l'Atelier Géant
Strasbourg
Parcours Ateliers Ouverts à Strasbourg : rencontre avec Patrick Bastardoz

Parcours Ateliers Ouverts à Strasbourg : rencontre avec Patrick Bastardoz

L’artiste Patrick Bastardoz participe aux Ateliers Ouverts à Strasbourg

Toutes les informations sur l’événement des Ateliers Ouverts

Qui êtes-vous ?

Patrick Bastardoz, je suis peintre professionnel et enseignant au collège de Hoerdt. J’ai fait des études à la Faculté d’Arts Plastiques.

Racontez-nous votre pratique/votre Art

J’organise mes journées autour des cours que je dispense et de mes commandes de peinture. Je veille à faire tous les jours quelque chose en rapport avec la peinture. J’écoute beaucoup de musique en travaillant et je travaille toujours sur plusieurs toiles à la fois, notamment en raison des contraintes de séchage de la peinture à l’huile.

Je suis très attaché à la figuration. La peinture hollandaise des 18e et 19e siècles m’inspirent particulièrement.

Tour de Babel, peinture à l’huile, 120×120 cm, Patrick Bastardoz

Pourquoi êtes-vous artiste ?

J’ai besoin de fabriquer, de produire quelque chose qui va rester. Lorsque j’étais enfant, j’ai croisé la route d’un étudiant en Arts Plastiques. Je me suis alors mis à dessiner, puis à peindre. Je me suis ensuite inscrit en option Arts Plastiques au lycée et mon professeur m’a encouragé dans cette voie.

Ciel et horizon, peinture à l’huile, 120×70 cm, Patrick Bastardoz

Avez-vous une technique favorite ?

Je peins à la peinture à l’huile et parfois à la peinture acrylique, notamment en hiver. Je travaille à partir de photos, c’est mon point de départ. Je réalise souvent des formats précis en réponse à des commandes. Mon thème de prédilection est le monde urbain ; j’ai d’ailleurs travaillé sur les représentations de la médiathèque André Malraux et des entrepôts Seegmuller.

Entrepôts, peinture à l’huile, 210×150 cm, Patrick Bastardoz

Si vous étiez quelqu’un d’autre, qui seriez-vous ?

Je suis fasciné par les peintres de la Renaissance tels que Le Tintoret, Véronèse, Rembrandt, Rubens, Jordaens… et aussi Chardin, Watteau, Courbet… leurs tableaux dégagent une réelle puissance, c’est ce que je souhaite reproduire dans mes œuvres.

Port de Bâle, peinture à l’huile, 150×90 cm, Patrick Bastardoz

Une œuvre que vous auriez aimé réaliser ?

Susanne et les vieillards de Jacob Le Tintoret. Chaque morceau du tableau mérite plusieurs minutes d’observation, la représentation humaine y est incroyable. Je ne représente pas encore de personnes dans mes tableaux, peut-être que je le ferai d’ici 3 ou 4 ans, lorsque j’aurai atteint le niveau de maîtrise que j’estime satisfaisant. J’accorde beaucoup d’importance au respect de l’anatomie, des proportions, des postures…

Pourquoi participez-vous aux Ateliers Ouverts ? Qu’attendez-vous de cet événement ?

Rencontrer un maximum de gens, notamment ceux qui font l’effort de me suivre. Je souhaite rester en contact avec les gens qui apprécient mon travail. Je trouve que les Ateliers Ouverts sont une bonne occasion de découvrir une  image différente de ce que l’on peut se faire de l’artiste : cette image romantique et déconnecté du monde ne me convient pas du tout.

Wagon, peinture à l’huile, 220×100 cm, Patrick Bastardoz

Avez-vous un conseil à donner aux futurs artistes ?

Travailler sans relâche, ne jamais s’arrêter ni se décourager et savoir ce que l’on veut, se fixer des objectifs.

Retrouvez les oeuvres de Patrick Bastardoz sur son portfolio ainsi qu’en galerie

Consultez d’autres articles sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */