l'Atelier Géant

Première fois à l’huile, comment s'équiper ? par Jessica Pliez

Jessica Pliez, artiste plasticienne, est tombée sur un tube d’huile, offert dans nos colis ! Elle a eu envie de vous présenter le matériel nécessaire pour se lancer dans la peinture à l’huile !

Il y a quelques temps, vous avez surement remarqué dans les colis du Géant des Beaux- Arts, un petit tube rouge de peinture à l’huile, de la marque Sennelier en échantillon. Au début, je me suis demandée : qu’est ce que je vais bien pouvoir en faire ? Je l’ai rangé dans un vieux coffret que j’ai très peu utilisé et puis je me suis dis pourquoi pas ? Pourquoi pas essayer la peinture à l’huile ? J’ai parcouru plusieurs articles pour chercher d’une part comment m’équiper mais aussi de quoi ai-je besoin pour moi par rapport à ma façon de travailler.

comment s'équiper pour la peintre à l'huile ?

Du coup, je me suis dis que j’allais partager ma liste d’achat pour commencer et échanger avec vous pour connaître vos avis.

Premièrement, je vous présente le coupable :

materiel peinture à l'huile

Ce rouge est magnifique, faut dire que c’est une couleur que j’aime utiliser en gravure ou peinture acrylique.

Ma liste :
materiel peinture à l'huile

J’ai choisis un support en bois, c’est juste une histoire de préférence, généralement pour la peinture acrylique je peins sur bois, je trouve que c’est un matériau plus agréable à travailler tout simplement.

J’ai pris du Gesso pour préparer le support avant la peinture et un pinceau pour l’application. Il existe en taille supérieur.

Pour travailler la peinture je vais utiliser ce médium, c’est celui qui était fournis dans mon coffret. C’est de l’huile de lin raffinée, elle sert à obtenir une peinture plus fine. J’ai vu qu’il existait des médiums de toutes sortes selon la textures que vous souhaitez obtenir donc là c’est à vous de choisir. Pour commencer je vais rester sur cette huile et je pense en essayer d’autre plus tard pour trouver celle qui me convient le mieux.

materiel peinture à l'huile

Je vous laisse un équivalent de mon coffret qui je pense peut être intéressant pour débuter aussi bien pour le prix que par son contenu.
Pour la peinture, je suis rester sur la même marque que l’échantillon. J’ai complété mon vieux coffret par ces couleurs RIve Gauche de Sennelier que j’ai très hâte d’utiliser.

materiel début peinture à l'huile

Pour les pinceaux, j’ai pris un set de trois pinceaux de la marque Léonard, utiles pour le fond et le tracé. Je pense qu’il va m’en manquer quelques uns donc je prévois de rajouter comme celui-là : un pinceau rond.

J’ai également pris du vernis à retoucher pour protéger la peinture le temps du séchage et avant le vernis final. Je n’ai pas encore pris le vernis , je vais attendre de voir ce qui correspondra à ma peinture. Comme le médium, il existe différent vernis en fonction de l’effet que vous souhaitez.

Vernis peinture à l'huile
Et pour finir, j’ai sélectionné ce bloc de papier qui me plaît beaucoup pour faire quelques essaie sur papier.
papier peinture à l'huile
J’allais oublié, mais j’ai aussi trouvé ce savon pour le nettoyage des pinceaux et du matériel.
Quelques petites choses qui peuvent vous être utile si vous n’en avez pas déjà :

Vous pouvez me retrouvez sur Instagram ou Facebook pour suivre mes futures aventures à la peintures à l’huile. Si vous avez des conseils à partager sur la peinture à l’huile pour débuter n’hésitez pas à partager 😉

Retrouvez les articles de Jessica Pliez en cliquant ici !

Retrouvez Jessica Pliez : 

Retrouvez le Géant des Beaux-Arts :

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.