Ports en Fête à Lorient : « Quand l’art vient à la rencontre de la pêche »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/06/2018 - 17/06/2018
Toute la journée

emplacement
Ports en Fête

Catégories


Comment faire entrer la culture dans le monde de l’entreprise ? Une question dont s’est saisie le conseil de développement du Pays de Lorient (CDPL) qui intègre l’école supérieur des beaux-arts de Lorient, la SEM de Keroman et de nombreux autres acteurs du territoire. La réflexion a abouti sur l’organisation du GRAND HUIT, manifestation ayant pour objectif de faire travailler ensemble les entreprises de la zone portuaire et les artistes et associations du pays de Lorient. Huit animations, durant toute une semaine, du 11 au 17 juin au port de Keroman, en prélude de Ports en fête.

Le programme 

  • Les dessinateurs Urban Sketchers lorientais seront chaque matin pendant la semaine sur le port de pêche et de la Base pour croquer dans les entreprises et les scènes de vie de ces zones qui ne s’arrêtent jamais. Pendant le week-end de Ports en Fête, ils réaliseont des portaits à la demande tandis que leurs œuvre seront exposées sous le chapiteau de village.
  • La société lorientaise des Beaux-Arts avec Jean-Yves Boislève et l’association Art Imag’In réaliseront une gravure monumentale participative. Employés de la zone portuaire et toutes les personnes qui souhaient s’initier à la gravure sur bois pourront venir réaliser un morceau de cette gravure, du 11 au 16 juin de 10h à 18h30. L’édition de l’estampe se fera en présence du public au moyen d’un rouleau compresseur, le dimanche 17 juin.
  • Des étudiants de l’école des Beaux Arts installeront un atelier de sérigraphie au coeur des ports en fête. Durant le week-end, il produirons des images originales et pourront vous initier à cette technique.
  • La Cathédrale (dom-bunker ouest du slipway) accueillera l’oeuvre monumentale DORSALE. Créée in-situ par Simon Augade, Nicolas Desverronnières et Sylvain Le Corre – trois artistes plasticiens issus de l’école des Beaux-Arts de Lorient – cette sculpture sera réalisée avec un matériau spécifique, prélevé sur le port.
  • La fanfare « La bande à pas d’air » jouera sur des instruments réalisés à partir de matériels récupérés sur le port : bidons, morceaux de voile,….La formation dirigée par Cédric Lhuillier, se baladera les samedi et dimanche sur toute la zone concernée par Ports en fête.
  • Une cabine téléphonique transformée en Boite à livres. Tout se transforme , tout se détourne…Avis aux utilisateurs du ports, aux voyageurs d’un jour , vous êtes invités à  prendre  un livre ou bien à en donner quelques uns  pour partager des moments de lectures.C’est possible grâce à la réalisation d’une  boite à livres réalisées par l’association Idées détournées de Lorient.Celle-ci  est le détournement d’une ancienne cabine téléphonique , elle a été pensée confectionnée , dans les ateliers d’IDD , sous la houlette de Sophie.Cette boite à livres sera mise dans le hall de la gare maritime  le mardi 12 juin. Elle sera aux couleurs de la compagnie océane qui a joué un rôle de mécène. Larguons les amarres, bonne pêche aux livres et bonne lecture à tous…..
  • Depuis plus de quinze ans l’association les Ateliers du Bout du Monde, lieu emblématique lorientais oeuvre pour une création plurielle et ouverte au sein du quartier du port de pêche. Pour cet événement, l’association a choisi de présenter six portraits vidéo d’artistes résidents réalisés par Mickaël Brun. L’ambiance du port de pêche est fortement prégnante dans ces courts films sensibles et engagés, diffusés en continu lors de la manifestation. Ils seront visibles à l’entrée de la Cathédrale pendant le week-end et à la cafétaria la semaine précédente.
  • Les Causeries du Galion : chaque soir vers 18h, dans l’ambiance chaleureuse du Galion, des intervenants raconteront des grandes et des petites histoires de ce passionnant  monde maritime. Avec Maurice Benoish, ancien président de la SEM de Keroman, Daniel Challe, photographe, Yann Lukas, écrivain, Christophe Cérino, universitaire….

Partager cet article
Les mots clés

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 20 =