Test des blocs Gerstaecker à l’encre et au stylo plume par Jo York

Après avoir testé le crayon sanguine, le fusain et le pastel sec sur les blocs N°1, 2, 3, 4 et 5 de Gerstaecker, Jo York a testé l’encre et le stylo plume. 

Découvrez ci-dessous ses impressions.

Encre et stylo à plume

J’ai commencé par jouer avec quelques traits très simples sur les 5 papiers différents, de sorte à ce que je puisse voir comment la plume évoluait sur la texture du papier …

Tout à gauche : N°1 – *Un papier plus lisse avec une surface moins absorbante est probablement le choix optimal pour le travail de la plume, mais j’ai effectivement aimé la sensation de la plume sur le papier N°1, et j’ai aussi beaucoup apprécié l’aspect de l’encre noire sur le papier crème. Il a été étonnamment résistant, sans déchirure. Idéal pour les esquisses rapides.

Deuxième en partant de la gauche : N°2 – *Très bons résultats nettes et propres sur le papier No 2. Il offre un bon équilibre entre une surface résistante et suffisamment absorbante pour empêcher que l’encre ne s’accumule trop sur le papier.

Au centre : N°3 – *J’ai aussi été très satisfaite de la performance du bloc N°3 avec le stylo et l’encre. La richesse de l’encre noire avait une excellente apparence sur la finition blanc cassé et la solidité et le grammage de ce papier étaient idéales, donnant une surface vraiment stable. Il est excellent pour le travail expressif lâche. Pour un travail plus détaillé, choisissez un papier plus lisse pour éviter toute perte de clarté.

Deuxième en partant de la droite : N°4 – C’était la surface la plus difficile sur laquelle travailler avec une plume et de l’encre. La plume a tendance à s’accrocher dans la surface striée, et il est également relativement facile d’endommager la surface avec la pointe de plume.

Tout à droite : N°5 – **Surface très positive pour le travail à la plume et à l’encre. Ce papier offre une surface vraiment stable, avec le grammage et la solidité suffisants pour éviter d’abîmer la surface ou de la déformer. Très bon pour la clarté et la précision, et le détail délicat dans les œuvres finies.

Pour résumer mon expérience de l’utilisation des papiers n°1, n°2, n°3, n°4 et n°5, voici quelques points essentiels. J’ai également marqué avec une « * » devant les types papiers où je sentais que chaque technique avait bien fonctionné, et avec deux « ** » où les résultats étaient exceptionnellement agréable et le papier a offert un support idéal …

Stylo et encre (plume)

  • N°1 * pour des croquis rapides et des esquisses.
  • N°2 * pour plus de détails et une finition nette.
  • N°3 * pour un travail libre et expressif.
  • N°5 ** pour plus de clarté et de précision, en particulier pour les travaux finis.

Ma liste de matériel :

Tous les matériaux sont disponibles sur le site du Géant des Beaux-Arts : www.geant-beaux-arts.fr

J’utilise également :

  • du papier journal pour travailler dessus
  • serviette en papier et liquide vaisselle pour le nettoyage
  • un petit morceau de verre ou de plateau ou de carreau pour étaler l’encre pour l’impression

Astuce : Essayez d’expérimenter comme je l’ai fait avec une gamme de médiums et de techniques sur toute une variété de supports et papiers, en gardant vos résultats. Ce que vous allez faire sera vraiment une ressource fantastique lorsque vous sélectionnerez des papiers!

Lien artiste : Si avez apprécié expérimenter plusieurs techniques sur différents papiers et que vous avez envie de les utiliser pour en faire une oeuvre, jetez un œil au  travail fantastique de l’artiste de Pembrokeshire, David Tress, qui crée des peintures puissantes et expressives, souvent avec des éléments de collages : http://www.davidtress.co.uk

Retrouvez tous les tests de l’artiste Jo York sur les blocs N°1, 2, 3, 4, 5 Gerstaecker ici !

Partager cet article
Les mots clés

, , ,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

5 réflexions au sujet de « Test des blocs Gerstaecker à l’encre et au stylo plume par Jo York »

  1. Ping : Test des blocs Gerstaecker aux techniques mixtes par Jo York

  2. Ping : Test des blocs Gerstaecker aux marqueurs par Jo York

  3. Ping : Test des blocs Gerstaecker à l'aquarelle par Jo York

  4. Ping : Test des blocs Gerstaecker pour l'impression par Jo York

  5. Ping : Test des blocs Gerstaecker à la gouache par Jo York