l'Atelier Géant
Peinture
Les 7 idées Rangement du Bar à Couleurs par Amylee

Les 7 idées Rangement du Bar à Couleurs par Amylee

 Une invention astucieuse pour mieux s’organiser dans l’atelier et relancer la créativité sur le chevalet !

Les 7 idées Rangement du Bar à Couleurs par Amylee

Bar à jus, bar à vins, bar à tapas, bar à chats et pourquoi pas un BAR A COULEURS ?!

Commencez par regrouper les éléments dont vous allez avoir besoin. Pour la plupart, Amylee les a trouvé facilement dans l’atelier. Un peu de recyclage, quelques idées, et une motivation à toute épreuve, elle vous explique comment elle est arrivée à concrétiser ce concept. Un sujet qui peut vous inspirer !

C’est quoi un Bar ?

A l’origine, c’est un débit de boissons où le consommateur se tient debout ou assis sur de hauts tabourets devant un comptoir. On parle aussi de “Bar” pour désigner un  meuble d’appartement contenant de quoi préparer les cocktails ou des rafraîchissements. Comme son ancêtre le stand. Le bar a la particularité de disposer les articles suivant un agencement immédiatement accessible, très fonctionnel, qui donne envie d’essayer et de se régaler.

Si on regarde bien, le “Bar à Couleurs” est un peu le cousin du “Bar à Jus”. Voici donc la définition que je propose du BAR A COULEURS : 

Meuble d’atelier offrant une collection de couleurs (peinture, encre, crayon, pastel) immédiatement accessible et nécessaire à l’artiste.

Il était une fois…

Tout est parti d’un petit meuble en bois (ici peint en blanc) trouvé dans un célèbre magasin suédois spécialisé dans la vente de mobiliers prêts à monter. Un concept qui peut également s’appliquer à une colonne d’étagères ou autre petit meuble équivalent.

Bar à Couleurs

Les 7 idées de Rangement

IDÉE 1: Les couleurs en un seul coup d’œil

Un agencement pour vous aider à y voir plus clair efficacement.

BAR A COULEURS

 

Matériel:

IDEE 2: Le Plateau à couleurs (version #1)

Cette astuce stabilise verticalement les petits tubes de peinture, les crayons et les feutres dans une longue boîte peu profonde.

BAR A COULEURS

Matériel:

  • boîte carton
  • cutter + plusieurs rouleaux en carton (à raccourcir selon hauteur désirée)

IDEE 3: Le Plateau à couleurs (version #2)

Cette autre astuce permet de stabiliser différemment les petits tubes le plus facilement du monde.

BAR A COULEURS

Matériel:

  • boîte carton peu profonde + plaques de carton
  • cutter + 1 règle + 1 crayon graphite (découpez des intercalaires selon largeur et hauteur désirées)

BAR A COULEURS

IDEE 4: Le bar à couleurs nuancier

L’atout majeur du bar à couleurs est son rayonnage coloré qui déploie un beau nuancier. Dans cet agencement (le plus long à mettre en oeuvre), les tubes sont disposés à l’horizontal dans de petites cases empilées les unes sur les autres.

BAR A COULEURS

Matériel:

A NOTER: La confection de la boîte se comprend aisément grâce aux photos. C’est une feuille de carton pliée comportant 2 extrémités ouvertes à l’avant et à l’arrière.

  • Hauteur de la boîte : environ 3 à 3.5 cm ou diamètre du capuchon.
  • Profondeur : longueur du plus long tube en stock.

Laissez de la place autour du capuchon pour faciliter l’accès aux doigts.

IDEE 5: Le Panneau “Accroche-Tout”

Une solution qui permet de suspendre les tubes à un châssis nu en bois et que j’aime présenter comme un panneau “Accroche-Tout”.

BAR A COULEURS

Matériel:

A NOTER : La confection du panneau “Accroche-Tout” se comprend assez facilement. Des entretoises en bois peuvent être ajoutées. Ces dernières sont alors fixées à l’aide d’une vis insérée venant de la tranche extérieure du châssis. J’expliquerai cela plus en détails dans un prochain article.

IDEE 6: La fixation du panneau

Le panneau “Accroche-Tout” est ensuite fixé à une étagère du meuble. Cette installation a la particularité de pouvoir s’accrocher et se décrocher selon les besoins.

BAR A COULEURS

Matériel:

A NOTER: Le nombre de fixations dépend du poids total du panneau “Accroche-Tout”. Pour mon Bar à Couleurs, le panneau est suspendu à 2 crochets fixés sur la tranche d’une étagère du meuble.

IDEE 7: Le rangement du stock occasionnel

Dans un atelier, on distingue 2 types de matériels: le principal et le secondaire. Mieux vaut mettre à l’écart le secondaire afin de ne pas s’encombrer inutilement la vue, sa place est donc toute trouvée derrière le panneau “Accroche-Tout”!

BAR A COULEURS

BAR A COULEURS

Depuis son installation dans l’atelier, le Bar à Couleurs a augmenté ma soif de peindre. Comme si d’un simple regard, il me conviait à consommer encore plus de nuances…

En définitive le Bar à Couleurs est pratique, esthétique et il aide au déploiement de la créativité artistique !

BAR A COULEURS

Retrouvez tous les articles d’Amylee sur l’Atelier Géant !

Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

1 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je trouve ce système très original et surtout très pratique et peu coûteux.
    Félicitations.
    Aussi je vais suivre vos explications.
    Merci encore.

/* ]]> */