Peindre sur un support en bois par Amylee

Les panneaux en bois ou en fibre de bois offrent une excellente alternative à la toile tendue sur châssis. Pour commencer votre aventure dans la peinture et le dessin sur bois, l’article d’Amylee vous permettra de faire la différence entre les deux.

Peindre sur un support en bois par Amylee

Panneau, planche en bois, plaque de bois à peindre, peinture sur bois, panneau d’artistes ou d’art, connaissez-vous le support en bois pour peindre ou dessiner ?

Vous avez envie de vous lancer ? Cet article sous forme de « fiche explicative » vous aidera certainement à y voir plus clair.

Peindre sur un support en bois par Amylee

Un panneau en bois, pour quoi faire?

Ce support fabriqué à 100% en bois est généralement construit selon un même principe : une plaque plane et lisse, exempte de nœuds, d’une épaisseur de 3 à 5 mm (en contreplaqué, médium ou en bois massif) fortement collée à un châssis en bois. Cet assemblage élimine ainsi le besoin d’agrafes ou de clous qui pourrait percer la surface du panneau. Un renforcement important qui évite ainsi le gondolement disgracieux du bois provoqué par la peinture lors du séchage.

Parce que le bois possède une surface rigide et donc plus sûre, il supporte davantage de poids. Contrairement à la fine toile de lin ou de coton toujours souple, on peut se permettre tous les collages et les reliefs en plâtre sur le bois car rien ne bouge.

Ce type de support convient à de nombreuses techniques : peinture à l’acrylique, à l’huile, pastels à l’huile, graphite, crayons de couleurs, encaustique, tempera, etc. Il permet également de travailler facilement “alla prima” ou “humide sur humide” ou de réaliser des glacis.

Autrefois utilisé par les artistes peintres sous l’ancienne Egypte ou durant la Renaissance, le panneau en bois reste aujourd’hui accessible à toutes les fantaisies créatives.

1/ Panneau en bois | Aspect naturel

Peindre sur un support en bois par Amylee

  • Panneau en bois, couleur Naturel Tintoretto* (*en hommage à l’illustre peintre italien Le Tintoret).
  • Marque : Gerstaecker
  • Support : composé d’une plaque de 5 couches de bois de peuplier collées sur un châssis en bois à l’aide d’un liant synthétique.
  • Qualité : bois naturel, finement poncé et doux au toucher. La surface du bois permet de travailler directement sans apprêt ou après l’application de Gesso Gerstaecker, Gesso I love Art ou Capacryl.
  • Disponible en 22 formats de 5x10x3cm à 50x50x3cm

Où trouver cet article ? Support en bois Tintoretto Gerstaecker, je clique ici

Peindre sur un support en bois par Amylee

Photos Le Géant des Beaux-Arts

A NOTER : Si vous êtes comme moi à ne « jamais peindre sans apprêt« , sachez qu’il existe des apprêts transparents qui permettent de rendre la plaque moins absorbante et de laisser le fil du bois apparent. L’apprêt empêche les mélanges éventuels de résine ou d’huile (certains bois sont enduits d’huile) et les couleurs ne s’altèrent pas avec le temps.

Peindre sur un support en bois par Amylee

Dos des panneaux : Différences de couleurs entre Bois Naturel & Médium.

2/ Panneau en bois  | Apprêt blanc

Peindre sur un support en bois par Amylee

  • Panneau en bois avec apprêt blanc (Gesso Board)
  • Marque : Gerstaecker
  • Support : Composé d’une plaque en fibre de bois MDF (Medium Density Fiberboard) collée sur un châssis en bois à l’aide d’un liant synthétique.
  • Qualité : bois finement poncé, recouvert d’un gesso blanc et lisse. La surface enduite permet de travailler directement.
  • Disponible en 22 formats de 5x10x5cm à 50x50x5cm

Où trouver cet article ? Panneau en bois apprêt blanc, je clique ici

Peindre sur un support en bois par Amylee

Acrylique sur MDF (70x50cm), panneau fait-maison

Le panneau en bois | Mon avis

  • La peinture sur bois reste une excellente option et ce n’est pas Mr Da Vinci qui pourra dire le contraire ! La sensation ressentie au cours du travail est nettement différente, la surface est très lisse, le pinceau glisse et surtout le bois est moins sujet aux craquelures qu’une toile.

Peindre sur un support en bois par Amylee

La Joconde (1503-1506), Leonardo Da Vinci, huile sur panneau de bois de peuplier, 77x53cm

  • Pour les reliefs lourds réalisés au modeling paste, le support bois est vraiment l’idéal. Une fois à la verticale, le tout reste bien maintenu contrairement à la toile qui peut (avec le temps) faire un ventre sous le poids des matières.
  • Pour une finition brillante, il est possible de recouvrir toute une peinture sur panneau en bois avec de la résine. Cette dernière équivaut à 50 couches de vernis et apporte un effet tridimensionnel des plus surprenants.
  • Le panneau de bois peut s’utiliser également comme support pour une impression. Le résultat est d’ailleurs plutôt surprenant. Plusieurs de mes tableaux en Editions Limitées ont été imprimés et embellis d’une jolie finition en résine époxy. Le résultat est carrément bluffant !

Peindre sur un support en bois par Amylee

Impression sur bois + résine époxy (65x55cm) + encadrement noir

LES POINTS FAIBLES : le poids d’un panneau en bois reste toujours plus élevé qu’une toile montée sur châssis. Malgré sa rigidité, le bois est néanmoins fragile et il peut bouger. Il n’apprécie guère les fortes chaleurs ou l’humidité, les chocs violents et les chutes.

De plus, les grands formats sur panneau en bois sont difficilement disponibles en magasins. Pour des grands panneaux (ex : 80x80cm), je fais toujours appel à du sur-mesure ou alors je combine plusieurs panneaux de même format pour créer un super polyptyque !

Retrouvez l’artiste peintre Amylee Paris sur :

et retrouvez Le Géant Des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *