Peinture à l’huile extra-fine ou fine / étude ?
Quelle peinture choisir pour peindre à l’huile : Peinture à l’huile extra fine avec un taux de pigment plus élevé ou fine / étude destinée aux débutants et amateurs ?
Pourquoi choisir une peinture à l’huile extra-fine ?
- Elles présentent un taux de pigment plus élevé et de nombreuses nuances sont à base d’un seul pigment, ce qui assure une stabilité parfaite lors de mélange et un pouvoir colorant très élevé.
- La proportion de pigments, de liants et de matières de charge est optimale.
- Les huiles extra-fines contiennent un minimum d’additifs chimiques.
- La finesse de broyage des couleurs par le triple laminoir est exceptionnelle.
- Le choix de nuances est pléthorique pour ce niveau de qualité.
Pourquoi choisir une peinture à l’huile fine / étude ?
- Elles sont destinées aux débutants et amateurs.
- Ces couleurs ont été conçues pour rendre la peinture à l’huile accessible au plus grand nombre.
- Les artistes professionnels les utilisent pour leurs esquisses et études. Les gammes de nuances sont plus restreintes.
- Plus épaisse, la pâte contient plus d’huile et de matières de charge. Néanmoins, les spécialistes de la couleur ont peaufiné ces gammes durant ces dernières années et leur qualité va crescendo.
Règles essentielles d’application
Le support est “l’ossature“ d’un tableau, la peinture “sa chair“ et le vernis “sa peau“. Les 3 étapes fondamentales sont :
- le choix du support,
- la préparation du support,
- l’application de la couleur avec ou sans médium oxydation par contact avec l’oxygène de l’air. L’oxygène durcit la peinture, de la surface externe au cœur des couches de couleur. L’application gras sur maigre favorise le séchage à cœur et la pénétration de l’oxygène vers les couches intérieures, pour les durcir. Elle évite également l’apparition pré maturée de craquelures.
Qui a inventé la peinture à l’huile ?
La peinture à l’huile est une recette inventée vers 1410 par Van Eyck, un peintre flamand. Van Eyck s’intéresse à la fragilité de la tempéra et sa recette donnera naissance à la peinture à l’huile.
Van Eyck expérimente des huiles crues et cuites en les associant à de la résine, puis à des pigments et sa peinture à l’huile se compose en fait de 2 types d’huile: une huile cuite et une huile crue, auxquelles est ajoutée une résine dissoute, ambre ou copal (le copal étant l’hypothèse la plus plausible, les laboratoires ne savent toujours pas dissoudre l’ambre). Cette recette confère à la peinture à l’huile une siccativité lente et sa richesse en résine donne brillance et transparence à la couche picturale.
La lenteur de séchage de la peinture à l’huile permis alors de réaliser des détails et des modelés, qu’aucune autre technique n’égalait à l’époque.
Les peintures à l’huile disponibles au Géant des Beaux-Arts :
gammes | couleurs disponibles | conditionnements | les plus |
Huiles extra-fines |
|||
Old Holland | 166 | 18-40-60-125-225ml | la gamme de nuances la plus large, à base d’huile de lin pressée à froid |
Williamsburg | 149 | 37-150ml | chaque pigment bénéficie d’un degré de broyage propre |
Daniel Smith | 90 | 37-150ml | concentration exceptionnelle de pigments, moins d’1% d’additifs |
Mussini Schmincke | 108 | 35-150ml | liant à base de résine permettant un séchage homogène |
Blockx | 86 | 35-60-200ml | fabrication artisanale depuis des générations, passage des couleurs au laminoir en granit |
Lefranc Bourgeois | 120 | 20-40-200ml | palette retravaillée, 37 couleurs inédites |
Sennelier | 144 | 40-200ml | une gamme très riche |
Rembrandt | 120 | 15-40-60-150ml | la plus vendue au monde. Une combinaison de qualité professionnelle et tradition réunies en un seul tube |
Norma | 84 | 35-120-200ml | huiles extra-fines brillantes et résistantes à la lumière, séchage court et harmonieux de toutes les nuances |
Lukas | 70 | 37-200ml | 42 des 70 nuances à base d’un seul pigment, contient de la cire d’abeille |
Sennelier huile solide | 54 | 38-96ml | La “couleur dans la main”, nuances en stick, une nouvelle approche de l’huile |
Titan | 87 | 20-60-200ml | Éclat de couleur exceptionnel et haute concentration pigmentaire. Excellente résistance à la lumière et stabilité absolue. |
Huiles fines / études |
|||
van Gogh | 66 | 40-200-500ml | la gamme fine la plus large |
Lefranc Bourgeois | 48 | 40-150ml | idéale pour débuter |
Sennelier Rive Gauche | 60 | 40-200ml | temps de séchage 2 fois plus rapide |
Vernissage Gerstaecker | 34 | 200ml | le meilleur rapport qualité-prix, rappelant l’Amsterdam |
Georgian | 54 | 75-225ml | idéale pour débuter, gamme large |
XL Pébéo | 65 | 37-200ml | idéale pour débuter, moderne, séchage rapide, couleurs spéciales Dyna et glacis |
I Love Art de Gerstaecker | 36 | 200-500ml | la moins chère du marché |
Huiles spéciales |
|||
Georgian Water Mixable Oil | 40 | 37-225ml | huile soluble à l’eau |
Griffin Alkyd | 50 | 37-120-200ml | peinture à l’huile alkyde, sèche rapidement |
Artisan | 40 | 37-120ml | huile soluble à l’eau |
Cobra | 70 | 40-150ml | huile soluble à l’eau |
Marqueur huile |
|||
4Artist Marker Pébéo | 18 | 4 pointes : 2-4-9-15mm | base huile pour tous supports, séchage rapide |
Vous aviez avant les huiles espagnoles Titan , très agréables
Vous les avez supprimées du catalogue?
Bonjour Sylvie et merci pour l’intérêt que vous portez à nos produits 🙂 Voici le lien pour les huiles Titan : https://www.geant-beaux-arts.fr/peinture-a-l-huile-titan-extra-fine.html Bonne semaine, Daniela du Géant des Beaux-Arts