Un papier Clairefontaine spécialement conçu pour la peinture à l’huile
Clairefontaine, quand le papier s’inspire de la toile.
Si je vous dis “support pour peinture à huile”, j’imagine que la plupart d’entre vous vont penser châssis, chevalet ou matériel encombrant ?
Mais ça, c’était avant… De nos jours, les artistes sont « libérés, délivrés, il y a aussi le papier et ses mille facettes. Libérés, délivrés désormais plus rien ne nous arrête ».
En feuilles volantes ou en bloc, le papier Clairefontaine pour la peinture à l’huile se décline selon toutes les envies.
Plus léger, plus économique, plus pratique que les châssis entoilés, le Papier Clairefontaine pour peinture à l’huile permet de peindre n’importe où et surtout demande moins de matériel d’installation. Il séduit aussi bien les étudiants que les artistes confirmés !
Les caractéristiques du papier Huile Clairefontaine
- Papier blanc légèrement crème
- 240 g/m 2, Recto grain toilé.
- Sans acide (pH neutre).
- Enduit spécial qui maintient la couche picturale.
- Papier assez souple qui ne gondole pas.
- Il permet tous types de travaux :
- glacis
- lavis
- aplats
- empâtements
- travail d’étude
- plein air
- peut être aussi utilisé avec la peinture à l’huile diluable à l’eau.
- Disponible en :
Le coup de cœur d’Amylee, le grain toile
Le papier Clairefontaine « Spécial huile » a retenu toute mon attention. Son grain est très original puisqu’il ressemble à la trame d’une toile de lin apprêtée.
Son toucher reste néanmoins celui du papier et le travail à l’huile s’apparente à celui sur toile. Une vraie prouesse technique ! La peinture n’est pas « aspirée » et le papier suffisamment solide, m’a permis à plusieurs reprises de revenir au même endroit sans user le papier et sans le percer.
Si on respecte la règle du gras sur maigre, les couleurs accrochent et facilitent ainsi les effets de matière ou d’épaisseur.
L’enduction maintient la peinture et les solvants, ces derniers ne traversent pas le papier et par conséquent aucune auréole grasse n’apparaît à l’arrière de la feuille.
Pas toujours évident de photographier une feuille blanche alors pour faire ressortir le grain du papier et vous montrez l’effet toilé, j’ai frotté une mine de plomb sur ma feuille.
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