Les 10 ans du Jardins des Arts

Reconnus et soutenus par la ville de la Chapelle-sur-Erdre depuis 10 ans et par Nantes Métropole depuis 2015, les Jardins des arts seront à la Chapelle-sur-Erdre à la Mairie au centre-ville sur le parc de la Gilière, et dans le presbytère le 10 septembre 2017.
Cette année le JDA fêtera ses 10 ans en lumière, plusieurs anniversaires à célébrer. Ce sera l’occasion de rendre hommage à Armel Giraudet, Artiste de renom, ancien dessinateur de Presse Océan et qui vient de quitter ses pairs en début d’année 2017. Il est le créateur de la femme aux formes généreuses, aux seins voluptueux et protecteurs. Son monde est celui de l’abondance charnelle, source de plénitude et de vie.
Le JDA accueillera également deux « MOF » comme on appelle les meilleurs ouvriers de France, la mosaïste Sandrine Morilleau et Christophe Durand artiste peintre décorateur, aérographiste, consacré meilleur ouvrier de France en communication picturale, et Compagnon du Tour de France des Devoirs Unis. En Octobre 2012 il reçoit le Trophée Picasso à Cannes des mains de Marina Picasso, lors du salon des Artistes du Monde. Ce prix est doublé du prix du public.

600 œuvres d’art, Chants, danse, et animations

De jardins en parcs, et de parcs en châteaux, les Jardins des Arts font le tour de la Métropole nantaise pour offrir à un large public une diversité d’œuvres créées dans le grand ouest de la France, le JDA est une journée métropolitaine, qui invite à la réflexion, la détente et l’échange, dans une approche culturelle.
Environ 2000 visiteurs chaque année ! Depuis 2008, les Jardins des arts ont animé successivement les rives de l’Erdre, les jardins de Treillières, le Gesvres, ses ruines et son viaduc, Les châteaux et les folies nantaises (la Gascherie, la Gilière, le Saz, le château du Pé, la Poterie). Cette année encore, la nature restera présente et servira de cadre aux animations avec chants, musique et danse sur le thème des lumières, anniversaire oblige ! Un lien à suivre pour démarrer la visite : http://jardinsdesarts-pdl.blogspot.com/

Le château de la Gilière

A pied, en vélo ou en barque, La Chapelle-sur-Erdre se découvre aux promeneurs de mille et une façons avec son petit port, ses fontaines, et calvaires ses voies romaines et surtout ses châteaux et folies. Situé en plein cœur de ville, le château de la Gilière a été construit en 1840 par le docteur Ollivry. Il devient la propriété des familles Say et après de multiples cessions il revient à la famille Ollivry. Le château est acquis par la commune de La Chapelle-sur-Erdre en 1977. Il est transformé en Hôtel de Ville en 1980.

Art et Artistes

2017 sera l’année des anniversaires et des hommages. Le thème de l’année : LA LUMIERE, anniversaire oblige !

Armel Giraudet
Artiste et dessinateur de Presse Océan

Peignant en volume, Armel Giraudet s’est tourné naturellement vers la sculpture.

Exécutées en résine vernissée, d’agréables couleurs, ses sculptures possèdent les mêmes caractéristiques que sa peinture.
La disproportion volontaire entre le volume amoindri de la tête et celui amplifié du corps, apporte une note de surréalisme.

             

Christophe Durand  

Meilleur ouvrier de France

Une maîtrise éclairée au service de l’amour des hommes et de l’art : Christophe Durand est le premier peintre aérographe, précurseur en France dans l’enseignement professionnel de cette technique extraordinaire. L’esprit de son travail artistique illustre le lien étroit qui existe entre le dénuement corporel naturel et la nudité humaine face à la matière.

          
L’âme de son œuvre est traduite dans ses toiles par la représentation de l’Homme en action au cœur de son activité individuelle.
Porteuses de valeurs humanistes, ses toiles surprennent et interpellent par leur réalisme et leur symbolisme forts.
Christophe Durand est un artiste accompli qui pratique depuis 1985 l’art et les techniques de peintures comme le faisaient les maîtres anciens. Formateur très réputé et reconnu, patient et précis, pédagogue expérimenté, il transmet dans son école à ses nombreux élèves les valeurs compagnonniques appliquées à la peinture et il transfère sa part de merveilleux par les valeurs morales, humaines et spirituelles qu’inspirent ses toiles.

Cécile Quentel-Marcaud

Graveur, vit actuellement en Corée du sud
L’artiste mancelle Cécile Quentel-Marcaud est expatriée en Corée du Sud, depuis 2014. Elle continue à pratiquer la linogravure en partageant ses créations sur son blog.

Laurent Letard – Art Majeur

Le sculpteur « Empreinte de Vie» est né à Luçon son atelier se situe en Vendée. C’est son parcours professionnel qui la guidé vers l’art. La mécanique lui apprend la maîtrise de l’élément métal, un passage dans le génie civil l’oriente vers la terre. Puis il appréhende le bois et la pierre. Le sculpteur est au point. Il crée des œuvres uniques à l’esthétisme épuré qui contribue à l’harmonie « Au contact de la pierre blanche que j’affectionne tant, mes mains se mettent en vibration dans la matière et avec les formes inspirées, guidées par mon intuition dans une bulle intemporelle » dira l’artiste.

Sandrine Morilleau

L’artiste présente ici son œuvre qui lui a valu d’être meilleur ouvrier de France (1000 h de travail).

Philippe Gueguen
Ce passionné par l’Architecture des Années 30 et le « Style Art Déco » suit des cours de sculpture au Centre culturel de Boulogne Billancourt, Sèvres, puis à l’Ecole des Beaux-arts et en ateliers à Nantes. Il exécute ses premières œuvres en terre cuite à partir de 2004, puis s’initie aux techniques de moulage lui permettant de réaliser ses œuvres significatives en Bronze d’art dès 2005.

Aux Jardins des Arts, On trouvera de nouveaux talents, mais on y retrouvera aussi certains artistes des années précédentes avec de nouvelles créations
Danseurs et musiciens viendront animer cette journée dans la tradition du JDA.

Restauration sur place

Food truck, bar à huîtres, pâtisserie

Accès 

Centre-ville de la Chapelle-sur-Erdre

La Chapelle-sur-Erdre est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Coordonnées GPS de La Chapelle-sur-Erdre.
Coordonnées GPS :
Latitude : 47.3n Longitude : -1.55

Partager cet article
Les mots clés

,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *