l'Atelier Géant
Peinture
Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau !

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau !

Une peinture à huile nouvelle génération qui facilite le travail du peintre. Amylee vous explique tout dans l’article qui suit 🙂

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

Rappelez-vous les cours de chimie : « l’huile et l’eau ne se mélangent pas !» Oui mais ça c’était avant… Aujourd’hui, par l’intermédiaire de modifications chimiques, les fabricants de peinture sont arrivés à produire des pigments fabuleux, à l’huilepouvant se mélanger à l’eau.

Se diluer facilement avec de l’eau : la principale qualité de la peinture acrylique ! J‘ai donc voulu découvrir cette nouvelle génération de peinture à huile qui n’a plus peur de l’eau.

J’ai alors testé 2 gammes de peinture : COBRA (Royal Talens) et ARTISAN (Winsor & Newton). Je vous propose un petit récapitulatif de leurs principales qualités ainsi que mon choix final.

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

COBRA ou ARTISAN, des peintures à l’huile, diluables à l’eau, qui se ressemblent sur plusieurs points.

1/ Les qualités :

A NOTER : Toujours appliquer les couleurs en respectant le principe de gras sur maigre.

2/ Les odeurs :

  • Légère odeur identifiable et semblable à celle qu’on retrouve dans les ateliers d’artistes utilisant la peinture à huile.
  • Absence d’inconfort olfactif que provoquaient l’essence de Térébenthine et le White Spirit utilisés avec la peinture à huile ancienne génération.
  • Reste parfaite pour les personnes intolérantes aux solvants, sensibles aux odeurs ou travaillant dans un atelier fermé.

3/ Sur la palette :

  • Utilisez des petites quantités de couleurs pour éviter le gaspillage.
  • Plus longue conservation des couleurs fraîches sur la palette à cause du temps de séchage plus long.

ASTUCE : Pour conserver un plus longtemps vos couleurs sur la palette, utilisez une Wet Palette.

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

4/ Les supports :

5/ Les pinceaux :

  • La soie de porc naturelle n’est pas vraiment adaptée aux huiles diluables à l’eau préférez donc les poils synthétiques.
  • Couches épaisses et empâtements: travaillez en poils durs ou aux couteaux à peindre
  • Dégradés et glacis: choisissez les poils souples

A NOTER : Utilisez de préférence des pinceaux sans jointure au niveau de la virole pour éviter la corrosion de cette dernière.

6/ Les diluants :

  • Le diluant peut être remplacé par de l’eau. L’ajout d’eau ou de médium peut altérer la brillance des couleurs.
  • Pour un mélange homogène : ajoutez l’eau en petites quantités dans vos couleurs.
  • Moins d’eau apporte une meilleure adhérence aux couleurs.

A NOTER : Les médiums influent sur les caractéristiques de la peinture et sont souvent indispensables pour réaliser un tableau durable.

ASTUCE : 50% d’eau + 50% d’huile de lin (diluable à l’eau) pour remplacer le mélange “essence de Térébenthine + huile de lin”. Attention, trop d’huile de lin peut entraîner l’apparition de rides sur la surface de la peinture.

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

7/ Les vernis :

  • S’utilise pour une meilleure protection de la peinture (protège des souillures et poussières).

A NOTER : Il est conseillé d’attendre au moins 6 mois avant de vernir une toile terminée.

8/ Le séchage de la peinture :

  • L’épaisseur des couches de peinture a une incidence sur le temps de séchage qui reste néanmoins plus long que celui de la peinture acrylique
  • Séchage rapide [+/- 2 jrs]: Bleu de Prusse, Terres d’ombre.
  • Séchage moyen [+/- 5 jrs]: Nuances de cadmium, Bleu de phtalocyanine (ton rouge) et Verts de phtalocyanine, Terres de Sienne, Outremer français, Oxydes de fer synthétiques, Ocres, Blanc de titane, Blanc de zinc, Noir de fumée, Noir d’ivoire.
  • Séchage lent [+5 jrs]: Cadmiums, Rose permanent Quinacridone, Alizarine cramoisie permanente.

A NOTER : Pour éviter que l’huile ne jaunisse celle-ci ne doit pas sécher dans l’obscurité ni dans une pièce trop humide.

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

9/ Le nettoyage du matériel :

  • Entre chaque changement de couleurs, le pinceau se lave facilement dans de l’eau
  • Comme pour l’acrylique utilisez de l’eau + savon pour nettoyer vos pinceaux ou vos mains.

A NOTER : La peinture sèche reste un peu plus difficile à nettoyer.

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

10/ Mon choix :

La peinture COBRA proposée par Royal Talens est fabriquée à partir d’huiles modifiées.

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

La peinture ARTISAN proposée par Winsor & Newton est fabriquée à partir d’huiles modifiées.

