l'Atelier Géant
Les encres à dessiner Winsor & Newton

Les illustrateurs utilisent les encres à dessiner Winsor & Newton depuis leur lancement dans les années 1890. Leur principale exigence à l’époque était l’éclat de la couleur.

Aujourd’hui, les encres sont élaborées à partir de teintures solubles à base d’une solution de gomme-laque supérieure. Ces encres peuvent être appliquées au pinceau, au porte-plume ou à l’aérographe. Elles sont très appréciées des designers, des calligraphes, et des artistes, ainsi que des illustrateurs.

Toutes les encres à dessiner Winsor & Newton sont résistantes à l’eau, à l’exception de l’Encre indienne liquide, de l’Or et de l’Argent. Cependant, toutes les encres de couleur sont fabriquées à partir de peintures pouvant déteindre lors de lavis ultérieurs. Le niveau de déteinte variant selon la couleur et la quantité d’eau utilisée, il vous est conseillé d’essayer les couleurs choisies avant de les utiliser sur votre ouvrage.

Les encres à dessiner Winsor & Newton

Toutes les couleurs de la palette des encres à dessiner sont miscibles, bien qu’il soit recommandé d’ajouter l’Or et l’Argent aux autres encres en petites quantités pour que ces couleurs ne deviennent pas trop épaisses. En outre, il est déconseillé de conserver les mélanges à base d’Or et d’Argent, ce qui pourrait provoquer une réaction chimique défavorable. D’un noir opaque et permanent, l’encre de Chine se marie bien avec les autres couleurs et apporte de la densité et de la profondeur. Fluide à l’usage, elle permet de tracer des lignes nettes et puissantes sur le papier.

Les encres à dessiner Winsor & NewtonL’encre de Chine s’obtient à partir de l’un des pigments les plus résistants que l’on connaisse : le noir de fumée. Même si la formule permettant de fabriquer le noir de fumée peut varier (il s’agit de cendres mêlées d’un liant tel que l’eau ou un autre liquide ou encore de la colle), ce dernier était déjà connu et utilisé par les Grecs et les Égyptiens dans l’Antiquité. Souvent lié avec de la colle animale, le pigment séché et pressé en forme de bâtonnets ou de petites capsules doit être frotté avec un pinceau humide pour que l’encre se liquéfie.

Traditionnellement, les encres noires avaient la faveur des artistes chinois excellant dans la peinture monochrome, capables de créer de la texture et de faire passer l’émotion par leur maîtrise du coup de pinceau et l’usage subtil du noir et du gris. Cette encre a de multiples usages : tatouage, expériences scientifiques ou encore le jeu japonais Hanetsuki.

Aujourd’hui, on la retrouve aussi bien chez les illustrateurs, les calligraphes et les designers que chez les dessinateurs de BD. Incontournable pour les esquisses, elle a été largement utilisée par des artistes comme Hogarth, Henry Moore, Warhol ou encore Hockney. Véritable emblème des encres Winsor & Newton, le gentleman-araignée a été imaginé par Michael Peter (OBE), designer mondialement connu qui a reçu en 1973 le prix du design D & AD dans la catégorie “conception de packaging”.

Retrouvez l’encre à dessiner : 

Les encres à dessiner Winsor & NewtonLes encres à dessiner Winsor & Newton

Retrouvez tous les produits Winsor & Newton ici !

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.