l'Atelier Géant
100% Artistes
Un artiste haut en Couleur : Daniel Diné

Un artiste haut en Couleur : Daniel Diné

Né en 1937 dans les Hauts de Seine, d’une famille de musiciens, Daniel Diné s’adonnait dès son plus jeune age au violon. Ces débuts musicaux furent gratifiés de quelques passages aux salles Pleyel et Gaveau de Paris.

Ces premières aspirations ne sont pas anodines, l’artiste ayant besoin, au sens de M.Diné, de musique pour peindre. Ce n’est qu’en 1994, disposant alors de plus de temps, qu’il se lance dans sa vraie passion: la Peinture.

La technique de prédilection de Daniel Diné est la peinture à l’huile, avec dans ce domaine une préférence pour les couleurs Lukas. Il apprécie en outre l’aquarelle, avec cette fois un petit penchant pour la gamme Schmincke. L’artiste aime également communier avec la matière et fabriquer lui-même les couleurs pour obtenir la perle rare, la couleur qui lui convient le mieux. Le broyage des pigments lui procure une inspiration particulière. Il conçoit également ses propres médiums (huile de lin et térébenthine notamment) pour fluidifier la peinture.

Vivant désormais à Conflans Sainte Honorine, au nord de Paris, Daniel Diné a fondé son association artistique, le Dan Din Arts. Il y inculque entre autres la peinture en extérieur, qui nous intéresse tout particulièrement dans l’optique des fresques, et les techniques essentielles avec en filigrane des sorties en groupe et des expositions. Pour Daniel Diné, la peinture est une évasion, une fenêtre vers un autre monde. L’artiste est dans un état de plénitude lors de la création. La peinture est une fenêtre vers un autre monde qui coupe l’artiste du monde extérieur. La Nature revêt pour lui une importance fondamentale. Toute la Nature est belle à regarder et l’artiste doit se laisser envahir par l’environnement qui s’offre à lui. Ce dernier doit littéralement “respirer les couleurs” pour donner vie à son inspiration. Très respectueux des illustres peintres que sont Monet et Van Gogh, Daniel Diné leur rend hommage avec beaucoup de créativité, comme le montre sa reproduction très originale des “Coquelicots” de Monet sur une… tuile! (voir photo: première tuile en partant de la gauche). Ses pérégrinations à Auvers sur Oise révèlent également une grande admiration pour l’intensité de Van Gogh.

Dans un registre totalement différent, Daniel Diné a également rendu un vibrant hommage à l’acteur Jean Gabin lors de son passage dans la ville de Mériel, matérialisant ainsi sa passion pour ce grand acteur. Il a d’ailleurs réalisé une superbe toile qu’il a offerte au musée Jean Gabin de Mériel (voir photo ci-dessus). Mais l’artiste aime aussi sortir des sentiers battus et relever d’autres défis créatifs. C’est pourquoi, à la demande d’un de ses amis originaire de Nice, Daniel Diné s’est lancé dans la réalisation d’une fresque extérieure représentant la célèbre Promenade des Anglais.

Les fresques extérieures vues par… Daniel Diné

Matériel utilisé pour cette fresque de 2,60 x 1,50 m :

– 1 litre d’apprêt Hydro et 4 litres de Primer blanc de Lascaux (page 15). – Retardateur de séchage Lascaux (page 349 du catalogue). – 1 litre de Médium 1 brillant et 1 litre de Médium 3 mat satiné de Lascaux – Couleurs acryliques Lascaux Studio : blanc mélange, ocre jaune, terre d’ombre, bleu turquoise, bleu outremer, bleu céruléum, anthracite, vert oxyde de chrome, vert olive, vert permanent clair, jaune de Naples, rouge vermillon, terre de Sienne brûlée. – Fixatif acrylique de Lascaux (page 351 du catalogue). – 1/2 litre de médium à l’essence pour le double vernissage. – Brosses, pinceaux et rouleaux – 1 litre d’ammoniac

1. ponçage de l’enduit mural et dégraissage du mur.

Il s’agit de faire disparaître le maximum d’aspérités pour la future esquisse. Vous pouvez dégraisser le mur avec un mélange de 10% d’ammoniac dilué dans un seau d’eau froide. Frottez énergiquement afin de bien dégraisser le support pour que les produits appliqués adhèrent parfaitement.

2. Préparation de la surface et application du Primer blanc.

Après séchage complet du mur, passez une couche préalable d’apprêt Hydro de Lascaux à l’aide d’un rouleau (1 volume d’eau pour 4 volumes d’apprêt). Attendez une nouvelle fois que le support soit parfaitement sec pour l’enduire du même produit très peu dilué, voire pur. Vous passerez ensuite (après séchage évidemment) avec un rouleau la première couche de Primer Blanc de Lascaux à raison de 5 litres de produit pour un litre d’eau. Il vous faudra appliquer, toujours au rouleau de peinture, une deuxième couche de Primer blanc (1 volume d’eau pour 1 volume de produit). Vous effectuerez une troisième et dernière application de Primer en l’utilisant cette fois pur et en veillant à bien graisser le rouleau pour une application lourde du produit.

3. L’esquisse

Prenez un crayon graphite HB pour dessiner un quadrillage sur le mur. Ce dernier vous donnera de bons repères pour votre esquisse et vous fixerez le tout à l’aide du fixatif Lascaux vaporisé à environ 20 cm du support en couche légère et uniforme. Vous reproduirez le modèle ou créerez la première ébauche au crayon graphite et au fusain. Les traits de fusain seront brossés et le dessin protégé par une autre vaporisation de fixatif.

4. La mise en couleur

Il s’agit maintenant d’appliquer une première couche de couleurs assez diluées pour positionner les éléments. Vous respecterez les proportions suivantes pour cette application initiale : acrylique Lascaux Studio + 10 volumes de Médium 1 brillant, 1 volume d’eau et 1/8 de retardateur. Pour la seconde couche, les couleurs devront être plus pâteuses et vous éviterez d’intégrer le retardateur de séchage dans le mélange. Vous utiliserez uniquement la couleur et le médium 1 pour cette seconde phase. Après séchage, vous pourrez mettre en place les détails (comme vous le voyez sur la fresque présentée : les palmiers, les habitations, la plage et les baigneurs).

L’étape suivante consiste à poser un glacis de couleur bleue diluée avec du médium 3 mat satiné (peu de couleur mais beaucoup de médium dans le mélange). Passez ensuite la première couche de médium 3 sur l’ensemble de la fresque, à raison de 75% de médium pour 25% d’eau, puis la seconde. Dès que l’ensemble est totalement sec, nous vous conseillons de passer une couche de médium à l’essence pour protéger efficacement l’oeuvre.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */