Mon astuce facile avec 1 feuille de palette pelable par Amylee

Les astuces d’atelier sont généralement des idées à petit budget, qui permettent plus facilement la mise en place du travail! Voici une astuce avec une palette pelable idéale si vous aimez voyager ou créer hors de l’atelier. Une idée créative partagée par Amylee Paris.

J’adore les jours ensoleillés annonciateurs de sorties au grand air, de séances de peinture à la plage ou à la montagne, de dessins à la terrasse d’un café !

Pour exprimer mes pulsions artistiques hors de l’atelier, j’ai expérimenté de nombreuses situations. Et avec le temps, j’en suis venue à sélectionner du matériel adapté et très astucieux! Connais-tu mon astuce avec une feuille de bloc palette pelable ?

PEINDRE HORS DE L’ATELIER :

Quand je suis en voyage (ou en vadrouille), j’aime bien avoir un petit kit de peinture à l’aquarelle dans mon sac. La peinture séche vite, se travaille à l’eau et se transporte bien mieux que la peinture acrylique. Depuis toute petite, l’aquarelle est vraiment synonyme de transport.

Palette Pelable

MON KIT DE VOYAGE :

ASTUCE POUR LES PINCEAUX :

Je préfère les pinceaux à réservoir car ils sont munis d’un capuchon, d’un réservoir permettant de les charger en eau, et d’une pointe qui résiste mieux aux bousculades dans la pochette.

ASTUCE POUR LE PAPIER :

Un carnet de voyage à feuilles épaisses (200 à 400grs), à grains fins (de préférence), avec ou sans spirales. Tu en trouveras chez Sennelier, Clairefontaine ou Lana.

Palette PelableASTUCE POUR LES COULEURS : 

J’opte pour la boîte compacte de peinture aquarelle en godets. Tu en trouveras chez I love ArtWinsor & NewtonPébéo (coffret rond).

Il existe des coffrets d’autres marques. Je partage ici mes favoris. Ils sont peu encombrants et moins lourds dans le sac.

Tu peux retrouver ce matériel chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France ou boutique en ligne.

ET LA PALETTE ?

As-tu remarqué comme les petites boîtes de peinture d’aquarelle ont des mini compartiments pour mélanger ? J’ai l’habitude de travailler sur de grandes palettes. Des cases aussi étroites ne me facilitent pas la tache. Oui, je sais, il existe des palettes individuelles (en forme de fleur en porcelaine ou en plastique) mais ça reste une solution encombrante.

MON ASTUCE : Pour mélanger, je me confectionne une palette adaptée.

Devine avec quoi ?

Avec une simple feuille de palette détachable.

JUSTE UNE FEUILLE DE PALETTE PELABLE :

J’entends déjà certains d’entre vous me dire : « Voyons Amylee… Comment veux-tu mélanger tes couleurs sur une surface plane ? Tout va couler !! »

Attends, attends ! Mon astuce permet de retenir les couleurs grâce à un savant pliage. Je détaille dans la démonstration suivante.

Comment plier la palette pelable ?

Cette technique s’utilise sur toutes formes de palettes pelables : les ovales ou les rectangulaires. Bien évidemment, les palettes pelables rectangulaires (sans trou pour le pouce) comme chez Amsterdam ou Canson sont bien plus fonctionnelles.

  • Prends une feuille de palette pelable détachable. Plie la feuille comme pour confectionner un éventail, puis ouvre-le.

Palette pelable

  • En suivant le pliage, réorganise les plis pour créer des compartiments à fonds plats. Regarde dans ma démonstration, les plis 1 et 4 sont en haut, les plis 2 et 3 sont en bas et ainsi de suite…

Palette pelable

  • Voilà une fois que tous les plis sont réorganisés, la feuille palette se retrouve avec des compartiments bien plus sympas pour les mélanges.

Palette pelableBON A SAVOIR : J’utilise du ruban adhésif transparent pour boucher le trou d’une palette en papier. Extrêmement légère celle-ci ne fait pas le poids face au vent. Dans certains cas, il m’arrive d’ajouter des petits bouts d’adhésif pour la maintenir à un support plus lourd (table ou magazine). Pense à prendre un rouleau avec toi lors de tes déplacements !

IMAGES D’EXTERIEUR :

Palette pelable

Pour conserver un pliage bien vertical, on peut rajouter un petit bout de ruban adhésif pour maintenir chaque paroi papier (voir photo au-dessus avec flèches bleues).

Palette pelableEt pour ranger la palette, on la replie. Elle est réutilisable !

Palette pelable

BON A SAVOIR : Pour éviter les coulures dans le sac après utilisation, tu peux insérer la palette repliée dans 1 sac de congélation avec une fermeture à glissière. Un petit kleenex est ajouté au fond du sac si ça goutte !

Tu vas me dire que c’est tout simple à réaliser, et je te répondrai qu’en plus, c’est super pratique, extrêmement léger, et tu peux en faire de différents tailles!

Cet article a été rédigé par l’artiste peintre Amylee Paris, retrouvez ses tableaux et ses actualités sur :

SUGGESTION LECTURE : retrouvez les articles d’Amylee parus dans l’Atelier Géant !

Encore plus de matériels et de conseils d’artistes avec Le Géant Des Beaux-Arts :

Partager cet article

Votre avis nous interesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 6 =

3 réflexions au sujet de « Mon astuce facile avec 1 feuille de palette pelable par Amylee »

  1. Le , Claudia a dit :

    ah voilà une bonne idée! merci!
    il faut que je teste aussi les impressions depuis ce papier sur le papier aquarelle comme avec le film alimentaire, pour faire des effets…