l'Atelier Géant
100% Artistes
Fabriano et l’écologie

Fabriano et l’écologie

ISO 14001

Le Groupe Fedrigoni (dont Fabriano fait partie) a comme mission le respect de l’environnement et dans toutes ses activités, s’engage à atteindre ce but. La société est certifiée FSC® (1) et n’achète que de la cellulose en provenance des forêts gérées selon le standard FSC® ou “Controlled Wood” (contrôle de la part d’autres organisations). Aujourd’hui 63 % de la production est certifiée FSC®. En général tout le bois provient de forêts gérées en régime de sylviculture, les arbres plus vieux sont coupés et remplacés par des arbres plus jeunes. Il est démontré que cette politique préserve l’existence des forêts et limite l’augmentation de gaz à effet de serre (les jeunes arbres absorbent plus de CO2 par rapport aux vieux).

Fabriano (et le Groupe Fedrigoni aussi) est autonome au point de vue énergétique grâce à deux sources de production. La plupart de l’énergie est produite à travers des centrales de cogénération à turbine alimentées au gaz méthane. À travers ces centrales, de l’énergie électrique et thermique sont produites, la première permet de faire rouler les machines tandis que la seconde est indispensable pour sécher le papier pendant la production. Cela signifie que ce type de centrale est très efficace (ce type de centrale de production d’énergie électrique a une efficacité de 35 % – la vapeur est dispersée dans l’atmosphère – comparé à 85 % pour une papeterie qui produit aussi une énergie thermique). On a aussi une production d’énergie à travers des centrales hydroélectriques de propriétés installées le long des fleuves qui passent à côté des usines. L’usine de Pioraco (30 km au sud de la ville de Fabriano) est quasiment indépendante du point de vue énergétique grâce à ses centrales hydro électriques qui se distinguent par 0 émission de gaz à effet de serre, utilisant donc la plus verte des sources d’énergie.

Le Groupe respecte scrupuleusement le Protocole de Kyoto : de 2002 à 2013 les émissions spécifiques(2) de CO2 (-28 %) et NOX(3) (-46 %) ont diminué tandis que, dans la même période, la production de papier a augmenté de 60 %. Outre les fibres et l’énergie nécessaires à la fabrication du papier, l’eau est une matière première fondamentale pour Fabriano. L’eau est également une source d’énergie mais pour faire du papier, une eau de qualité et en grande quantité est indispensable. Dans la période concernée (2002 – 2013), la consommation spécifique d’eau fraîche a diminué de 44 %, de 52,4 l/kg papier à 29,5 l. Des exemples : pour la production d’un kg de maïs, il est prévu une consommation de 900 l d’eau fraîche, pour un kg de viande de porc on a besoin de 4 900 l. La consommation d’eau en amont pour la production a été améliorée mais en même temps, Fabriano a dû proportionner le traitement de l’eau en “sortie”, quand elle est restituée à la rivière, avec des nouveaux épurateurs. Tout cela a été possible grâce aux investissements continus dans le temps qui ont permis de maintenir l’entreprise à un niveau compétitif sur le marché global en respectant en même temps l’environnement (la société est certifiée ISO 14001 depuis 1999).

(1) FSC®, schéma de certification forestier qui assure que le bois employé pour la fabrication du produit répond à des standards élevés de sauvegarde des caractéristiques écologiques, sociales et économiques des forêts, pour certifier que le produit acheté est socialement et économiquement éthique.
(2) Émission spécifique : normalisée par tonne de papier produite.
(3) NOX = oxydes d’azote.

Fabriano et l'écologie

Consultez d’autres articles sur vos marques favoris sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */