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20 manières d’utiliser la peinture acrylique par Amylee

20 manières d’utiliser la peinture acrylique par Amylee

Rangement Malin – Comment Faire un Porte-Pinceaux? par Amylee

L’acrylique permet de nombreuses possibilités créatives, Amylee nous livre ses 20 manières préférées d’utiliser la peinture acrylique.
Et vous, quelle est la vôtre ?

Vous souhaitez vous équiper du matériel adéquat pour un prochain projet de peinture acrylique ? Pinceau, couteau, bout de bois, éponge, que choisir pour peindre, créer ou innover ? Et surtout qu’est-il possible d’utiliser pour varier les effets ?

20 manières d’utiliser la peinture acrylique

La peinture acrylique a ce petit côté versatile qui permet à l’artiste de s’exprimer de différentes manières. Voici une liste qui ouvre le champ des possibilités !

Avec la PEINTURE ACRYLIQUE, l’artiste peintre ou le plasticien peut s’exprimer :

01 – Au Pinceau

Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou liquide). 
Excellent pour la précision du trait, les aplats, les glacis, les modelés. Il existe des pinceaux en poils naturels ou en fibres synthétiques, de toutes les formes et surtout pour toutes les envies.

Pinceau pour peinture acrylique

02 – Au Rouleau

Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide.
Avec sa mousse compacte qui peint tout en roulant, cet outil facilite grandement l’étalement rapide de la peinture.

Rouleau peinture acrylique

03 – Au Couteau

Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse.
Pour les empâtements et les effets de matières, les couteaux sont aussi diversifiés que les pinceaux, il en existe de toutes les formes.

Couteaux pour peinture acrylique

04 – Au Colour Shaper

Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse.
Avec sa pointe en silicone souple, le colour shaper permet de peindre, de mélanger, de former et de créer avec la peinture acrylique. La pointe se nettoie facilement au chiffon.

Colour SHaper pour peinture acrylique

Cet article vous intéresse ? Plus de colours shapers pour peinture acrylique ici.

05 – Au doigt

Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou fluide).
Pour estomper, atténuer, mélanger ou enlever de la peinture, les doigts sont parfois très pratiques !

Peinture acrylique

06 – A la brosse à dents

Utilisation : Peinture fluide ou liquide.
Pour faciliter les projections de couleurs et les effets frottés sur la toile.

Brosses peintures acryliques

Cet article vous intéresse ? Voici la brosse de tamisage pour peinture acrylique ici.

07 – Directement du tube

Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide.
Certains tubes sont dotés d’un bouchon doseur ce qui facilite ainsi l’écoulement de la peinture. Les embouts peuvent également s’acheter séparément. Très pratique pour les contours en relief.

Peinture acrylique

Cet article vous intéresse ? Voici le bouchon doseur pour peinture acrylique ici.

08 – A la peinture libre

Utilisation : Peinture fluide.
Gouttes, taches, coulures, dripping, splattering ou directement versée du pot, la peinture acrylique diluée permet toutes les libertés !

Peinture acrylique

09 – Au peigne ou à la spatule dentelée

Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse.
Pour produire des répétitions graphiques, des tracés faciles, des effets dans la matière.

Peinture acrylique

10 – Au bout de bois ou au carton découpé

Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou fluide).
Tout dépend la dureté du matériau utilisé et de l’embout confectionné. En pointe ou évasé, l’effet ne sera que plus différent.

Peinture acrylique

11 – Au cure-dent ou au bâton

Utilisation : Peinture pâteuse ou fluide.
Pour tracer ou graver dans la peinture pâteuse ou les empattements. Avec de la peinture fluide, le cure-dent ou le bâton permet de jouer avec les gouttes ou la peinture filante.

Peinture acrylique

12 – A l’éponge

Utilisation : Peinture fluide ou liquide.
Tamponnée ou traînée, la surface irrégulière de l’éponge produit des effets foisonnants et terriblement texturés.

