l'Atelier Géant
Marques Beaux-Arts
L’Aquarelle Sennelier

L’Aquarelle Sennelier

L’historique :

Tout débute à Paris, lorsque Gustave Sennelier, passionné de chimie, ouvre les portes de la Maison Sennelier en 1887 sur le Quai Voltaire, face au Louvre et à deux pas de l’Ecole des Beaux-Arts.

Marchand de couleurs, il travaille sur la provenance des pigments, les procédés de fabrication, les mélanges et la solidité des tons. Son travail est si rigoureux et son regard si juste que les artistes considèrent sa palette de tons comme référence de qualité.

Une passion historique :

Gustave Sennelier était essentiellement guidé par sa passion des couleurs, qu’il exprimait dans le choix des pigments. Puis Charles, Henri et Dominique lui succèdent. La Maison des Sennelier est un rendez-vous pour les artistes. Il y a une effervescence créative, des échanges quotidiens qui feront naître de nouvelles techniques (Pastel à l’huile, Oil Stick) et des couleurs uniques.

senenlier

Innovations et impressionnisme :

La Maison Sennelier, en plus des innovations réalisées dans le domaine des nuances de pigments, s’est évertuée à développer de nouveaux moyens techniques pour parfaire les couleurs et leur mode de conservation.
Et, en effet, les premières peintures de Gustave Sennelier étaient broyées à la main comme cela avait été le cas pendant des siècles. En 1900, elles étaient broyées mécaniquement à l’aide de trois cylindres en porcelaine qui reproduisaient la pression de la main, mais de façon plus homogène et plus efficace.
La relation était unique entre Sennelier et les plus grands artistes de l’époque impressionniste et du début du 20ème siècle. L’impressionnisme a donné naissance aux produits Beaux-Arts Sennelier et la rupture réalisée dans les couleurs par Cézanne, Pissaro, Bonnard, Picasso et d’autres était issue d’une palette de couleurs créée par Gustave Sennelier.

Sennelier a utilisé des pigments minéraux inorganiques qui n’avaient encore jamais été utilisés et a offert aux impressionnistes des couleur qu’il avait été impossible d’obtenir jusqu’alors. Ces couleurs complétaient les couleurs terre existantes et ont remplacé les peintures réalisées à partir de pierres semi-précieuses onéreuses sujettes à l’altération ou comportant éventuellement des composants toxiques. Ces couleurs ont enrichi la capacité de mélange des impressionnistes.

Pissaro a exclu « les terres » de sa palette, préférant les mélanger à partir des nouvelles couleurs pimentées extrêmement intenses. Les impressionnistes faisaient partie des premiers artistes à utiliser la peinture en tubes métal. Ce mode de conditionnement a permis aux impressionnistes de réaliser des peintures en extérieur. Désormais, les couleurs extra-fines de Sennelier sont accrochées aux cimaises de la plupart des grands musées.

Et la marque, tout en restant jalousement fidèle à sa tradition, s’est agrandie à Saint-Brieuc, en Bretagne. Elle intensifie ses recherches, innove encore et produit des couleurs pour les peintres d’aujourd’hui et de demain épris de qualité. La marque Sennelier, est aujourd’hui devenue la « marque de référence », auprès des artistes. En effet, elle a toujours su allier la tradition des Anciens Maîtres et l’innovation de la chimie moderne.

Consultez plus d’articles sur l’Atelier Géant.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */