l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
Les papiers aquarelle

Les papiers aquarelle

Les critères de choix pour le papier aquarelle

En fonction du grain/surface du papier aquarelle : torchon, fin ou satiné ?
Composition : 100% coton ou 100% cellulose ?
Quel grammage choisir ?

GRAIN (SURFACE)

  • Le grain torchon : très prononcé, il permet des effets particuliers.
  • Le grain fin : son homogénéité et son manque d’aspérité confèrent un aspect lisse.
  • Le grain satiné : sa surface est lisse et douce au toucher.

COMPOSITION DU PAPIER AQUARELLE

  • Les papiers 100 % coton offrent la meilleure conservation dans le temps et assurent la pérennité des œuvres. L’absorption de l’eau est homogène, ce qui réduit les risques de déformation des feuilles.
  • Les papiers 100 % cellulose sans acide et avec une réserve alcaline (2 à 3 % de carbonate de calcium pour protéger les papiers des agressions acides extérieures), offrent également une excellente conservation dans le temps.

GRAMMAGE

Le grammage est le poids d’un papier au mètre carré; l’unité utilisée est g/m2.

Si le grammage ne dépasse pas 200 g/m2 l’action de l’eau à tendance à faire gondoler le papier une fois mouillé. On devra choisir un papier qui se déforme le moins possible, adapté à sa technique de travail : très mouillée, lente, presque sèche, rapide… Ce terme est lié à l’épaisseur mesurée en microns. Elle permet de reconnaître la nature du papier.

  • Le choix se portera sur un papier léger si on travaille rapidement et avec peu d’eau.
  • Un papier à fort grammage sera privilégié pour exécuter des travaux qui nécessitent beaucoup d’eau.
  • Le 200 g est plus économique et le 300 g offre le maximum de garantie de réussite lorsqu’on ne maîtrise pas encore toutes les finesses de l’aquarelle. Les grammages plus forts sont utilisés pour des techniques très humides.

FABRICATION

Sur forme ronde ou table plate.

Les papiers aquarelle disponibles au Géant des Beaux-Arts :

Papiers  grammages (m2)  grains au choix  fabrication

Châssis spécial aquarelle

Châssis Basic Aquarell de Gerstaecker 250 toile grain spécial enduction spéciale aquarelle

Papiers 100% coton 

Esportazione 200-315-600 fin – torchon fait main
Canson Heritage 300-640 fin – torchon – satiné forme ronde
Arches 185-300-640-850 fin – torchon – satiné forme ronde
Fabriano Artistico 200-300-640 fin – torchon – satiné forme ronde
Saunders Waterford 190-300-425 fin – torchon – satiné forme ronde
Winsor&Newton 300 fin – torchon – satiné forme ronde
Fontaine de Clairefontaine 300-535 fin – torchon –
demi-satin – torchon nuageux
forme ronde
Lanaquarelle de Lana 300-640 fin – torchon – satiné forme ronde
Leonardo de Hahnemühle  600 fin – torchon forme ronde
Sennelier 300 fin table plate
Centenaire 300 fin – torchon forme ronde

Papiers mixtes (25 à 50% coton)

Flamboyant de Clairefontaine 300 torchon forme ronde
Fabriano per Artisti 300 fin forme ronde
Fabriano 5 160-210-300 fin forme ronde

Papiers 100% cellulose

Moulin du Coq le Jaune de Hahnemühle 300 fin – torchon forme ronde
Moulin du Coq le Rouge de Hahnemühle 325 fin – torchon table plate
Britannia de Hahnemühle 300 fin – torchon table plate
Andalucia 500 de Hahnemühle 500 recto torchon / verso fin table plate
Cornwall 450 de Hahnemühle 450 fin – torchon table plate
Montval ® de Canson 185-270-300 fin – torchon table plate
Bockingford 190-300-535 fin – torchon – satiné forme ronde
Fabriano Watercolour 200-300 fin – torchon table plate
Etival de Clairefontaine 200-250-300 fin – torchon table plate
Cardinal de Clairefontaine 300 fin recto / torchon verson table plate
Aquarell Classic de Gerstaecker 300 fin table plate
Bloc No. 3 de Gerstaecker 200 fin table plate
I Love Art 300 fin table plate

Papiers 100% recyclé

Schoellershammer Da Capo Reflex 220-300 torchon table plate

Carton Mousse spécial Aquarelle

Aquarell Art Board  250 fin  carton mousse 
Papier aquarelle noir 300 fin table plate

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4 commentaires

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