Personnellement, je la préfère à la peinture COBRA EXTRA FINE même si la gamme ARTISAN dispose d’une palette couleurs moins large. Je trouve la peinture ARTISAN plus grasse, elle a un meilleur glissé et reste plus abordable.

Coup de cœur de l’artiste Amylee : la peinture à l’huile diluable à l’eau

C’est certain, cette nouvelle génération de peinture facilite le travail des artistes qui peignent à l’huile. Les couleurs sont vraiment belles et brillantes. La texture grasse donne du velours au toucher du pinceau, et le nettoyage du matériel devient un jeu d’enfant. En revanche, pour les artistes qui utilisent l’acrylique (comme moi) le temps de séchage reste encore un peu long.

11/ Du côté de chez vous

Que pensez-vous des peintures à huile diluables à l’eau ?

Votre expérience m’intéresse. N’hésitez pas à échanger dans les commentaires prévus à cet effet 🙂

Retrouvez l’artiste peintre Amylee sur :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

8 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Je ne connais personne à l’atelier qui utilise ce genre de peinture, les gens sont plutôt étonnés, j’apporte donc mon opinion puisque je l’utilise .
    Pour des raisons d’odeurs et toxicité en atelier comme à la maison et surtout en hiver, j’utilise depuis une quinzaine d’années la peinture à l’huile diluable à l’eau. Au début ce n’était pas évident,un peu trop d’eau ça n’allait pas pourtant juste en trempant mon pinceau du bout, puis essai avec un médium qui s’est vite avéré à mon goût un peu ‘pâteux et brillant’…celui-ci séchant rapidement je trouve dans la bouteille. Je continue toujours ce genre de peinture avec plaisir, cette fois sans eau ni médium au couteau comme au pinceau, j en suis satisfaite et c’est comme à l’huile classique. Je suis étonnée du séchage quand même rapide dans les jours qui suivent c’est un avantage aussi. J’utilise la marque Van Gogh mais n’est plus vraiment en rayon. La marque Artisan me semble plus sèche (tube plus petit ainsi que son goulot et petit bouchon très peu pratique), la Cobra me satisfait davantage comme la Van Gogh,le tube et son bouchon sont plus large, de ce fait se conserve mieux et les tons dans l’ensemble sont bien .
    Je suis satisfaite de la peinture à l’huile à l’eau que j’utilise régulièrement. Fort appréciable le nettoyage pratique des pinceaux que j’essuie d’abord. Je l’utilise aussi bien sur un châssis que sur une feuille entoilée…
    De même je vous conseille de l’essayer en nous donnant votre avis ! Cordialement.

  • Plusieurs amis artistes trouvent les couleurs un peu fades et sans vie. J’ai présentement de la difficulté avec des vieux tubes de peinture. La peinture est très dense et à peine utilisable. J’ai tenté de diluer la peinture avec plus d’eau mais les résultats sont tristes. Devrai-je diluer la peinture avec du solvant spécial, ajouter du médium spécial ou jeter les tubes ? J’ai réalisé aussi que les pinceaux en soie de porc ne fonctionnent pas bien et il est préférable d’utiliser du synthétique.
    Votre compte-rendu m’encourage à continuer sinon ce sera le retour à l’huile traditionnelle.

  • puis je me servir de verni a retoucher , en attente de verni définitif .les vernis proposés sont des vernis définitif .je n’ai toujours pas trouvé d’huile de lin diluable a l’eau. merci.

  • Aquarelliste depuis plus de 35 ans, j’ai également peint à l’huile et à l’acrylique, quant un jour mon épouse m’a offert une boite de peinture à l’huile qui se dilue également à l’eau de la marque “Artisan”. Quelle ne fut pas ma surprise de pouvoir diluer à l’eau une peinture ayant les qualités et procurant le plaisir d’une peinture à l’huile … Depuis j’ai également acheté de nombreux tubes de peinture “Cobra”, et là encore, le plaisir de la texture onctueuse est au rendez-vous, sans les contraintes de l’essence, et des soucis liés au nettoyage des pinceaux. Si vous aimez l’huile, vous aimerez encore plus ce type de peinture qui ouvre de nouveaux horizons. Essayez la, vous serez conquis. A.T.

  • J’utilise la peinture artisan depuis 1997 et j’en suis très satisfaite. J’ai fait adopter cette peinture à mes élèves pour des raisons d’absence d’odeur de diluant lorsqu’on travaille en atelier.
    De plus la facilité de nettoyage des pinceaux est appréciable.
    Toutefois une petite remarque sur mon dernier approvisionnement, j’ai un souci pour le bleu céruléan 137 qui n’a plus la tendance verte d’autrefois, Dans ma dernière livraison qui date d’octobre ce dernier ressemble au cobalt 178 qui a plus une tendance rouge.
    Je n’ai pas remarqué d’autre différence mais je vais tester toute ma livraison de décembre.
    Après ces tests j’en parlerai à gerstaecker qui me fourni.

/* ]]> */