Les peintures fluorescentes vous inspirent mais vous ne savez pas toujours optimiser leurs utilisations? Amylee nous explique leurs lumineux pouvoirs !
Les peintures acryliques fluorescentes ne sont pas si faciles à appliquer au sein d’une composition. Elles sont souvent légères, très transparentes et ont tendance à s’évanouir quand on les mélanges aux autres couleurs de la palette.
La peinture fluo en quelques mots
Pour décrire simplement les qualités d’une peinture fluo, je dirai que cette dernière agit plutôt comme un révélateur ou un filtre.
“Illuminateur de teinte, révélateur d’éclat, voile lumière, filtre coloré, glacis teinté”… On dirait un cours de maquillage?! Et pourtant non, je vais bien vous parler de peinture et du pouvoir de la couleur fluo.
Démonstration
Matériel
- 4 tubes de peinture fluo Reflex STANDARD SERIES, Amsterdam/Royal Talens (acrylique transparente)
- 4 tubes de peinture EXPERT SERIES & STANDARD SERIES, Amsterdam (acryliques opaque)
- 12 carrés en carton blanc (pour mes échantillons de couleurs).
- 1 stylo noir et une règle (pour tracer des repères sur les échantillons)
REMARQUE : Après séchage complet des échantillons, on distingue encore les tracés sur les cartons. (Peinture fluo Reflex = Transparence 100%). Ensuite, j’associe les 4 fluos aux 4 couleurs ci-dessous :
Jeu de Couleurs
Pour combiner ces 4 couleurs aux fluos, j’utilise 2 procédés : le mélange et le glacis. Regardez les résultats obtenus dans les images ci-dessous !
Légende
- + = mélanger
- le petit chapeau = peinture appliquée par-dessus (en glacis).
La Gamme des Jaunes
- Échantillon A= Jaune Cadmium Foncé 100%
- Échantillon B= Jaune Fluo Reflex 100%
- Échantillon C= Jaune Cadmium Foncé mélangé au Jaune Fluo Reflex
- Échantillon D= Jaune Fluo Reflex appliqué en glacis sur le Jaune Cadmium Foncé
La Gamme des Roses
- Échantillon A= Rose Quina Foncé 100%
- Échantillon B= Rose Fluo Reflex 100%
- Échantillon C= Rose Quina Foncé mélangé au Rose Fluo Reflex
- Échantillon D= Rose Fluo Reflex appliqué en glacis sur le Rose Quina Foncé
La Gamme des Verts
- Échantillon A= Vert Paul Véronèse 100%
- Échantillon B= Vert Fluo Reflex 100%
- Échantillon C= Vert Paul Véronèse mélangé au Vert Fluo Reflex
- Échantillon D= Vert Fluo Reflex appliqué en glacis sur le Vert Paul Véronèse
La Gamme des Rouges
- Échantillon A= Rouge Cadmium Foncé 100%
- Échantillon B= Orange Fluo Reflex 100%
- Échantillon C= Rouge Cadmium Foncé mélangé à l’orange Fluo Reflex
- Échantillon D= Orange Fluo Reflex appliqué en glacis sur le Rouge Cadmium Foncé
Conclusion
En mélangeant les couleurs Reflex à d’autres teintes, on constate que les peintures acryliques fluos ont tendance à :
- disparaître dans le mélange. (ex : Échantillon C dans la gamme les Rouges et des Jaunes)
- diminuer l’opacité d’une couleur opaque (ex : Échantillon C dans la gamme des Verts)
En revanche, ce test permet de révéler le pouvoir des couleurs fluos qui ne se dévoile que si on applique la méthode du glacis.
En travaillant sur une couche de couleur sèche, les fluos ont comme particularité :
- d’augmenter la luminosité de la teinte d’en dessous (ex : Échantillon D dans la gamme des jaunes)
- d’enflammer la couleur d’en dessous (ex : Échantillon D dans la Gamme des Roses)
- d’ajouter un filtre teinté à la couleur d’en dessous (ex : Échantillon D dans la Gamme des Rouges)
Bien évidemment les glacis fluos peuvent être appliqués à d’autres couleurs. Les résultats obtenus sont plus ou moins étonnants, par conséquent je vous recommande de toujours faire un test avant.
Les peintures fluos que j’utilise sur ma palette : Amsterdam, Flashe, Sennelier Abstract.
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