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Peinture
Peindre à l’aquarelle sur toile par Amylee

Peindre à l’aquarelle sur toile par Amylee

Si vous voulez peindre avec de l’aquarelle sur toile, nous vous conseillons d’ajouter un petit quelque chose avant de commencer. Amylee a testé le Gesso semi-absorbant de Sennelier, alors qu’en pense-t-elle ?

aquarelle sur toile par Amylee

Dans la technique de l’aquarelle, j’aime particulièrement quand le pigment pénètre le support et que l’eau joue les transparences et les effets de lumière, mais, le papier n’est pas toujours mon support préféré. Comment faire alors, si j’ai envie de peindre à l’aquarelle sur une toile ?

Les adeptes des méthodes traditionnelles de l’aquarelle me répondront certainement : “Quoi, tu n’y penses pas ? Dans l’aquarelle, c’est le support papier qui prime avant tout ! Sur toile, le résultat est plutôt médiocre ! Quelle idée farfelue ?”

“Et, pourquoi pas ?” j’ai envie de leur répondre. “Soyons fous, soyons artistes !”

aquarelle sur toile par Amylee

Un apprêt semi-absorbant : le Gesso Sennelier

J’ai récemment testé le gesso semi-absorbant Sennelier. Il mérite qu’on s’y intéresse car ce dernier est une jolie avancée dans la technique de l’aquarelle sur toile.

A la différence d’un gesso ordinaire (imperméable et trop glissant), le gesso semi-absorbant a la particularité de rendre plus fin le grain d’une toile et d’augmenter l’absorption de la surface (comme peut l’être le papier aquarelle).

En séchant, le gesso forme alors une surface poreuse qui améliore la pénétration et la diffusion de la couleur. Comme pour la plupart des enduits “plâtreux”, ce gesso a un bon maintien de la matière après séchage. On peut donc créer des textures avec un couteau à peindre. Les reliefs permettent de capturer la couleur dans les creux et apportent un effet 3D intéressant à certains détails de la composition. Impensable sur papier !

1/ Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Pot de 500 ml
  • Application facile et séchage +/- rapide selon épaisseur
  • Utilisation pure (ou teintée avec une peinture acrylique)
  • La texture blanche du pot ressemble un peu à de la crème fouettée
  • Aspect mat du gesso après séchage
  • Techniques possibles : acrylique, huile, aquarelle, tempéra, gouache
  • Lavage du matériel à l’eau et au savon

2/ Comment l’appliquer ?

– LE MATÉRIEL :

A NOTER : Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, magasins et boutique en ligne.

aquarelle sur toile par Amylee

Arrière de la toile montée sur châssis en bois

– LES BONS GESTES :

  • Otez le film d’emballage de la toile si celle-ci en possède un.
  • A la spatule ou au spalter, recouvrez la toile de 2 ou 3 couches de gesso semi-absorbant. Dans cette démonstration, j’applique le gesso sans faire de relief.
  • Laissez bien sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante.

aquarelle sur toile par Amylee

A NOTER : Poncez légèrement la couche finale si vous souhaitez obtenir une surface sans trop de grain apparent.

3/ Quelles sont mes remarques ?

  • L’odeur du gesso frais ressemble un peu à celle de l’ammoniaque (petit point négatif). Pas de panique ça disparait en séchant.
  • Le gesso sec sur toile a un toucher légèrement comparable à celui du papier.
  • Pour l’ébauche préparatoire, les crayons graphites gras (8B ou 6B) marquent mieux sur ce gesso que les crayons secs HB ou H.
  • L’aquarelle sèche beaucoup plus lentement sur le gesso semi-absorbant que sur le papier.
  • L’ouverture des blancs reste super facile et on peut même laver certains détails si besoin de corriger (la toile ne se déchire pas).
  • On peut appliquer plusieurs couleurs au même endroit sans altérer la surface.
  • Le gesso semi-absorbant peut être utilisé dans toutes les techniques de l’aquarelle (sur surface sèche ou humide).
  • On peut appliquer un fixatif aquarelle (après travail terminé) pour un meilleur maintien des couleurs dans le temps.
  • L’aquarelle sur toile rend plus facile la peinture de plein air.

Démonstration en vidéo :

Les reliefs vous intéressent ? La vidéo est alors très utile.

Ma conclusion :

J’ai adoré peindre à l’aquarelle sur le gesso semi-absorbant Sennelier. Comme sur papier, j’ai vite retrouvé toutes mes petites habitudes ainsi que les effets aléatoires provoqués par l’absorption de l’eau et le séchage des couleurs, la réserve des blancs, les dégradés doux, les auréoles, les effets nuageux, les superpositions de lavis colorés, le travail sur sec ou sur humide, le tracé calligraphique. Il y a juste les fusions des couleurs que je trouve moins jolies. Cet apprêt accepte vraiment toutes les fantaisies et surtout les repentirs les plus risqués (sans trou ni usure comme avec le papier).

Le gesso semi-absorbant contentera donc les aquarellistes débutants, les étudiants ou tout simplement les artistes qui apprécient de travailler sur toile ou différemment à l’aquarelle comme moi.

aquarelle sur toile par Amylee

aquarelle sur toile par Amylee

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Cet article a été rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris, retrouvez ses tableaux et publications sur :

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3 commentaires

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  • @Daniela; Merci pour ce complément d’information, c’est super !

    @Atelier de Joyce: Concernant la vite protectrice, personnellement, je n’en rajoute pas. J’indique toujours à l’arrière de mes tableaux un mode d’emploi d’entreposage/nettoyage (comme l’étiquette des vétements).
    Je recommande toujours d’entreposer l’oeuvre nue dans des lieux secs, non-enfumés, loin d’une forte source de chaleur, non-exposés plein soleil et de toujours pratiquer un dépoussièrage au chiffon microfibre sec.
    Ainsi, les nouveaux acquéreurs de mes oeuvres sont au courant des bons gestes à avoir avec une oeuvre d’art picturale.
    La vitre est fortement recommandée si l’oeuvre est prévue pour un lieu avec un fort taux d’humidité comme une cuisine ou une salle de bain.

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