l'Atelier Géant
Test des blocs Gerstaecker pour l’impression par Jo York

Après avoir testé le crayon sanguine, le fusain, le pastel sec, l’encre et la plume, les techniques mixtes, les marqueurs et l’aquarelle sur les blocs N°1, 2, 3, 4 et 5 de Gerstaecker, Jo York a testé les impressions. 

Découvrez ci-dessous ses impressions.

Impression

Test des blocs Gerstaecker pour l'impression par Jo York
© Jo York, www.joyorkart.co.uk

Pour ces tests, j’ai utilisé un simple petit carré de lino avec des encres à base d’eau Gerstaecker – j’ai utilisé un rouleau propre pour imprimer/tamponner l’image, car beaucoup de gens n’ont pas accès à une presse.

N°1 : J’ai trouvé que le N°1 est un peu trop absorbant pour cette méthode, ce qui entraîne un peu de perte de clarté – il est idéal cependant pour faire des essais rapides pour vérifier votre découpe. Je conseille aussi souvent aux étudiants de frotter la cire sur leurs blocs d’impression pour obtenir une rapide idée de comment leur conception sera une fois imprimée, et N °1 serait un choix parfait pour cela.

N°2 : **Cela a donné de bons résultats clairs, précis et bien définis, sans avoir besoin d’une presse. La blancheur du papier fonctionnait bien avec l’encre presque noire. Un choix intéressant pour l’impression, en particulier à petite échelle.

N°3 : Le papier d’aquarelle est souvent excellent pour l’impression, mais personnellement, je n’utiliserais pas le numéro 3 pour l’impression, sauf si j’ai accès à une presse, ce qui ferait toute la différence pour conserver la clarté de l’image. Sans presse, les résultats ont été un peu décevants, juste en perdant un peu de définition à cause d’une pression insuffisante.

N°4 : Encore une fois, ce n’est pas un choix traditionnel dans le cas de l’impression, mais étonnamment efficace dans l’ensemble. J’ai aimé l’aspect subtil sur le support brunâtre. La clarté est raisonnablement bonne et dans l’ensemble, le papier N°4 a bien fonctionné, en particulier sur cette petite échelle. La finesse du papier vous permet de voir à quel point votre image est transférée, et rend ce transfert très facile. C’est très bien pour des approches expérimentales et essayer des choses.

N°5 : Ce papier serait un bon choix si vous avez accès à une presse d’impression, car sans le poids et l’épaisseur du papier rendent une bonne impression de l’image assez délicate.

Test des blocs Gerstaecker par Jo York
© Jo York, www.joyorkart.co.uk

Pour résumer mon expérience de l’utilisation des papiers n°1, n°2, n°3, n°4 et n°5, voici quelques points essentiels. J’ai également marqué avec une « * » devant les types papiers où je sentais que chaque technique avait bien fonctionné, et avec deux « ** » où les résultats étaient exceptionnellement agréable et le papier a offert un support idéal …

Impression

  • N°1 pour les tests et les frottements pour vérifier le bloc d’impression
  • N°2**pour des impressions impeccables sans avoir besoin d’une presse pour impression.
  • N°4 pour les effets expérimentaux inhabituels pour le collage.
  • N°3 et N°5 pour l’impression avec une presse, en particulier pour la gravure en creux.

Ma liste de matériel :

Tous les matériaux sont disponibles sur le site du Géant des Beaux-Arts : www.geant-beaux-arts.fr

J’utilise également :

  • du papier journal pour travailler dessus
  • serviette en papier et liquide vaisselle pour le nettoyage
  • un petit morceau de verre ou de plateau ou de carreau pour étaler l’encre pour l’impression

Astuce : Essayez d’expérimenter comme je l’ai fait avec une gamme de médiums et de techniques sur toute une variété de supports et papiers, en gardant vos résultats. Ce que vous allez faire sera vraiment une ressource fantastique lorsque vous sélectionnerez des papiers!

Lien artiste : Si avez apprécié expérimenter plusieurs techniques sur différents papiers et que vous avez envie de les utiliser pour en faire une oeuvre, jetez un œil au  travail fantastique de l’artiste de Pembrokeshire, David Tress, qui crée des peintures puissantes et expressives, souvent avec des éléments de collages : http://www.davidtress.co.uk

Retrouvez tous les tests de l’artiste Jo York sur les blocs N°1, 2, 3, 4, 5 Gerstaecker ici !

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.