Eponges Peinture acrylique

13 – Au chiffon

Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide.
Pour un travail rapide qui permet toutes les fantaisies et les effets de transparences, un chiffon est parfois juste parfait. En boule on le préfère « tamponné », le coin du chiffon s’utilisera plus comme une estompe.

Peinture acrylique

14 – Au coton tige

Utilisation : Peinture fluide.
Pour travailler le pois ou réaliser de larges cernes autour d’une forme. Un outil original très apprécié des plus jeunes.

Peinture acrylique

15 – A la plume

Utilisation : Peinture liquide (type encre).
Souple et rigide, pour dessiner  des pleins ou des déliés et donner plus de vie à un trait, la plume n’est pas évidente à manier mais permet des réalisations fines, délicates et véritablement uniques.

Peinture acrylique

16 – A la pipette

Utilisation : Peinture liquide (type encre).
Pour maîtriser les coulures, les taches et surtout pour mieux doser la peinture fluide et le goutte à goutte. Un outil très apprécié des plus jeunes.

Peinture acrylique

17 – A la souflette

Utilisation : Peinture liquide (type encre).
Pour projeter (sans trop de précision) de la peinture sur une toile. On souffle dans le pulvérisateur et le tour est joué !

Peinture acrylique

18 – A la ficelle

Utilisation : Peinture liquide (type encre).
Pour une gestuelle ample et bien maîtrisée, la réalisation joue sur les envolées et les ondulations circulaires.

Peinture acrylique

19 – A la peinture filante

Utilisation : Peinture onctueuse.
Pour faire de beaux spaghettis à la peinture acrylique, il vous faudra mélanger la couleur à du gel transparent filant. L’onctuosité de l’acrylique prendra alors l’aspect du miel. Ça-y-est, on peut commencer à filer !

Peinture acrylique

20 – A l’instrument fait main

Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou liquide).
Un bout de céleri ou un pinceau réalisé avec quelques brins de paille… Parfois on ne trouve pas ce qu’on cherche en magasin mais juste ce que l’on croise à l’orée d’un chemin !

Peinture acrylique

Pensez-y !

En ajoutant des auxiliaires tels que des gels, du modeling paste, du sable ou simplement un peu d’eau ou un médium pour fluidifier la couleur, on peut modifier facilement l’onctuosité de la peinture acrylique. Elle devient alors plus épaisse ou plus fluide selon l’effet désiré.

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7 commentaires

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  • Bonjour,
    Merci pour ces conseils ; pour certains je n’y aurais pas pensé !!!
    Je vais abuser mais en vidéo cela serait tellement mieux …
    Merci encore pour toutes ces petites astuces !!
    Cordialement

    • J’aimerais tant publier des vidéos mais la prise des images et le montage ne sont pas évidents à faire. On n’a pas souvent conscience que derrière un mini film d’1 minute, il peut y avoir facilement 3/4 jours de travail entre le tournage, le dérushage, le qualibrage des images, la postprod, l’incrustation de textes, l’ajout du son et qu’une ou 2 personnes s’activent derrière tout ça.
      Pour ma part, je fais tout toute seule. De la photo jusqu’au texte, et à côté je peins énormément car je suis artiste peintre avant tout.

      De plus de nombreux paramètres sont à maitriser dans la vidéo : l’image (doit être très nette, de bonne qualité), le son (audible et clair), et ensuite la fluidité des séquences entre elles doit être facile à comprendre.
      Le montage vidéo demande beaucoup de temps, d’investissement car la bonne vidéo ne se fait pas sans matériel (appareil photo caméra, micro, lumière, logiciels montages, etc).

      De nature très perfectionniste, je préfère publier du contenu de qualité maitrisé (comme les photos et le texte de cet article) qu’un contenu vidéo mal réalisé, approximatif, bidouillé qui pique les yeux 😉

      Merci Annick pour votre commentaire. Je suis certaine que ma réponse intéressera bon nombre d’internautes qui comme vous se posent la même question 🙂

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