Matériel utilisé :
- Châssis en lin naturel
- Ensemble de couteaux :
- Couteaux à peindre Gerstaecker Forme 26-6,3×1,3cm Réf. 23900026
- Couteaux à peindre Gerstaecker Forme 25-9,5x3cm Réf. 23900025
- Couteaux à peindre Gerstaecker Forme 18-7,5×2,2cm Réf. 23900018
- Peinture à l’huile extra-fine Rembrandt (blanc de Titane 105, bleu royal 517, bleu moyen 513 et outremer 505 , jaune de cadmium citron 207, orange ou jaune foncé permanent 285, rouge de cadmium clair 303, carmin 323, brun Van Dyck 403 et indigo 533)
- Crayon pastel noir Cretacolor
- Fixatif Artists soft
1ère étape
Dessinez succinctement avec le crayon pastel les grands traits des voiles et coques en occupant toute la toile. N’hésitez pas à faire se “chevaucher” les bateaux. Ensuite, dessinez les reflets à l’identique mais inversés. Fixez à l’aide du fixatif quand vous êtes sûrs de vos emplacements.
2ème étape
Nous allons commencer par ce bleu d’azur pour le ciel et l’eau.
Sur votre palette, déposez une belle quantité de peinture car la peinture au couteau nécessite beaucoup de matière.
Mélangez 2 ou 3 bleus, cela donnera plus d’intensité à votre travail et affichera de belles nuances. Ajoutez du blanc.
Prenez votre couteau et enduisez le plat du couteau de matière (les 2 ou 3 couleurs ensemble ainsi que le blanc pour les nuées), puis appuyez la tranche du couteau sur un bord de la toile (en haut pour le ciel) ou sur le bord d’une voile.
Ensuite, inclinez le couteau et tirez cette matière en aplat. Vous déposez ainsi une matière lisse et brillante. Évitez de revenir dessus sauf pour lisser les “paquets”. Laissez apparaître le fond de la toile par endroits.
Suivez bien les lignes du dessin.
3ème étape
Posez le blanc pur pour certaines voiles et quelques coques. Appliquez le même principe en enduisant la surface plane du couteau de blanc pur en quantité suffisante. Comme dans l’étape précédente, étirez ensuite cette masse sur la toile en laissant apparaître par endroits le grain de la toile.
Comme indiqué ci-dessus, partez bien d’un trait de dessin en suivant les formes souhaitées.
Pour la voile arrondie, procédez par touches plus petites en suivant bien les contours du dessin. Rajoutez quelques touches de bleu foncé pur. Vous travaillerez les reflets des bateaux en même temps.
4ème étape
On attaque le jaune avec quelques touches d’orangé. Dans le même esprit, prenez un grand couteau et, d’un mouvement ample et unique, “tirez” la matière dans le sens de la voile.
5ème étape
Mise en place des orangés : faites attention à ne pas empiéter sur les couleurs déjà posées.
Pour les petits espaces, utilisez le couteau à lame carrée étroite.
6ème étape
Rouge, carmin et brun sont à leur tour étalés avec les mêmes couleurs sur les reflets.
Dernière étape: les finitions
Avec le grand couteau, comme indiqué ci-dessous, prenez de la peinture en tapotant avec le côté du couteau et en appliquant le fil du couteau droit sur la toile. L’objectif est de faire apparaître des traits droits bleus, indigo et noirs et souligner ainsi les coques et les voiles.
Voici le tableau terminé :
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Les stages de Patricia Soulier sont très adaptés pour des personnes débutantes comme pour des peintres un peu plus expérimentés. Les cours ce passe dans un atmosphère convivial, ponctué par des moments déjeuner ou pause café dans la bonne humeur. Ce qui est remarquable chez Patricia c’est ça faculté à transmettre son savoir avec beaucoup de pédagogie. Je vous recommande fortement de découvrir son atelier Pat et Réglisse.
Philippe B
après avoir expérimenté par curiosité d’autres sites ou magasins je reviens toujours avec plaisir chezleGEANT DES BEAUX ARTS pour la qualité de ses produits, pour les explications et exemples , pour son professionnalisme .je fréquente le magasin de Nantes et j’ai toujours plaisir à y venir dommage que j’habites à 30kms!!
de plus récemment vous m’avez fait parvenir une carte avec 15% de réduction alors je ne vais plus aller acheté ailleurs.
amielle
Bonjour Armelle,
Merci pour ce sympathique commentaire, je le transmets à l’équipe 🙂
Bonne journée,
Charlie du Géant des Beaux-Arts