6e Fête de L’Estampe

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 26/05/2018
Toute la journée

Catégories


Pour la 6e année consécutive, l’estampe sera au cœur de cette grande manifestation consacrée à la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou encore les procédés numériques. La Fête de l’estampe, initiée en 2013 par Manifestampe, la fédération nationale de l’estampe, permet ainsi à un large public de découvrir cet art dans toute sa richesse. Conçue sur le principe de la Fête de la musique, cette journée du 26 mai est l’occasion pour les artistes, les galeries d’art, les musées, les institutions, les écoles d’art d’ouvrir leurs portes au public. Amateurs d’art, collectionneurs, curieux, étudiants, scolaires sont invités à découvrir le monde de l’estampe.

Expositions, visites guidées, démonstrations (impressions et éditions), portes ouvertes d’ateliers et d’écoles, actions pédagogiques, ateliers en plein air, stages, conférences, performances, projections de films, rencontres avec les artistes…. La Fête de l’estampe reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Plus de 200 événements sont attendus en 2018, dans des centres d’art connus jusqu’aux lieux les plus inattendus, dans toutes les régions de France et en Europe ! En effet, la Fête de l’estampe dépasse les frontières de la France et sera célébrée dans d’autres lieux en Europe.

Le samedi 26 mai 2018 est le point d’orgue de cet événement festif qui s’échelonne souvent sur plusieurs jours selon les initiatives. Le week-end des 26 mai et 27 mai est un moment privilégié pour l’accueil du grand public y compris familial.

Où faire la Fête de l’estampe ? Partout : dans des ateliers, dans des galeries d’art, dans la rue, dans des bibliothèques, des parcs et jardins, des musées, des écoles, en ville ou à la campagne, dans des lieux prestigieux ou insolites. Toutes les initiatives sont possibles. Partout en France… et même en Europe !

Quand faire cette fête ? Le samedi 26 mai 2018, bien entendu. Les événements prévus peuvent commencer avant et se terminer après le 26 mai. Tout événement annoncé doit être ouvert au public le 26 mai 2018.

Qui peut participer ? La Fête de l’estampe est ouverte à tous les acteurs de l’estampe : artistes plasticiens, graveurs, lithographes, sérigraphes, galeristes, musées, imprimeurs de l’estampe, collectionneurs d’estampes, etc. Tous ont à cœur de mettre l’estampe en valeur auprès du public, et particulièrement ce jour-là !

Comment s’organiser ? Seul ou collectivement, chaque participant à la fête conçoit son propre événement comme il l’entend. Il fait les démarches nécessaires auprès des lieux pressentis, choisit les horaires et les conditions d’accueil du public, il sollicite les moyens d’informations locaux.

Comment s’inscrire ? Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet dédié, qui répertorie tous les événements classés par région et par département ainsi que ceux qui auront lieu ailleurs en Europe. Le règlement complet est téléchargeable sur le site.

Voir la liste des événement déjà annoncés

S’inscrire

Informations complètes sur www.fetedelestampe.fr

Inscriptions en ligne jusqu’au 10 avril 2018 pour figurer sur le programme

Partager cet article
Les mots clés

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =