La résine acrylique apparut au début du XIXème siècle mais ce n’est que vers le milieu du XXème siècle que les premières acryliques pour artistes virent le jour aux Etats-Unis.
La peinture acrylique est la matière picturale la plus moderne. Fruit d’une recherche sur les liants, l’acrylique explose dans les années 50 et apparaît en France dans les années 60.
L’opacité
Comme toute matière picturale, l’acrylique se compose de pigments, qui déterminent la couleur, l’intensité, la résistance à la lumière, la transparence, l’opacité et de liants, qui permettent l’amalgame et confèrent aux couleurs leurs propriétés techniques et leur texture. Ainsi, le liant utilisé pour composer la peinture à l’huile est l’huile. Il peut s’agir d’huile de lin, d’œillette, de carthame, de noix, de tournesol ou encore de résine de Dammar. Pour ce qui est de l’aquarelle, c’est la gomme arabique, la dextrine ou le miel qui entrent dans la composition des couleurs.
La spécificité de l’acrylique
La spécificité de l’acrylique réside donc dans la nature du liant, à savoir une dispersion d’eau et de résine acrylique. Les couleurs acryliques ont ainsi les mêmes propriétés que la résine acrylique. L’acrylique sèche rapidement car l’eau contenue dans le liant s’évapore uniformément. Grâce à cette vitesse de séchage, l’artiste peut réaliser de rapides couches successives. La résine acrylique qui enrobe chaque particule de pigment crée une pellicule souple et satinée. De plus, les solvants sont inutiles car l’acrylique est soluble dans l’eau. Néanmoins, l’artiste peut utiliser des médiums pour en modifier la consistance et le temps de séchage. Une fois sèche, l’acrylique forme un film satiné homogène et d’une grande élasticité.
Chaque couleur a sa propre alchimie
Sa propre recette et les “ingrédients” sont incorporés dans un ordre précis, savamment dosés pour que le mélange entre les pigments et le liant s’opère dans les meilleures conditions. La couleur passe ensuite dans un laminoir à trois rouleaux qui élimine les agrégats pigmentaires résiduels et les inclusions d’air qui se forment lors du mélange. Cette phase vise également à rendre la couleur plus homogène. L’espacement entre les rouleaux et leur vitesse de rotation diffèrent selon la couleur.
Le choix fondamental du conditionnement
- Les pots, les tubes, les flacons souples et l’Eco Pack
Les pots sont utilisés pour des acryliques de consistance crémeuse. | L’Eco Pack est un conditionnement innovant et très pratique. | ||
Les tubes sont les conditionnements les plus courants de l’acrylique, plus épaisse, pour produire de sublimes effets de reliefs dans les gammes proposées. L’acrylique peut être pâteuse, crémeuse ou fluide selon le conditionnement. | Les flacons souples avec embout d’application, parfaits pour les travaux de grande envergure, contiennent en général des acryliques fluides. |
- Les aérosols
Les acryliques en aérosols sont de véritables couleurs Beaux-Arts en aérosols pour de nouvelles sensations.
- Les marqueurs
Les marqueurs sont parfaits pour des applications fines, les détails et signatures.
- L’encre
L’encre est parfaite pour les effets aquarelles et illustrations.
Pour en savoir plus sur la peinture acrylique voir l’article L’acrylique une peinture contemporaine.
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