jeanne d’Arc dans le Nord-Est de la France, remonte à un demi-siècle après l’impression de première bible de Gutenberg. Dès ses débuts, le nom Arches ® fut associé à certains des plus célèbres incunables (ouvrages imprimés avant 1501), tels que les œuvres du maître allemand Albrecht Dürer. Au cours des siècles suivants, des publications de renom furent imprimées sur papier Arches ® , dont notamment les œuvres complètes du grand philosophe Voltaire et la Description de l’Égypte de Napoléon Bonaparte.

Certains des plus grands artistes des XIXe et XXe siècles furent les témoins de bouleversements dans le monde de l’art. Nombre d’entre eux tels Matisse, Van Gogh, Picasso, Chagall, Miro, Dali et Lichtenstein adoptèrent le papier Arches ® comme support. Aujourd’hui encore, à travers le monde, de nombreux artistes avisés choisissent le papier Arches ® afin de sublimer et préserver leurs œuvres.

Un peu d’histoire

La papeterie Arches a été fondée en 1492. A cette date le site d’Arches termine le regroupement des productions de papiers qui se faisaient autour du village d’Arches, au sud d’Épinal. Trois siècle plus tard, en 1775, les papeteries changent de main et c’est le célèbre écrivain C. de Beaumarchais, qui, à l’aide d’un homme de paille, se portera acquéreur de l’usine, afin de promouvoir l’oeuvre de son ami Voltaire. L’affaire sera authentifiée par acte notarié en 1784.

En 1895, Jules Perrigot, gendre d’Albert Masure, devient l’unique gérant de la papeterie. Il transforme profondément l’usine pour la faire entrer dans l’ère moderne.Visionnaire, il a su appliquer les procédés industriels les plus modernes à la fabrication du papier.

A partir de 1980 les papiers seront sans acide et sans azurants optiques, afin de garantir leur conservation dans le temps. Les papetiers d’Arches symbolisent cette avancée en intégrant un signe « infini » dans le filigrane des papiers pour édition d’art, dessin et aquarelle.

En 1990, 250 œuvres en taille-douce réalisées sur Velin d’Arches® sont envoyées dans l’espace à bord de la navette américaine Discovery. Parallèlement, le Ministère français de la culture crée l’événement et commande une estampe à 40 artistes contemporains. Le Vélin Arches® sera choisi comme support de ces oeuvres.
Arches conserve aujourd’hui son implantation au cœur des Vosges, dans sa ville originelle et emploie un peu plus de 500 salariés. Cette marque est distribuée par Canson dans le monde entier.

La fabrication

Jusqu’en 1900, le papier  était fabriqué à la main. Le passage à la forme ronde a permis de produire en plus grande quantité sans toutefois en altérer la qualité.

Aujourd’hui, le papier doit sa qualité supérieure à ce processus de fabrication qui associe technique traditionnelle et innovations permanentes. Le papier Arches ® est sans acide et sans azurant optique, garantissant ainsi une conservation optimale. Depuis 1980, le papier Arches ® comporte en filigrane le signe ∞ qui symbolise la permanence.

Arches

Aquarelle et techniques humides

Arches ® Aquarelle : fabriqué à l’ancienne sur forme ronde, il présente un grain naturel et harmonieux. Les fibres sont réparties de façon homogène, le papier est plus stable, sa déformation est très faible. Composé de fibres longues 100 % coton, Arches ® Aquarelle peut absorber beaucoup d’eau, sans gondoler ni entraîner les couleurs. 

Il bénéficie d’un collage à cœur à la gélatine naturelle, une exclusivité Arches ® , qui permet le grattage sans déchirure ni peluchage. Il préserve également l’éclat et la transparence des couleurs en empêchant les pigments de s’enfoncer dans l’épaisseur du papier.

Caractéristiques techniques

Composition : 100 % coton.
Fabrication : sur forme ronde et collage à cœur à la gélatine naturelle.
Grammages : 185 g/m², 300 g/m², 356 g/m², 640 g/m² et 850 g/m².
Textures : grain fin, grain satiné, grain torchon.
Couleur : blanc naturel et blanc brillant.
Bords (feuille) : 4 bords frangés.
Filigrane (feuille) : Arches ® France ∞.
Formats : feuille, rouleau, bloc et carnet de voyage.
Conservation : avec réserve alcaline, sans acide ni azurant optiques (permanent conformément à la norme ISO 9706), traitement fongicide préventif contre l’apparition de moisissures.
Utilisation : aquarelle, crayon, gouache, acrylique…

Possibilités d’utilisation du papier Arches

Les 3 grains des papiers Arches sont exceptionnels (***) pour les utilisations suivantes : crayons, aquarelle, gouache et acrylique.

Légende: ***=exceptionnel, **=excellent, *=bon.

grain fusain pastel crayon de couleur plume & encre aérographe crayon technique
fin ** ** * *  ***  *
satiné *  * *** ***  ***  ***
torchon *** ***  –  –  *  –

Découvrez vos marques Beaux-Arts préférées sur le blog du Géant des Beaux-Arts :

Pinceaux Léonard : fabricant de pinceaux depuis 1779

L’aquarelle Canson Heritage

L’histoire des produits Conté à Paris

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.