l'Atelier Géant

Clairefontaine : la fabrication du papier de couleurs

Clairefontaine : la fabrication du papier de couleurs

Clairefontaine fabrique plusieurs sortes de papiers, donc le papier de couleurs. Découvrez-en plus dans cet article : tradition et modernité, processus de fabrication et caractéristiques du papier Etival Color.

Tradition et modernité

En 2018, notre usine néerlandaise fête ses 400 ans d’existence. Spécialisée dans la production de papiers techniques de haute qualité, Schut a su s’adapter à la demande des consommateurs en alliant tradition et modernité dans ses techniques de fabrication. La mise en commun des connaissances lui permet de continuellement améliorer ses outils de travail, son efficacité et d’optimiser sa démarche environnementale. Aujourd’hui, elle peut produire une large variété de papiers, sans restriction de taille, d’épaisseur ou de couleur.

Clairefontaine, grâce à son usine hollandaise Schut, est aussi créateur de tendances internationales en termes de fabrication de papiers colorés. Toutes les couleurs peuvent être envisagées : du blanc au noir profond, en passant par les teintes vives et pastels.

Clairefontaine : la fabrication du papier de couleurs

Processus de fabrication

La pâte à papier est l’élément de base. Nos papiers colorés sont tous issus de fibres vierges provenant de forêts certifiées pour leur gestion responsable. La première étape consiste donc à mélanger la pâte à une eau pure et claire. Les proportions en eau et fibres déterminent alors le grammage du papier. Pour obtenir sa couleur lumineuse, elle est ensuite teintée dans la masse, c’est-à-dire que les colorants sont directement introduits dans la pâte à papier.

Clairefontaine : la fabrication du papier de couleurs

Clairefontaine : la fabrication du papier de couleurs

A ce stade, la pâte composée à 99% d’eau est acheminée sur des machines centenaires afin que l’eau utilisée pour transporter les fibres puisse s’égoutter et laisser apparaître une feuille de papier. Cette dernière passe ensuite entre plusieurs cylindres pour évacuer un maximum d’humidité. Arrive ensuite la dernière étape : le séchage. Une fois suffisamment solide, la feuille de papier entre en contact de cylindres chauffés pour permettre l’évaporation de l’eau restante. Le papier est ensuite placé sur des bobines où est systématiquement prélevé un échantillon pour l’analyse.

Clairefontaine : la fabrication du papier de couleurs

Etival Color

Avec sa forte teneur en coton et son grain différent de chaque côté, la gamme Etival Color est parfaitement adaptée aux techniques sèches (crayon, fusain, craie, pastel), aux techniques humides (gouache, aquarelle, acrylique) mais également aux activités d’encadrement et de loisirs créatifs. Avec ses 44 couleurs lumineuses et résistantes à la lumières, ce papier est très polyvalent. Son grain permet d’accrocher les pigments pour donner de la texture au dessin et le choix de la couleur apporte de la nuance en habillant le fond.

Découvrez tous nos articles sur Clairefontaine !

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.