Calligraphie brush lettering : le lettrage au pinceau par Amylee

Inspirée de la calligraphie traditionnelle, le lettrage créatif (Hand Lettering en anglais), inspire bon nombre de personnes créatives appréciant de jouer avec les mots et les pensées inspirantes. La calligraphie moderne est fantastique. Elle libère souvent les blocages, relaxe et pousse notre imagination vers une écriture expressive et complètement artistique. Mais avant de pouvoir tout oser, quelques notions techniques s’imposent.

  • TECHNIQUE N° 1 : la fausse calligraphie se travaille au stylo ou au feutre “monoligne” pour créer l’illusion d’une écriture calligraphiée.
  • TECHNIQUE N° 2 : le lettrage au pinceau se travaille au pinceau ou au feutre à pointe pinceau pour faciliter les pleins et les déliés. (J’en parle ci-dessous).

Calligraphie brush lettering au pinceau par Amylee

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le lettrage au pinceau (brush lettering en anglais) s’inspire des mouvements de base de la calligraphie, en combinant les traits ascendants et descendants ainsi que la pression sur la pointe.

Calligraphie brush lettering : lettrage au pinceauAu début, il n’est pas vraiment évident de former les lettres en modifiant la pression sur la pointe tout en écrivant.

Par conséquent avant d’acquérir de tels automatismes, il est conseillé d’entraîner sa main, et surtout son poignet, en dessinant des lignes répétées de o, de a, de n, de w, en majuscule et en minuscule, etc.

LES PLEINS & DÉLIÉS | LETTRAGE AU PINCEAU

L’important est d’adopter une bonne souplesse du poignet, de bien doser la pression sur la pointe, de lever au bon moment la main, et de travailler l’équilibre du placement des lettres et des mots.
LIGNES MONTANTES : tracés fins et légers (utilisation du bout de la pointe droite, environ 90°).
LIGNES DESCENDANTES : tracés épais et appuyés (pointe presque parallèle à la feuille, environ 45°).

ASTUCE : Lors de vos premiers essais au lettrage au pinceau, n’hésitez pas à vous munir d’une feuille petits carreaux, à lignes ou à pointillés pour conserver une écriture horizontale.

QUEL MATÉRIEL EST NÉCESSAIRE POUR LE BRUSH LETTERING ?

  • LE FEUTRE ECOLINE, Royal Talens. Prêt à l’emploi, le feutre Ecoline contient dans son réservoir de l’aquarelle liquide diluable à l’eau. Sa pointe pinceau facilite les pleins et déliés calligraphiques. Les couleurs sont vibrantes, transparentes joliment aquarellés.

Calligraphie brush lettering : le lettrage au pinceau

  • L’ENCRE DE CHINE, I Love Art. Idéale pour la plume, le pinceau, le dessin, les arts graphiques et bien entendu la calligraphie. L’encre est extra-noire, très opaque et non-toxique. Nettoyage du matériel avec de l’eau et du savon d’artiste.

Calligraphie brush lettering : le lettrage au pinceau

  • LE PINCEAU À RÉSERVOIR, Molotow. Le pinceau possède un réservoir vide qu’on peut recharger d’eau, d’aquarelle liquide, ou d’encre de chine. Sa pointe (disponible en différente taille), en poils synthétiques, facilite les tracés fins ou épais. Une fois votre création achevée, rincez bien le pinceau ainsi que le réservoir pour allonger la durée d’utilisation du matériel.
  • ASTUCE : pour faciliter le remplissage du réservoir, utilisez une pipette.
  • LE PAPIER pour toutes les créations en lettrage au pinceau, je conseille un papier épais (300 g/m²) de type aquarelle (de préférence à grain fin). Ce dernier reste le support idéal pour travailler les techniques humides. Veillez à choisir un papier 100 % cellulose, sans acide, qui ne jaunit ni à la lumière ni au vieillissement. Dans cette démonstration, j’utilise le Bloc papier aquarelle I Love Art.

Calligraphie brush lettering : le lettrage au pinceau

LES INSPIRATIONS

Voici quelques images prises directement de mon atelier.

AMUSEZ VOUS À ÉCRIRE

MÉLANGEZ plusieurs teintes, réalisez des dégradés ou des fondus de couleurs avec le blender Colline.

ÉGAYEZ vos compositions, de fonds aquarellés et de motifs dilués à l’eau.

DISPROPORTIONNEZ toutes les lettres en vous inspirant du “Bounce Lettering” (lettrage rebondissant).

AJOUTEZ des ombres ou des ornements sur et autour des lettres (exemple: motifs rubans, couronnes)

UTILISEZ du liquide de masquage pour jouer avec les blancs.

BON À SAVOIR

Pour plus d’inspirations et de modèles, n’hésitez pas à parcourir les visuels sur Pinterest, Google Images, Instagram, DaFont Free, YouTube et certains blogs ou livres spécialisés sur le lettragecréatif.fleurs, etc.).

Calligraphie brush lettering : le lettrage au pinceau

Retrouvez les articles d’Amylee en cliquant ici !

Cet article a été rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris, retrouvez ses tableaux et ses actualités sur :

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant des Beaux-Arts :

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =