Test des blocs Gerstaecker à la gouache par Jo York

Après avoir testé le crayon sanguine, le fusain, le pastel sec, l’encre et la plume, les techniques mixtes, les marqueurs, l’aquarelle et les impressions sur les blocs N°1, 2, 3, 4 et 5 de Gerstaecker, Jo York a testé la gouache. 

Découvrez ci-dessous ses impressions.

Gouache

Tout à gauche : N°1 – Ce papier fonctionnait vraiment bien en utilisant la gouache comme médium pure, plutôt qu’avec des lavages translucides, de l’eau. Le résultat était frais et vif, et les bords de ruban de masquage n’ont causé aucun problème.

Deuxième en partant de la droite : N°2 – *La surface nettement lisse et blanche du N°2 se prête bien à la gouache et lui permet de montrer ses qualités innées de précision et de détails fins. La superposition de couches est simple et le support reste assez plat et sans déformation.

Au centre : N°3 – *Le papier aquarelle est un support très sur pour la gouache, puisqu’il est adapté pour les médiums à base d’eau. Le N°3 donne une belle finition avec peu ou pas de déformations même dans les zones très humides, et le papier s’étirera comme mentionné dans la partie concernant l’aquarelle, pour éviter tout problème possible. Le poids supplémentaire est agréablement substantiel et solide, ce qui signifie que vous pouvez combiner d’autres matériaux et techniques avec succès dans une approche mixte. Une certaine netteté et précision est perdue dans la surface texturée, mais c’est très minime.

Deuxième en partant de la droite : N°4 – *La gouache est traditionnellement utilisée sur des surfaces blanches ou crèmes, en partie pour permettre l’ajout d’eau ainsi que des techniques opaques. Cependant, si vous utilisez la gouache suffisamment diluée pour obtenir une belle consistance lisse (à peu près la consistance de la crème liquide), le papier fonctionne étonnamment bien, et ici encore le contraste du papier serait bien si vous recherchez une palette de couleurs plus ternes et sombres.

Tout à droite : N°5 – **Celui-ci est une excellente surface pour la gouache. La couleur est propre et fraîche, le détail et la précision sont maximisés, et il n’y a pas de déformations sauf dans le cas d’une accumulation importante d’eau. Idéal encore pour les œuvres abouties.

Pour résumer mon expérience de l’utilisation des papiers n°1, n°2, n°3, n°4 et n°5, voici quelques points essentiels. J’ai également marqué avec une « * » devant les types papiers où je sentais que chaque technique avait bien fonctionné, et avec deux « ** » où les résultats étaient exceptionnellement agréable et le papier a offert un support idéal …

Gouache

  • N°1 et N°4 * avec des couleurs opaques, en évitant l’accumulation d’eau.
  • N°2 * pour de bons résultats globaux et une couleur propre et nette.
  • N°3 * pour une peinture expressive avec une couleur opaque et translucide, sur ce support très stable.
  • N°5 ** comme excellent support pour le travail de gouache fini dans toutes les approches.

Ma liste de matériel :

Tous les matériaux sont disponibles sur le site du Géant des Beaux-Arts : www.geant-beaux-arts.fr

J’utilise également :

  • du papier journal pour travailler dessus
  • serviette en papier et liquide vaisselle pour le nettoyage
  • un petit morceau de verre ou de plateau ou de carreau pour étaler l’encre pour l’impression

Astuce : Essayez d’expérimenter comme je l’ai fait avec une gamme de médiums et de techniques sur toute une variété de supports et papiers, en gardant vos résultats. Ce que vous allez faire sera vraiment une ressource fantastique lorsque vous sélectionnerez des papiers!

Lien artiste : Si avez apprécié expérimenter plusieurs techniques sur différents papiers et que vous avez envie de les utiliser pour en faire une oeuvre, jetez un œil au  travail fantastique de l’artiste de Pembrokeshire, David Tress, qui crée des peintures puissantes et expressives, souvent avec des éléments de collages : http://www.davidtress.co.uk

Retrouvez tous les tests de l’artiste Jo York sur les blocs N°1, 2, 3, 4, 5 Gerstaecker ici !

Partager cet article
Les mots clés

, ,

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *