l'Atelier Géant
L'entreprise
La naissance d’un Géant au service des Artistes

La naissance d’un Géant au service des Artistes

L’époque où Michael Gerstaecker vendait valeureusement du matériel pour artistes en débutant par la vente directe paraît désormais bien loin.

Michael GerstaeckerIl posa alors les jalons d’un nouveau marché en Allemagne et mit en place une structure à même de satisfaire aussi bien les artistes professionnels que les créateurs en herbe et les écoles. L’idée de départ fut en fait lancée quelques années auparavant par Johannes Gerstaecker, le père de Michael Gerstaecker.

Ce dernier s’était spécialisé dans la fabrication et la vente de jeux éducatifs destinés à développer la créativité des enfants, il voyageait d’école en école pour présenter ses produits et ses idées. Ces jeux s’adressaient surtout aux élèves des écoles primaires. Rapidement plébiscité, Johannes Gerstaecker dut se doter d’une véritable structure et songer à un premier catalogue et à une organisation de vente par correspondance pour répondre aux demandes.

La société Gerstaecker fut créée en 1961. Le premier stock vit le jour au début des années 60 avec alors une gamme de 4000 articles. On y trouvait déjà des articles qui ne vous sont pas inconnus comme les peintures pour artistes, les reproductions d’art, le matériel pour peinture sur céramique et évidemment la stéatite. Fort de son succès, Michael Gerstaecker dut établir en 1979 un deuxième entrepôt au sein de la gare de marchandises d’Eitorf, une ville près de Bonn qui est encore aujourd’hui le berceau de l’entreprise.

C’est en 1982 que Michael Gerstaecker lance l’idée d’un catalogue spécialisé et d’une organisation de vente par correspondance de grande envergure pour permettre aux nombreux artistes, professeurs d’art et thérapeutes de choisir en toute tranquillité le matériel qu’ils désirent et de le recevoir chez eux. Le succès est encore au rendez-vous et le passage à la vitesse supérieure devient une nouvelle fois incontournable.

usine gerstaecker

Le catalogue Gerstaecker suscite un véritable engouement chez les artistes, mais aussi dans les écoles et tous les types de centres de thérapie. En 1991, l’entreprise doit encore agrandir ses locaux. Les allers retours très astreignants et l’alternance constante entre les deux entrepôts deviennent difficiles à gérer car le nombre de commandes va crescendo. C’est alors que Michael Gerstaecker crée avec son frère Christian un site de 5 000 m2, comprenant un espace de stockage de 3 500 mpour les 10 000 articles proposés dans le catalogue : papier, matériel de peinture et stéatite entre autres, et un « centre nerveux» de 700 mpour gérer les commandes. Situé dans la zone industrielle d’Eitorf, il devient le siège de la société Gerstaecker. Jusqu’en 2001, le centre logistique d’Eitorf, d’où partent toutes vos commandes, abritait plus de 25 000 articles sur une surface de 7200 m2.

En 2014, ce sont plus de 20 000 m² de stock qui abritent plus de 50 000 références.

Gerstaecker s’étend depuis en Europe !

Actuellement, Gerstaecker est présent dans 8 pays d’Europe : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Autriche et Espagne

 

 

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */