l'Atelier Géant
100% Artistes
Feralita, gagnante du Tremplin BD – festival Luz’en Bulles !

Feralita, gagnante du Tremplin BD – festival Luz’en Bulles !

C’est grâce à cette planche qu’Anne-Charlotte Toulouse, dite Feralita a remporté l’ensemble des prix du Tremplin BD lors du festival Luz’en Bulles  2013 à  Saint George de Luzençon.

feralita

Nous avons voulu en savoir plus sur ce jeune talent de la Bande-dessinée. Anne-Charlotte a eu la gentillesse de se dévoiler un peu plus dans l’interview ci-dessous.

 

Qui êtes-vous?

Bonjour ! Je suis une jeune artiste de 21 ans, sortie il y a un peu plus d’un an d’une formation en bande-dessinée et illustration à l’école Arc en Ciel à Antony. Dans le milieu artistique, je préfère que l’on me nomme Feralita, mais mon véritable prénom c’est Anne-Charlotte. Mon rêve est d’être auteure de BD confirmée, illustratrice, character designer… Et plus si affinités !

 

feralita

Racontez-nous votre pratique, votre art.

Mon univers graphique, encore en construction, est peuplé d’animaux et de personnages inspirés notamment de la culture japonaise, mais pas seulement. Il y a l’influence des bandes-dessinées franco-belges de mon enfance comme Boule et Bill, des références à la mode gothique, punk etc… Tout cela forme un mélange décalé et personnel, ma “patte” en définitif.

Dessins animés, encyclopédies animalières, photographies en tous genres et autres ArtBooks constituent une bonne partie de ma banque de références. Je prends aussi des idées dans les rêves et cauchemars que je fais, des détails de la vie quotidienne, mes animaux de compagnie. Tout ça compte.

En ce qui concerne ma méthode de travail, je n’en ai pas vraiment. Je peux avoir envie de réaliser une illustration à l’acrylique, comme un personnage stylisé avec Photoshop. L’important c’est de trouver le média adéquat pour ce que je veux montrer. Pour y parvenir, je touche à tout sans restriction. Souvent c’est un “accident” graphique qui va m’ouvrir une nouvelle voie.

 

Pourquoi êtes-vous artiste?

Je n’ai jamais vraiment réfléchi à cette question. Peut-être parce que tout simplement, c’est l’art qui s’est imposé à moi. J’ai réalisé vers mes 10 ans qu’il m’était impossible de passer un jour sans pouvoir dessiner, et depuis je me suis fixée comme objectif d’en faire ma profession, du moins essayer.

 feralita

Avez-vous une technique préférée?

Pas vraiment. Il y en a certaines qui m’attirent plus que d’autres, sans jamais prendre totalement le pas l’une sur l’autre. Pour un rendu rapide et abouti, j’ai tendance à préférer une mise en couleurs aux feutres à alcool, de préférence Promarker ou Copic, puis un encrage au pinceau et encre de chine, ou un feutre fin type Micron pigma. En ce qui concerne les crayonnés, c’est généralement au crayon bleu sur papier. Selon moi, cela retranscrit mieux la nervosité de mon trait qu’une esquisse réalisée grâce à la tablette graphique.

 

Si vous étiez quelqu’un d’autre, qui seriez-vous?

Il faut déjà que je devienne moi-même.

 

Une œuvre  réalisée par un artiste que vous auriez aimé réaliser?

Il y en a tellement… Pas toutes pour les mêmes raisons. Si je devais vraiment choisir, ce serait la bande-dessinée Scott Pilgrim, signée Bryan Lee O’Malley. Les références geek, les personnages touchants et déjantés, et le découpage unique me fascinent.

 feralita

Avez-vous un conseil à donner aux artistes ou futurs artistes?

Toujours s’accrocher, s’acharner, ne pas baisser les bras car les refus sont très courants et pas forcément représentatifs du travail accompli. Ne pas oublier de rester réactif, curieux, de s’intéresser à tout. Un artiste doit faire “éponge” du monde qui l’entoure afin d’accoucher de son propre univers.

feralita

 

Vous en voulez plus? Retrouvez Anne-Charlotte sur son portfolio !

Consultez d’autres articles du blog.

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */