Fabriano Watercolour Torchon testé par Amylee

TORCHON “EXTRA TEXTURÉ”

Amylee a testé pour vous le papier aquarelle Watercolour Torchon de Fabriano : “Un grain nuageux pour un maximum d’effets”

TORCHON “EXTRA TEXTURÉ”

Vous souhaitez vous lancer dans la peinture aquarelle ? Pour celles et ceux qui débutent, sachez que la qualité du papier influence grandement le rendu du travail, la sélection est donc importante.

Il existe plusieurs types de papiers aquarelle.

Du plus lisse au plus texturé, on trouve le grain satiné, le fin, le grain torchon et parfois même le grain fort. Connaissez-vous la gamme Fabriano ? Une marque italienne qui propose un papier Torchon très intéressant pour réaliser de beaux effets texturés.

LE PAPIER TORCHON “EXTRA TEXTURÉ”

FABRIANO | LE PAPIER TORCHON “EXTRA TEXTURÉ”

Le papier Torchon est composé de 25% de coton et de cellulose. Plus il y a de coton dans le papier, meilleure est sa qualité. En effet, le coton est une fibre creuse qui absorbe fortement l’eau.

Papier d’un blanc naturel, assez lumineux, il est sans acide et sans lignine (produit chloré responsable souvent du jaunissement du papier), ce qui lui garantit une inaltérabilité dans le temps.

D’une épaisseur suffisante entre 270 g/m² et 300 g/m², le Torchon Fabriano possède un grain rond, très prononcé (creux et reliefs apparents) qui permet un jeu de texture semblable à celui du papier fait main.

Son collage (à coeur et en surface) assure 3 principales caractéristiques :

  • son absorption lente (l’effet buvard),
  • sa tenue dans l’humide (gondole peu) et
  • sa capacité aux repentirs (ouverture des blancs).

Sa texture nuageuse tend à gommer les détails et réclame une certaine maîtrise technique. Cette qualité de papier reste peu adaptée aux sujets riches et aux détails précis, en revanche elle convient parfaitement aux effets de couleurs et aux reliefs. Le Torchon Fabriano est tout à fait indiqué pour les artistes débutants, les étudiants et les artistes confirmés. Un papier qui a la capacité de varier les techniques : encre, gouache, acrylique et dessin.

Watercolour Torchon

Pas toujours évident de photographier une feuille blanche alors pour faire ressortir le grain nuageux du papier j’ai frotté un carré esquisse bistre sur ma feuille.

SÉLECTION PAPIER | LES GRANDS FORMATS

J’aime assez peindre sur grands formats avec l’aquarelle, je peux ainsi travailler spontanément et m’amuser avec une gestuelle plus fluide.

Le papier Torchon Fabriano est disponible :

  • En album de voyage spiralé : 32/41 cm, 12 feuilles de 300 g/m².
  • En bloc collé 4 côtés : 30,5/45,5 cm, 20 feuilles de 270 g/m².

J’ai une nette préférence pour le papier collé 4 côtés car il est immédiatement utilisable alors que dans d’autres cas, on a besoin de maintenir la feuille avec des bandes de papier kraft gommé.

ESSENTIEL | LE KIT MATÉRIEL POUR APPRÉCIER L’AQUARELLE

  • 1 crayon graphite pour placer le motif + 1 gomme mie de pain pour corriger si besoin.
  • 2 pinceaux ronds ou pinceaux lavis (un moyen et un large).
  • 2 pinceaux pointes fines ou petit gris (un fin et un extra fin).
  • 1 palette fleur (existe en plastique mais la porcelaine se nettoie mieux).
  • Minimum 2 pots d’eau + un rouleau d’essuie-tout
  • De la peinture aquarelle (disponible en godets ou en tubes ou en crayons).
  • Drawing gum (gomme ou fluide de masquage) pour couvrir les blancs.
  • Du papier aquarelle.

LE PAPIER TORCHON “EXTRA TEXTURÉ”

MALIN | LES 3 ASTUCES À RETENIR

  1. Ayez toujours les mains propres sans crème ni lotion car le papier risque de s’en imprégner et la peinture de moins adhérer.
  2. Utilisez de préférence de l’eau purifiée ou déminéralisée car celle du robinet souvent trop chlorée attaque les pigments qui peuvent blanchir au séchage.
  3. Réservez un pinceau uniquement à l’utilisation du fluide de masquage car il abîme rapidement la touffe. Pour augmenter la durée de vie du pinceau, pensez à appliquer du savon liquide sur les poils avant l’utilisation du drawing gum et nettoyez-le après sans attendre.

WATERCOLOUR TORCHON

Retrouvez l’artiste peintre Amylee Paris sur :

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts :

Partager cet article
Les mots clés

, , , ,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *