l'Atelier Géant
Salon
Salon de Printemps de Carquefou
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/03/2019 - 26/03/2019
10 h 00 min - 18 h 00 min

emplacement
Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye

Catégories


Rendez-vous au Salon Printemps du 16 au 26 mars 2019

salon du printemps

Le Salon d’Automne est devenu Salon de Printemps. Mais il est toujours parrainé par un(e) invité(e) d’honneur dont l’implication est devenue plus importante au fil des éditions. En effet, il (elle) choisit de s’entourer des artistes de son choix. Et depuis quelques années, l’invité(e) d’honneur propose un stage de pratique artistique au grand public.

Cette année, Sophie Amauger, pastelliste, est l’invitée d’honneur et sera entourée d’une vingtaine de peintres et sculpteurs. Beaucoup de nouveaux artistes seront présents, avec un accent mis sur le fait de peindre sur le motif (en extérieur), avec des techniques différentes telles que le pastel, l’aquarelle, l’huile, l’acrylique, ainsi que la sculpture sous toutes ses formes.

Sophie Amauger sera accompagnée de Marianne Alliot, Jean-Yves Boislève, Marie-Luce Dehondt, Agnès Dortu, Catherine Hutter, Gérard Jan, André Jude, Amandine Jude, Yann Lesacher, Valérie Le Merrer, Michèle Le Tiec, Jacques Martin, Patrick Martin, Maryl, Pénélope Milner, Marcel Moulin, Robin Miège, Florence Penouty, Jean Pierre Pichereau, Cathy Soussan, Mikio Watanabé et Vincent Ygout.

En parallèle du salon, Sophie Amauger proposera des ateliers autour du pastel pour les scolaires mais également pour tout public.

En partenariat avec le magasin Géant des Beaux-Arts de Nantes.

 

Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

Entrée gratuite.

Renseignements : Direction de la Culture 02.28.22.24.40 – culture@mairie-carquefou.fr

 

Autour de l’exposition

 

  • Lundi 28 janvier : conférence sur l’art « M comme Monet et Millet »

Animée par Louise Robin, historienne de l’art

Gratuit – Horaires : 19h-20h30

Lieu : salle Nicole Etienne, Espace Culturel et de Congrès la Fleuriaye

 

  • Vendredi 15 mars – 19h : vernissage

En présence de l’invitée d’honneur et des artistes associés.

 

  • Samedi 16 mars : atelier découverte du pastel

A partir d’un document photo, Sophie Amauger fera une démonstration et accompagnera les participants pour la réalisation d’un pastel.

Pour adultes. Nombre de places limitées

Gratuit – sur réservation au 02.28.22.24.40 ou culture@mairie-carquefou.fr

Horaires : 14h-18h

Lieu : salles pédagogiques – Site des Renaudières

  • Dimanche 17 mars – 16h : visite commentée

 

  • Samedi 23 et dimanche 24 mars : Stage autour du pastel

Après une démonstration, Sophie Amauger proposera aux participants de travailler, sur document, quelques problématiques récurrentes du paysage.

Pour adultes. Nombre de places limitées

140 € les deux jours – sur réservation au 02.28.22.24.40 ou culture@mairie-carquefou.fr

Horaires : 9h-12h30 / 14h-16h30

Lieu : salles pédagogiques – Site des Renaudières

 

  • Mardi 26 mars : visite méridienne

L’exposition sera ouverte entre 12h et 14h.

 

 

Sophie Amauger, invitée d’honneur

Eléments biographiques

« Je suis paysagiste ; c’est la nature qui m’inspire. Je peins la campagne où je vis, ainsi que des sujets trouvés au fil de mes voyages.

J’aime profondément la nature, cet émerveillement renouvelé offert à chaque saison. Les sujets que je choisis sont simples. Je me fais violence pour ne pas trop raconter, ne sélectionner dans ce qui m’est offert à voir que ce qui est à l’origine de l’émotion ressentie.

C’est souvent un éclairage particulier qui retient mon attention, la lumière du matin ou de fin d’après-midi ; les ombres projetées et les harmonies colorées. J’aime travailler les contrastes forts ombre/lumière.

Je saisis en extérieur sur de petits formats ces ambiances fugitives : les arbres, chemins, talus et les champs à toutes saisons. Mes grands pastels sont réalisés à l’atelier d’après ces esquisses et quelques photos qui me renseignent sur les différents éclairages au cours de ma séance sur le motif. »

« Je n’ai pas de sujet préféré. Il suffit d’une atmosphère qui m’emporte parfois, qui me transporte souvent. Le plein air est une expérience que je ne quitte jamais indemne ; j’y suis spectatrice et actrice. Un rituel, regarder, s’imprégner, attendre, cadrer, et se lancer. J’attends le moment qui va m’ouvrir une petite porte vers un ailleurs, m’offrant une plénitude dans l’effort et un sentiment de toute-puissance, un tout petit instant… »

Sophie Amauger

 

Professionnelle depuis presque vingt ans, elle expose en France et à l’étranger. Elle enseigne le pastel sur le motif dans les collines du Lauragais (au sud de Toulouse) et au sein de la société des pastellistes de France.

 

Plus d’informations sur http://sophieamauger.com

« Peindre d’après nature ce n’est pas copier servilement, c’est réaliser ses sensations. »

Cézanne

 

 

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.