Thibra : utilisations et mise en pratique

Le Géant des Beaux-Arts propose du Thibra, un matériau thermoplastique. Dans cet article, découvrez ses différentes utilisations et la mise en pratique. 

UTILISATIONS

Art & Design

Thibra est un matériau innovant offrant des possibilités exceptionnelles. À la fois abordable et de haute qualité, la feuille de Thibra est parfaite pour réaliser des formes à double courbe et complexes. Lorsque vous le réchauffez, avec un décapeur thermique Rapid notamment, le Thibra peut être appliqué sur un moule ou une forme voulue. Ce matériau remarquable est une alternative bon marché et performante au thermoformage et au prototypage. Votre objet pourra être modiffé ou corrigé à votre guise si vous réchauffez à nouveau la matière Thibra ou la poncez. Idéal pour les artistes qui forment et réalisent leur objet ou sculpture. De plus, le Thibra peut être peint immédiatement, au pinceau ou à l’aérosol, si vous nettoyiez bien la surface au préalable. Cette surface très lisse nécessite néanmoins une couche d’apprêt. Peut-être utilisé seul ou associé à d’autres matières.

                                         Thibra : utilisations et mise en pratique 

Loisirs & Décoration

Le Thibra est un matériau malléable qui vous permettra si vous le chauffez au décapeur thermique de reproduire la forme de n’importe quel objet de votre intérieur, ou réaliser des moules en silicone destinés à créer des bijoux, lampes, décorations murales, colliers, pendentifs, etc. Après avoir nettoyé et dégraissé la surface, vous pouvez aisément peindre ou tamponner la matière Thibra. Lorsque vous le chauffez, il peut être combiné à de multiples matières : textile, feutre, ruban, cuir, plâtre, bois, papier et carton mousse. Le Thibra peut aussi être utilisé pour la création de sculptures et d’objets, et vous permettra de réaliser des cadeaux très originaux.

                                                

Cosplay & Théâtre

Parfait pour réaliser des costumes, masques, décors et autres objets destinés aux théâtres et spectacles, le Thibra est très apprécié et prisé au sein de la communauté Cosplay. Ce matériau innovant en feuille est incroyablement lisse et idéal pour créer des formes à double courbe et complexes. Votre objet pourra être modifié ou corrigé à votre guise si vous réchauffez à nouveau la matière Thibra, qui peut facilement être peinte une fois dégraissée. Vous pourrez l’associer à d’autres matériaux comme le carton mousse. Bonnes créations et laissez libre cours à votre inspiration et créativité !

                   

MISE EN PRATIQUE

1. Recouvrez la surface de travail avec une plaque de silicone. Chauffez la matière Thibra avec un décapeur thermique Rapid, afin qu’elle devienne souple et flexible. La température idéale pour travailler le Thibra est 70 °C. Attention : la matière est trop chaude lorsqu’elle devient brillante.
2. Recouvrez l’objet que vous souhaitez travailler avec la matière Thibra réchauffée. Presser le Thibra contre votre objet et utiliser vos mains ou des outils de sculpture afin que la matière épouse parfaitement la forme de votre sujet, dans les moindres détails.
3. Lorsque vous la réchauffez, la matière Thibra peut être modelée à votre guise (comme de l’argile). Il est très simple de reprendre d’éventuelles erreurs pendant cette phase. Nous vous conseillons d’humidifier vos doigts avec de l’eau froide pour sculpter le Thibra.
4. Laissez refroidir durant 5 à 10 minutes. Si vous avez appliqué plusieurs couches de Thibra, il faut rallonger ce temps de refroidissement. Il est tout à fait possible de remodeler la forme par la suite en réchauffant à nouveau la matière à l’aide du décapeur thermique.

5. Nettoyez votre objet réalisé en Thibra avec une éponge, de l’eau tiède et du savon. Rincez bien l’objet pour enlever tout le savon.

6. Frottez l’objet avec un chiffon doux en veillant à ce qu’il soit parfaitement propre et dépoussiéré.

7. À présent, la matière Thibra peut être peinte à l’acrylique ou vernie.
Pour une adhérence optimale des couleurs ou du vernis, poncez légèrement la surface avant l’application.

8. Votre réalisation est terminée !

LES 10 AVANTAGES DE THIBRA

  • Facile à chauffer et à sculpter, cette matière est solide et ne se déchire pas facilement.
  • Idéal pour réaliser des formes à double courbe et complexes.
  • Après avoir nettoyé et dégraissé la surface, vous pouvez aisément peindre ou tamponner la matière Thibra.
  • Unique : votre objet pourra être modifié ou corrigé à votre guise si vous réchauffez à nouveau la matière Thibra.
  • Sa composition spéciale lui confère une grande souplesse, qui facilite le remplissage ou le ponçage.
  • Lorsque vous le chauffez, il peut être combiné avec de multiples matières : textile, feutre, ruban, cuir, plâtre, bois, papier et carton mousse.
  • Ce matériau remarquable est une alternative bon marché et performante au thermoformage et au prototypage.
  • Des quantités relativement faibles de matière Thibra sont nécessaires pour réaliser un objet. Les résidus peuvent être recyclés.
  • Thibra peut être travaillé en plusieurs couches et ensuite rempli et poncé.
  • Thibra est un matériau thermoplastique innovant, à la fois abordable et de haute qualité.

Thibra : utilisations et mise en pratique

 

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *