Spécial Vacances : initiation à l’huile pour débutants par Marthe-Camille

huile - initiation

Pour partir en vacances et continuer mon initiation à la peinture à l’huile, j’ai emporté dans mes valises un coffret de 6 bâtonnets d’huile solide et un bois entoilé. Du matériel de qualité qui répond à toutes les exigences d’un créatif nomade : facile à utiliser, léger, facilement transportable.

Matériel et impressions

Huile

Pour réaliser cette toile, j’ai utilisé :

huile

La simplicité des bâtonnets en coffret m’a séduite. Ils se présentent sous la forme de gros bâtonnets, faciles à transporter, et à manier ! Ils sont en effet très pratiques à utiliser, un peu comme de gros pastels : il suffit d’enlever un peu de la pellicule qui entoure le bout du bâtonnet pour pouvoir appliquer directement sur un support, pour moi le bois entoilé. Ils peuvent s’utiliser seuls, ce que j’ai fait, ou en complément de peintures à l’huile. Parfait pour ne pas s’encombrer de tout un sac de matériel !

huile

Ils réagissent aussi très bien à la chaleur, ce qui est un plus si vous voulez peindre à la plage par exemple (quel plaisir de croquer les petits parasols colorés devant une mer bleu azur !)

Les étapes de ma réalisation

Vous commencez à me connaître, je prépare assez peu mes « œuvres » et je privilégie plutôt la spontanéité !

huile

J’aime laisser aller mon imagination et je suis la première à être étonnée du résultat final, comme si mon inconscient et mon imaginaire faisaient leur petite vie, et que mon corps se laissait guider ! Evidemment si vous êtes plus intellectuels dans votre approche, ce matériel vous conviendra tout aussi bien, ce n’est que mon ressenti personnel 🙂

bâtonnets huile

J’ai donc laissé les traits se former au gré de mon imagination. La peinture est onctueuse, facile à appliquer, et les couleurs intenses. Un vrai régal !

huile

Elle sèche très vite ce qui est particulièrement pratique en déplacement. Pas besoin d’attendre des heures et vous pouvez remballer rapidement si vous peignez dehors et que la pluie arrive.

huile

Le bois entoilé n’est pas très absorbant donc les bâtonnets glissent bien et la matière donne un aspect assez sec.

huile

Ce sont des jouets qui m’ont beaucoup inspiré de part leur forme et leurs couleurs si vives. Ils m’ont donné une impulsion de départ, mais j’aime m’en éloigner. Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat final est très personnel ! J’y vois un chef d’orchestre imaginaire, et vous, qu’y voyez-vous ? 🙂

Retrouvez l’artiste Marthe-Camille sur :

et retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « Spécial Vacances : initiation à l’huile pour débutants par Marthe-Camille »

  1. Ping : Lampions festifs à l'huile par Marthe-Camille - l'Atelier Géant